Tarte à la sardine et aux oignons sans gluten

La sardine pour le plein de santé, car riche en oméga-3 (et beaucoup d’entre nous en manquent cruellement).

Une envie irrésistible de sardines et d’oignons en ce jour encore très pluvieux et froid (10° pas plus). Je vous avais déjà proposé la recette du riz à la crème de sardine et à la menthe, que ma petite puce adore (elle n’est pas la seule, d’ailleurs) et qui est très agréable avec ce petit goût de menthe (elle est ici).

Voici aujourd’hui, la tarte à la sardine et aux oignons sans gluten. A déguster chaude ou froide, en entrée, plat principal avec des légumes ou en apéritif, en tout cas, elle fera le bonheur de notre déjeuner, avec des pois gourmands et un blanc-manger au lait de coco.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
1 pâte brisée sans gluten (la recette est ici)
1 grosse boîte de sardines à l’huile de tournesol (poids net de 232 g)
2 oignons
5 à 6 cornichons
½ cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de moutarde
½ cuillère à café de thym
½ cuillère à café de basilic
Huile de pépin de raisin ou d’olive
Sel, poivre

Préchauffez votre four à 220°C (th.7/8).

Préparez votre pâte brisée (la recette est ici). Mettez-la dans un plat à tarte et recouvrez-la d’un morceau de papier de cuisson. Mettez du poids dessus (moi, j’ai mis des petits ramequins). Enfournez pendant 15 minutes pour pré cuire la pâte.

Pendant ce temps, épluchez et coupez en fines tranches les oignons. Faîtes-les revenir dans une sauteuse ou une petite casserole en fonte dans un peu d’huile de pépin de raisin. Baissez le feu. Salez, poivrez, ajoutez le thym et le miel. Couvrez et laissez compoter à feu doux le temps de préparer les sardines.

Ouvrez votre boîte. Réservez 3 sardines entières que vous ouvrirez en deux délicatement. Avec 1 ou 2 sardines qui restent, préparez la crème de sardine. Dans un bol, écrasez les sardines à la fourchette. Ajoutez la moutarde, les cornichons passés au mixeur (j’utilise le petit mixeur pour le persil), le basilic, un peu d’huile et un peu d’eau afin d’obtenir une crème onctueuse qui puisse s’étaler sur le fond de la tarte.

Sur la pâte pré cuite, étalez la crème de sardine aux cornichons et à la moutarde. Ajoutez les oignons cuits. Décorez avec les sardines entières. Enfournez pendant 10 minutes à 200°C (th.6).

Bonne dégustation !!

Conseil culinaire

Cette tarte se déguste chaude ou froide, avec une belle salade ou des légumes verts. Pour cette fois-ci, j’ai opté pour des pois gourmands revenus avec un petit oignon (l’astuce : j’ai tout simplement récupéré un peu d’oignon de ma préparation, mis dans une sauteuse avec les pois gourmands quelques instants sur le feu et le tour était joué). A faire aussi en apéritif. 

Tarte sans gluten, sans lactose à la sardine avec des pois gourmands

Aucune réponse A "Tarte à la sardine et aux oignons sans gluten"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée