Gratin de courgette aux épices et au jambon cru du Jura sans lactose

Ah ! un bon gratin de courgettes sans lactose avec quelques épices et du jambon cru du Jura (sans additif comme le sucre, le dextrose de blé ou du lait).

Une idée pour cuisiner les courgettes ? Et si vous testiez le gratin de courgette sans lactose aux épices. L’avantage des courgettes, c’est qu’elles se déclinent de nombreuses façons : en velouté, flan ou clafoutis, cakes de courgette pour les pique-nique ou l’apéritif, farcies, sautées, marinées et grillées au barbecue, etc…

Je vous livrerai quelques unes de mes spécialités dès la saison venue (elle est en train de prendre un peu de retard cette année avec ses épisodes froids et pluvieux !). Alors, malgré la date du 22 mai, je vous propose un gratin de courgette sans lactose au jambon cru du Jura, car j’ai eu froid toute la journée et un plat réconfortant est nécessaire.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
2 ou 3 courgettes
20 cl de crème de riz
2 œufs
1 belle tranche de jambon cru, un peu épaisse
Sel, poivre, épices – Curry ou Panch Phoron –  (j’ai des épices de Masalchi, achetées lors du salon Primevère de passage à Lyon – voir ma visite)

Préchauffez votre four à 200°C (th.6).

Après avoir épluché et détaillé en petits dés les courgettes, faites-les revenir dans un peu d’huile de pépin de raisin ou de tournesol. Salez, poivrez et ajoutez les épices (1/2 cuillère à café ou plus selon votre goût). Laissez mijoter 15 à 20 minutes.

Découpez en petit dés la tranche de jambon, et l’ajoutez aux courgettes 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Dans un bol, battez les œufs en omelette, ajoutez la crème de riz et un peu de poivre.

Dans un plat à gratin, disposez vos courgettes, arrosez avec la crème et les œufs. Mélangez et enfournez pendant 30 minutes, environ.

Dégustez bien chaud.

Conseil culinaire

J’aime faire ce gratin le soir, car il est complet. Pas la peine d’ajouter une viande ou un poisson, les œufs et la tranche de jambon apportent les protéines. Vous pouvez le servir avec une belle salade verte (mâche, appelée aussi « doucette » dans ma région d’origine ou des cœurs de laitue).

Aucune réponse A "Gratin de courgette aux épices et au jambon cru du Jura sans lactose"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée