Réaliser une tarte aux pommes sans gluten, sans lactose et sans œuf ! pour le plaisir des petits gourmands.
La semaine dernière, je vous avais promis une tarte aux pommes sans gluten, sans lactose et sans œuf pour partager avec vos enfants des saveurs et de la gourmandise. Semaine du goût oblige ! Elle se termine ce week-end. En tant que maman d’une ado allergique aux œufs, les desserts et plus particulièrement les gâteaux, biscuits et autres douceurs sont souvent des casse-têtes. Après avoir trouvé une recette de palets bretons sans gluten, sans beurre salé et sans œuf (oui, je sais, on ne peut plus appeler ces petits gâteaux des palets bretons, pourtant, ils en ont la forme, la texture et presque le goût !) et que je vous livrerai peut-être un jour, me voici dans les tests pour une pâte à tarte sans œuf, sans gluten et sans lactose. Fabrice Beugnot, chef au LYINC, avait déjà relevé le défi d’une pâte sablée sans gluten et sans lactose, mais pour avoir ce petit croquant de la pâte sablée, il avait ajouté un jaune d’œuf (envie de réaliser une tarte aux fraises sans gluten sans lactose, c’est par ici). Et bien là, j’ai aussi trouvé quelque chose de sympa pour mon ado allergique aux œufs : une pâte sablée sans gluten, sans lactose et sans œuf, à la farine de riz, châtaigne et beurre végétal. Oui, oui, oui. 10 à 12 minutes de cuisson, quelques pommes caramélisées au sucre de fleur de coco dessus et vous obtenez une belle tarte aux pommes sans gluten, sans lactose et sans œuf ! C’est pour toi, ma puce.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 + 5 minutes
Repos : 15 à 30 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients pour la pâte sablée sans gluten sans lactose sans œuf
125 g de farine de riz semi-complète
75 g de farine de châtaigne
2 g de bicarbonate de soude alimentaire
15 g de sucre de fleur de coco
80 g de beurre végétal
1 pincée de sel
5 cl d’eau
4 à 5 pommes
Préparer votre pâte sablée sans gluten, sans lactose et sans œuf. Dans une terrine, mettre les farines, le bicarbonate, le sucre de fleur de coco, la pincée de sel. Mélanger. Ajouter le beurre végétal en petits dés et sabler avec les doigts. Ajouter les 5 cl d’eau, amalgamer rapidement. Mettre en boule et réserver au réfrigérateur 15 à 30 minutes.
Préparer les pommes caramélisées. Les laver, enlever le trognon. Je garde la peau de mes pommes, car elles sont bio et ont une jolie couleur rouge (et parce qu’il y a de nombreux nutriments dans la peau. Par contre, ne pas manger la peau de celles produites en conventionnelle. C’est effarant le nombre de traitements qu’elles subissent). Les couper en lamelles. Dans une poêle, mettre un peu de beurre végétal à chauffer. Ajouter les lamelles de pomme et saupoudrer de sucre de fleur de coco (1 cuillère à soupe par pomme pas trop bombée). Faire caraméliser (compter 5 bonnes minutes). Éteindre le feu et réserver.
Préchauffer le four à 180°. Étaler à plat votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (c’est plus facile). Avec le dos de la fourchette, réaliser une décoration sur les bords extérieurs de la pâte. Recouvrir avec la deuxième feuille de papier sulfurisé. Mettre sur une plaque et enfourner 10 à 15 minutes. Attention de ne pas faire brûler la pâte.
Pour le montage, ranger les lamelles de pomme en les faisant se chevaucher. A déguster tiède ou froid avec une boule de glace express sans lactose et sans sucre.
Conseil culinaire
La recette de la tarte aux pommes sans gluten, sans lactose et sans œuf est simple et rapide. J’ai préparé ma pâte que j’ai réservé au réfrigérateur. Ensuite, au moment du goûter des enfants, j’étale la pâte pour un ou deux et hop ! au four 10 minutes. Pendant ce temps, je caramélise une pomme ou deux. A la sortie du four, j’étale mes pommes sur la pâte. Il n’y a plus qu’à déguster.
Je vous réserve une surprise pour les semaines à venir. Une tarte au chocolat sans gluten, sans lactose et sans œuf. C’est encore pour mes puces ! A bientôt sur ma cuisine a du sens.
2 Réponses A "Tarte aux pommes sans gluten sans lactose sans oeuf"
Christine Salaun laporte 9 mars 2018 (9 h 30 min)
J’ai tous les ingrédients. … j’essaye pour le dessert de ce soir….
Arielle Ucheda 9 mars 2018 (12 h 01 min)
Bonjour Christine. Oublie pas de caraméliser un peu tes pommes avant, tout en gardant le moelleux à l’intérieur. Comme il n’y a pas de crème sur cette tarte aux pommes, juste de la pâte et des pommes, tes pommes doivent être cuites avant et fondantes à l’intérieur 😉 Belle journée