Beurre de coco fait maison, un trésor de douceur pour tout l’hiver.
J’ai découvert ce trésor sur le blog de Mély (chaudron pastel). C’est juste un aliment merveilleux, plein de douceur et très addictif. Pour ma part, je mets quelques cuillères dans ma petite crème du matin, dans un curry, dans un velouté, ou, attention, addiction complète… je le mange à la petite cuillère au goûter. Le beurre de coco est différent de l’huile de coco que l’on trouve en magasin et que j’utilise en cuisine comme en cosmétique (à la fois démaquillant tout doux et crème de jour ou de nuit douce et confortable, sans être grasse). Quant au beurre de coco, je le fais maison. Je n’en ai pas encore vu en magasin ! C’est ultra simple à réaliser avec un très bon mixer. Pour ma part, j’utilise un mixer de la marque Vitamix, le plus puissant du marché. En moins d’une minute, mes 300 g ou 400 g de coco se sont transformés en un magnifique beurre de coco tout doux. Je l’ai eu fait avec un blender plus classique (et même dans un hachoir type Moulinex pour les herbes). C’est un peu plus long à réaliser. Et l’onctuosité est un peu moins onctueuse (le Vitamix permet de réaliser des veloutés sublimes en quelques secondes. C’est magique et on garde tous les nutriments des aliments). Sans plus tarder, découvrez la recette, ultra simple du beurre de coco.
Préparation : Moins de 5 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Ingrédients
300 à 400 g de poudre de coco de très bonne qualité
1 ou 2 cuillères d’huile de coco
1 bon mixer !
Dans le bol du mixer, mettre l’huile de coco et la poudre de coco râpée. Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse (moins d’une minute avec le Vitamix mais bien plus avec un autre blender. Arrêter de temps en temps pour éviter de faire chauffer le moteur). Mettre en pot et garder à température ambiante. C’est aussi simple que çà.
Conseil culinaire
Au bout de quelques heures, le beurre de coco se fige. C’est normal.
Quelques cuillères dans :
- Un velouté de légumes (prochaine recette un velouté de blettes au beurre de coco)
- Un curry de viande ou de poisson
- Une crème du matin (type Budwig du docteur Kousmine – ici une de mes recettes, sans lactose)
- Ou tout simplement, 2 ou 3 petites cuillères au goûter….
2 Réponses A "Beurre de coco fait maison"
Alicedm4 11 mars 2019 (23 h 17 min)
Bonsoir, où trouvez-vous la poudre de coco ? Est-ce la même chose que la coco râpée qu’on utilise en pâtisserie ? Ou de la farine de coco ? Je suis perdue.
J’adore vos recettes ! Une belle douce d’inspiration.
Arielle Ucheda 13 mars 2019 (16 h 30 min)
Bonjour Alice. Oui, la poudre de coco = la coco râpée que vous utilisez en pâtisserie. En tout cas, c’est ce que j’utilise pour le beurre de coco, car il y a encore le gras de dedans, alors que dans la farine de coco, il n’y a plus de matière grasse. 🙂 Belle journée. Et merci ❤️. J’espère que vous continuez à découvrir et vous faire plaisir avec les recettes que je partage.