Quiche lorraine sans gluten sans lactose sans crème fraîche

Et oui, même sans gluten et sans lactose, la quiche lorraine s’invite à votre table !

Transmettre le goût des bonnes choses à ses enfants, c’est important quand on est parent. Lundi 10 octobre 2016 va commencer partout en France la semaine du goût, pour l’éducation et la transmission du goût. Je dirai même des goûts. Car pour moi, il n’existe pas un seul goût unique et stéréotypé comme nous le font croire de nombreuses marques de l’industrie alimentaire. Aujourd’hui, nous sommes submergés par le goût sucré. Et c’est dommageable pour notre corps. Pourtant, il existe d’autres belles saveurs à découvrir. Alors, quand on est parent d’enfant intolérant alimentaire, on est souvent démuni. Comment lui faire plaisir sans que les aliments deviennent des bombes à retardement dans son ventre ? On n’ose plus inviter les copains à la maison, tant c’est difficile de devoir acheter des bonbons, gâteaux pour les copains, en ayant bien averti son petit qu’il ne fallait surtout pas qu’il y touche ! Ou pire, lui dire : « bon, pour une fois, tu peux en manger ». Et éteindre le feu pendant une semaine car votre choubidou se tort dans tous les sens tellement il a mal au ventre. Pour faire plaisir à vos enfants, aux copains et à vous aussi par la même occasion, je vous propose deux recettes familiales pour inviter les copains de vos enfants intolérants alimentaires et ne pas vous arracher les cheveux pour réaliser votre repas : une quiche lorraine sans gluten et sans lactose (sans crème). Si, si. Vous verrez, c’est juste un délice et la pâte peut se congeler. Faites-en le double, mettez-la au congélateur, et dès que des copains débarquent, sortez-la. Il n’y a plus cas… Et la semaine prochaine, une tarte aux pommes sans gluten, sans lactose, sans œuf. Mais concentrons-nous sur la quiche lorraine sans gluten, sans lactose (sans crème) pour aujourd’hui.

Préparation : 20 à 30 minutes
Cuisson : 40 à 45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients pour la pâte brisée sans gluten sans lactose
90 g de farine de riz semi-complète
30 g de farine de châtaigne
5 g de farine de lin (si vous n’avez pas de farine de lin, mixer 5 g de graines de lin)
20 ml d’huile d’olive

20 à 25 ml d’eau

Ingrédients pour l’appareil de la quiche lorraine sans gluten sans crème

200 ml de crème de riz (un berlingot)
3 œufs
1 talon de jambon ou 2 tranches épaisses*

Poivre

*Nota bene : attention dans l’achat du jambon blanc. Il est impératif de demander comment il est transformé car en général, il ajoute du sucre, voire du dextrose de blé ! Toutes les charcuteries ne sont pas exemptes de blé et de sucre. Trouvez près de chez vous un producteur qui travaille son jambon blanc à l’ancienne. Et ne vous inquiétez pas si votre jambon vire sur le gris au bout de 24h. C’est normal ! Ceux sont les conservateurs et adjuvants qui donnent la couleur rose au jambon blanc !! Mon producteur me parlait de sel rose (et ce n’est pas du sel rose de l’Himalaya !!). Il m’expliquait qu’aujourd’hui, tous les apprentis apprennent à faire le jambon à l’école avec du sucre. C’est un comble quand même.

Préparer votre pâte brisée sans gluten, sans lactose. Vous pouvez doubler les proportions proposées pour en mettre une partie au congélateur pour une autre fois. Dans une terrine, mettre la farine de riz, de châtaigne, de lin, une pincée de sel. Ajouter l’huile d’olive et tout en malaxant la pâte, l’eau. (Cette pâte peut se faire dans un robot type Kitchenaid ou Thermomix). Vous devez avoir une belle pâte brisée (qui se tient bien dans l’ensemble). La réserver ¼ d’heure au réfrigérateur pour pouvoir mieux l’étaler.

Préchauffer votre four 200° C. Étaler votre pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre dans un plat à tarte avec quelques haricots secs dessus pour éviter qu’elle gonfle. Moi, j’utilise un plat plus petit que je pose dessus. Faire cuire 15 minutes.

Préparer votre appareil à quiche lorraine sans gluten, sans crème. Découper votre talon de jambon en petits cubes. Dans une terrine, fouetter les œufs avec la crème de riz. Poivrer.

Sortir votre pâte à tarte, sans oublier d’enlever les haricots secs ou le plat ! Déposer les dés de jambon blanc, verser la préparation œuf/crème de riz et enfourner 20 à 25 minutes.

Cette quiche lorraine, sans gluten, sans crème fraîche se déguste tiède ou froide, avec une belle salade verte ou de tomates à l’huile d’olive et au basilic.

Conseil culinaire

Facile à préparer à l’avance pour un pique-nique ! Et si vous y mettiez quelques légumes à la place du jambon blanc comme une poêlée d’épinards, de tétragone ou quelques orties avec des tomates (j’ai bluffé ma fille qui en a repris 2 fois !).

 

Aucune réponse A "Quiche lorraine sans gluten sans lactose sans crème fraîche"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée