Blanc-manger au lait de coco et agar agar

Le lait de coco pour réaliser un dessert sans lactose, facile et gourmand.

Et voici le dessert de notre déjeuner d’hier : un blanc-manger à la noix de coco et agar agar. Un petit dessert facile à faire et rapide (je n’arrête pas de le dire en ce moment…) mais il est vrai, qu’en travaillant, on n’a pas toujours le temps de faire des desserts. Et en plus, un dessert sans lactose, sans gluten.

La plupart d’entre nous, achetons des yaourts, des crèmes dessert, des glaces, des gâteaux ou un fruit pour finir notre repas. Mais quand on est intolérant au gluten, au laitage et au sucre (il y en a partout du sucre, même dans le jambon ou le pâté, c’est vous dire !!…), quand les fruits crus sont difficiles à digérer, fini les achats de petites douceurs toutes prêtes. Fini aussi le truc où les enfants vous demandent ce qu’il y a pour le dessert et que vous leur répondez : des yaourts, des compotes ou des gâteaux. Les desserts, on les cuisine soi-même. Je ne fais pas des desserts tous les jours non plus. Quand je fais des crèmes ou cette recette de blanc-manger à la noix de coco, cela fait suffisamment de petits pots pour en avoir pour 2 ou 3 repas (mais cela dépend des recettes, si les filles aiment ou pas). En général, elles n’aiment pas la noix de coco (à part dans le poisson à la noix de coco et au curry), donc, cela me fait 2 ou 3 jours de desserts. Youpiiii !!!.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 8 à 10 petits ramequins
250 ml de lait de coco
200 ml de crème de riz
200 ml de lait de riz
2 cuillères à soupe de sirop d’Agave
1 cuillère à café rase d’agar-agar (un peu moins de 2 g)

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients et faîtes chauffer jusqu’à ébullition, sur feu moyen et tout en fouettant.

Versez dans des ramequins et réservez au frais.

Conseil culinaire

A déguster tel quel ou avec un coulis de fruits rouges ou de mangue. Pour ma part, cela remplace, en fin de repas, le yaourt ou le chocolat viennois que je mangeais avant. Et au petit-déjeuner, ce n’est pas mal non plus. Très frais, agréable et quand on est un peu barbouillé, cela passe tout seul.

3 Réponses A "Blanc-manger au lait de coco et agar agar"

  • comment-avatar
    Marlene 21 août 2013 (23 h 27 min)

    moi qui adore la coco je vais vite tester ca!!!
    je lit tes posts (pas que les recettes!!) et je me retrouve dans ce que tu dis "avant je mangeais"…) moi ca fait 2 mois 1/2 que je suis sans gluten, sans lait, et en réduisant un max le sucre, ca fait plaisir de se sentir moins "seule"!

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 23 mai 2014 (12 h 13 min)

    Là encore, je reviens vers toi, Marlène car je ne suis pas toujours experte des blogs (je vais aller à une soirée Business woman sur l'utilisation des blogs, j'en apprendrais j'espère beaucoup plus !!) et t'avais répondu sur un de tes commentaires (et toi, tu en avais laissé 3). J'espère vraiment que les recettes que je propose te plaise et que tu te régales autant que moi à les déguster seule, en famille ou entre amis. A très bientôt. Arielle

  • comment-avatar
    Anonyme 13 septembre 2015 (6 h 28 min)

    Bonjour,
    Je suis très heureuse aussi d avoir trouvé votre site. Merci
    Kimiko

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée