Lorsqu’on reçoit, l’apéritif devient toujours plus compliqué quand on mange sans gluten et sans lactose. Exit pain de mie avec tartinades dessus. Mini pizza ou mini quiche. Sans parler de tous les biscuits apéritifs vendus dans le commerce ! Il existe pourtant des solutions. Aujourd’hui, je vous propose une recette pour réaliser un petit toast sans gluten, original et gourmand. Suivez-moi…
En fait, cela faisait longtemps que j’imaginais dans ma tête ce petit toast sans gluten. En fait, chaque fois que je mangeais une courge Butternut. Vous allez me dire : « mais que vient faire une courge butternut là-dedans ? Tu nous parles de toast, d’apéro. Et là, tout d’un coup, tu nous sers une courge. C’est moyen ton truc !! »
Petite histoire du toast sans gluten
Attendez de voir la suite. Car pour ma part, depuis que je mange sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne (et la liste est non exhaustive 😊), il s’est passé un truc. Mon esprit et surtout mes papilles se sont ouvertes au monde. Et le champ des possibles s’est vu augmenter de façon exponentielle. Mes goûts aussi. Et ma créativité, je ne vous en parle pas !!
Bon, je vous avouerai aussi que je suis gourmande et que j’aime cuisiner. Cela me détend et c’est pour moi, un moyen d’expression. Créativité. Donner de l’amour. Partager. Je suis carrément en accord avec la cheffe Hélène du restaurant Numéro 13 à Rennes, que j’ai interviewé à la suite de mon défi de chef sans gluten. L’interview et sa recette est clic…ici. J’aime les bons petits plats, mitonnés avec de bons produits de saison et bio. Car mes études de naturo[pathie] ont mis le doigt sur ce que l’on pouvait ingurgiter. Et bien, dans certains cas, ce n’est pas beau à voir.
Je ne parle pas des produits que l’on met aux plantes pour qu’elles poussent, qu’il n’y est pas d’insectes, ni de maladies, ni de bonnes/mauvaises herbes. Ni des vaccins que l’on fait aux animaux, sous prétexte de les protéger, ni des produits que l’on ajoute dans le lait pour qu’il ne soit pas impropre à la consommation (en fait, si vous êtes comme moi, exit le lait et produits laitiers de mon alimentation). Tous ces produits ou traces ou mémoires se retrouvent dans l’alimentation que l’on avale tous les jours. Les dernières décisions de l’Union Européenne ont tendance à me faire sortir de mes gonds !
[Petite digression…]
Je me rappelle d’un test sur l’eau. Avec des électrodes, on sépare le liquide (l’eau) des éléments qui la compose (oligo-éléments et autres éléments « non identifiés »). Et bien, je suis rentrée chez moi après la journée de formation. Il ne me restait qu’un fond de bouteille d’une eau type Mont Roucou, que j’ai fini très rapidement. Ensuite, j’avais très soif mais il m’était impossible de boire l’eau du robinet après avoir vu ce que j’avais vu. Un dépôt noirâtre, avec des tâches d’huile type hydrocarbure. J’avais envoyé la photo à mon chéri d’amour. C’était le jeudi soir. Le vendredi, à son retour de tournée, je le vois arriver avec 2 pacs d’eau : l’eau de Montagne, de la marque Carrefour, une des moins pire et pas trop chère. Dans l’attente pour nous, de trouver une solution de filtrage de l’eau de la maison !! Cette expérience glace le sang, fait froid dans le dos. Et nous, on boit, mange çà… Brrrrr [Fin de la digression].
Un toast sans gluten original et gourmand
Revenons à la recette de toast sans gluten, avec de la courge butternut. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur tout le haut de la courge, elle peut être étroite. Et surtout, elle ne contient pas de graines ! On peut donc couper de belles tranches rondes, comme de jolies tartines dorées. Certains l’utilisent même comme « pain » à hamburger. Entre 2 tranches de butternut, un steak, un peu de sauce tomate, quelques oignons crus et un cornichon. Le tour est joué pour un hamburger sans gluten ! C’est aussi une idée qui sort des sentiers battus. Et cela fait manger des légumes à nos enfants et à nos hommes.
Pour aujourd’hui, j’avais plutôt envie de quelque chose de léger et d’associer un poisson. Sans oublier que ce devait être gourmand. L’idée de se servir d’une tranche de butternut comme toast sans gluten m’a bien plu. Pour le reste de la recette, je continue à suivre ma petite voix intérieure.
Ma Grand’mère me chuchote une belle idée pour accompagner mon toast sans gluten
Je ne sais pas pourquoi, mais ce jour-là, j’ai associé la préparation de mon repas, à ma Grand’mère et à ses oignons confits. Elle me réservait toujours un petit bol, rien que pour moi. Car elle savait que j’adorais ça. Le reste rejoignait un petit coin d’une méga pizza faite maison. Cette pizza géante (elle prenait toute la largeur et profondeur du four) était garnie en grandes zones : une zone pour le fromage, une zone pour les anchois, une zone pour le jambon et une dernière pour les oignons. C’était sa façon à elle de nous régaler. Ceux qui n’aimaient pas les anchois pouvaient laisser cette portion à ceux qui les adoraient. Ceux qui aimaient tout, prenaient un peu de tout. Alors, va pour des oignons confits sur le toast sans gluten au butternut.
Enfin, pour terminer ma recette de toast sans gluten, je puise mon inspiration dans mes racines.
Autre association d’idées. Qui dit oignons confits, dit sardines. Oui, mes origines ne sont pas loin de la côte niçoise et de sa fameuse pissaladière (anchois/oignons). En tout cas, la cuisine méditerranéenne fait partie intégrante de mon patrimoine familial culinaire. Et là, j’ai une super recette de crème de sardines, sans lactose, qui fait le bonheur de ma fille cadette et l’horreur de ma fille aînée 😉. Mais nous, on adore. Alors, va sur le petit toast sans gluten à la courge butternut. Ma grande puce étant grande, elle n’est plus avec nous pour le repas de ce midi.
Et avec le reste de crème de sardine, mon repas du soir est prêt. Un peu de riz, quelques cuillères de crème de sardine, une salade verte gourmande et généreuse, hop, le tour est joué. Et si c’est pour un apéro, je vous livre d’autres idées dans le conseil culinaire, juste après la recette toast sans gluten butternut, oignons confits, crème de sardine. Un apéro sur le thème de la sardine ! Je vous mets aussi quelques idées de plats que vous pouvez réaliser avec la crème de sardine restante (ou une autre).
Recette de toast sans gluten, butternut, oignons confits, crème de sardine
Temps de préparation : 30 à 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes pour les tranches de butternut + 20 minutes pour les oignons confits
Ingrédients
Pour les toasts
Le haut du courge Butternut
Un filet d’huile d’olive
Fleur de sel
Pour les oignons confits
2 gros oignons (4 petits)
1 cuillère à café de miel
Sel
Pour la crème de sardine
1 boite de sardine au naturel
1 cuillère à soupe de moutarde
3 à 4 cornichons
1 bonne cuillère à soupe de menthe séchée
Huile d’olive
Sel
Préparation des oignons confits
Éplucher, laver et émincer finement les oignons. Dans une cocotte chaude (j’utilise une petite cocotte en fonte que j’ai hérité de ma Grand’mère), verser un peu d’huile d’olive. Ajouter les oignons. Remuer. Les oignons doivent devenir translucides. Il faut quelques minutes. Puis, ajouter le miel. Les oignons vont se colorer. Mettre le feu à tout petit feu (moi, je cuisine au gaz. Alors, je fais comme si j’éteignais le feu pour avoir une toute petite flamme). Et laisser mijoter tranquillement, le temps de préparer le reste de la recette.
Tranches de courge pour toast sans gluten
Préchauffer le four à 180°C. Préparer une plaque avec un papier cuisson légèrement huilé au pinceau.
Pendant ce temps, couper des tranches d’un peu moins de 1 cm de large dans le haut de la courge butternut, avec un bon couteau. Mon astuce : je prends un très grand couteau, assez épais. Je mets la courge sur une planche. Je me sers de mes deux mains, une sur le manche du couteau, l’autre sur le haut de la lame, au niveau de la pointe. Je protège la main qui est en contact direct avec le haut de la lame du couteau avec un torchon, pour ne pas me faire mal. Car je mets tout mon poids sur les deux côtés du couteau avec mes mains. Oui, la peau des courges peut être parfois… souvent … coriace à couper !
Ensuite, enlever la peau avec un économe. Il n’y a qu’un centimètre à enlever. C’est plus facile. Conserver le reste de la courge pour une utilisation ultérieure (soupe, purée, poêlée ou râpée en salade).
Puis, répartir les tranches de courge sur la plaque. Au pinceau, enduire les tranches d’un peu d’huile d’olive. Parsemer de fleur de sel. Et hop, au four, 10 à 15 minutes. Pour savoir si vos tranches de courge sont cuites, planter un couteau. Le couteau doit s’enfoncer facilement. Les tranches sont joliment dorées. Sinon, remettre le temps de finir la cuisson (cela va dépendre de votre four).
Crème de sardine pour toast sans gluten
Pendant la cuisson des oignons et des tranches de butternut, préparer votre crème de sardine. Dans le bol d’un robot mixeur (si vous n’avez qu’un mixeur plongeur, la crème se fait super bien aussi dans le bol haut et étroit du mixeur plongeur), ajouter les sardines que vous aurez préalablement égouttées. Il y a toujours un fond de liquide dans une boîte de sardine au naturel. A la maison, ceux sont les chats qui s’en délectent.
Puis, toujours dans le robot ou le bol du mixeur, ajouter moutarde, cornichons coupés grossièrement en tranches, menthe, une pincée de sel, 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Mixer. Et ajouter selon la texture souhaitée. Plus liquide, ajouter un peu d’eau. Plus onctueuse, ajouter de l’huile d’olive. Plus épaisse, ajouter un ou deux cornichons. Goûter pour savoir si cela est à votre goût. Saler, poivrer, ou ajouter un peu de menthe séchée.
Enfin, assembler votre toast sans gluten
Sur une tranche de butternut, mettre une cuillère d’oignons confits. Ajouter la crème de sardine et une tranche de cornichon ou d’olive noire, si vous préférez.
Ces petits toasts sans gluten peuvent se manger chauds ou froids. Si vous devez les faire à l’avance, passer les au dernier moment dans un four chaud.
Toast sans gluten original et gourmand pour un apéro, mais vous pouvez aussi en faire votre repas, servi avec une belle salade verte à la ciboulette et noix de Grenoble. Avec ce petit repas, vous ferez aussi le plein d’oméga 3. La sardine et les noix sont riches de cette huile, anti-inflammatoire.
Conseil culinaire
Si vous n’avez pas fait comme nous, c’est-à-dire rajouter de la crème de sardine sur du pain (pour mes amours), sur des pains de fleurs au souchet pour moi, il devrait vous rester un peu de crème de sardine.
Voici quelques suggestions pour continuer un apéro sur le thème des sardines ou composer votre repas du soir :
Côté apéro sans gluten
- Faire cuire des œufs durs. Couper en deux dans le sens de la hauteur. Enlever le jaune d’œuf. Mélanger avec la crème de sardine. Remplir les blancs d’œuf.
- Même opération. Cuire des œufs durs, mélanger le jaune avec la crème de sardine et quelques dés de tomates rouges et jaunes.
- La crème de sardine servant de sauce pour tremper des légumes crus, coupés en fin bâtonnets ou en fleurette (carottes, concombre, chou-fleur, navet, radis, radis noir, …).
- Remplir avec la crème de sardines des tomates cerises que vous aurez coupé en deux et enlever les graines. Ajouter sur la crème de sardine une rondelle d’olive noire.
Côté plat du jour sans gluten
- La crème de sardine nappe onctueusement riz ou pâtes sans gluten. Pour un repas vite fait et sans prise de tête. Accompagner d’une salade ou d’une soupe de légumes, le repas est complet.
- Préparer une pâte à tarte sans gluten. Faire cuire à blanc. Étaler la crème de sardine (je ne suis pas fan de refaire cuire la crème de sardine). Ajouter dessus ou dessous des rondelles de tomates crues ou cuites. Un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.
Pour d’autres idées, et aussi des citations inspirantes pour bien commencer la journée, des actualités sur la bio, le sans gluten, les belles initiatives de par le monde, et des petits bonheurs du quotidien pour finir la journée de façon agréable, suivez-moi sur Facebook, Instagram ou Pinterest.
Aucune réponse A "Toast sans gluten original et gourmand"