Idées de menus sans gluten sans lactose pour les fêtes de fin d’année.
Les fêtes de fin d’année approchent et pour tous ceux qui viennent de faire un changement alimentaire sans gluten, sans lactose, sans sucre ou sans levure, la tâche s’annonce délicate mais pas impossible. Dernièrement, une personne m’envoyait un email, un peu perdue : « comment je vais faire, avec 2 ados en plus ». Pourtant, ce n’est pas parce que l’on ne mange pas de pâtes, de pain, des yaourts, du beurre ou que l’on ne boit pas de lait que nos repas doivent êtres tristes et sans saveur. Au contraire !! En plus, Dame Nature nous met à notre disposition un éventail de produits, c’est juste magnifique. Pour ma part, depuis mon changement alimentaire, je pars à la découverte de produits, de saveurs et de culture. Tous les jours, c’est une aventure, une découverte. Et je peux vous assurer que c’était ma nourriture d’avant qui était triste (pourtant, je cuisinais déjà beaucoup avec de nombreuses recettes de famille ou découvertes ici et là).
Aujourd’hui, j’ai envie de vous donner un avant-goût pour ces fêtes de fin d’année. Je vous invite déjà à aller sur la période de Noël 2013. Vous trouverez les recettes pour réaliser :
- Des truffes au chocolat
- Des fruits déguisés (parce que moi, je ne peux pas manger des amandes, alors la pâte d’amandes a été revisitée en pâte de noisettes)
- Des nougats noirs
- Envie de réaliser une bûche de Noël, sans gluten, sans lactose et sans sucre (de canne !) ? C’est ici.
- Et si vous serviez des profiteroles au chocolat en dessert. La pâte à choux (mes fameuses chouquettes sans gluten et sans lactose), c’est ici. J’ai prévu de les faire pour le soir du 24 cette année, avec une sauce au chocolat et une autre aux marrons (à suivre donc…).
- Et une daube de sanglier à la purée de patate douce (prochainement sur le blog).
Pour cette année, je vous mets l’eau à la bouche. Au menu du soir de Noël (le 24), sans gluten, sans lactose :
- En apéritif, foie gras avec des chapatis de riz
- Puis une nage de coquilles Saint Jacques, au curcuma et à la badiane
- Une salade surprise (je n’ai encore pas trouvé l’idée et les ingrédients)
- Et des profiteroles au chocolat et/ou crème de marron
Pour le jour de Noël, voici mon menu sans gluten, sans lactose
- Huîtres chaudes
- Truite fumée avec des blinis sans gluten, sans lactose et sans pomme de terre (et oui, je suis aussi intolérante à la pomme de terre… L) mais des blinis réalisés avec une purée de potimarron, c’est un régal !
- Tournedos Rossini avec purée de potimarron et châtaignes des Cévennes
- Salade verte ou salade d’endives
- Fromage (pour les invités)
- En dessert, on vient de me faire une commande spéciale : un Opéra au caramel beurre salé (sans beurre et sans sucre. Oui, mais comment ??? Surprise…)
- Sans compter les fruits déguisés, les nougats, les truffes, petits gâteaux de Noël, clémentines, litchis, noix, amandes, noisettes et petits chocolats.
Et vous me dites que c’est sans saveur la vie sans gluten ? En tout cas, j’en ai l’eau à la bouche rien qu’en écrivant ce doux billet de Noël.
Au plaisir de vous retrouver bientôt sur Ma Cuisine a du sens….
Aucune réponse A "Le plein de recettes de Noël, sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne et sans levure"