Gâteau roulé au chocolat, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne

Un gâteau roulé sans gluten et sans lactose au top pour une buche de Noël, pour le goûter ou pour les soirées de ma grande puce !

Pour fêter Noël 2012, j’avais envie d’une belle bûche de Noël. Pendant quelques mois avant, j’ai testé des recettes pour trouver la préparation qui me permettrait de faire une bonne base pour la bûche de Noël, sans gluten sans lactose et sans sucre de canne.

J’ai donc commencé à travailler le chocolat sans sucre de canne. Ne pouvant pas me servir du chocolat en tablette que je fais fondre pour avoir un chocolat de couverture, j’ai du tester afin de réaliser un chocolat à  base de poudre de cacao sans lait et sans sucre de canne. Le résultat est tellement sympa et surtout très rapide à réaliser, que je fais maintenant des gâteaux roulés au chocolat sans gluten, sans lactose régulièrement. Hier, j’étais à un ciné-débat où le gâteau a été fort apprécié. Voici donc la recette tout spécialement pour une personne qui me l’a expressément demandée. Elle se reconnaîtra dans ce petit message. A souligner aussi, ma fille de 16 ans adore, ses copines et copains aussi. Tellement bien, que dès qu’il y a une soirée en perspective, elle amène au moins 2 gâteaux roulés sans gluten et sans lactose, un au chocolat, l’autre à la confiture. Quand c’est bon…

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes

Ingrédients pour le roulé sans gluten sans lactose
3 œufs
6 c. à soupe de sucre de coco fin
4 c. à soupe rases d’Arrow Root
3 c. à soupe rases de farine de riz
½ c. à café de poudre de vanille

Ganache au chocolat sans sucre de canne et sans lait
30 g de beurre de cacao
1 cuillère à soupe de poudre de cacao
2 cuillères à soupe de Xylitol (sucre de bouleau)
1 à 2 cuillères à soupe de purée de noisette
3 à 4 cuillères à soupe de lait de riz

Préchauffez le four à 160°C (th.4).

Dans un premier temps, préparez la ganache sans sucre de canne et sans lait.

Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients et chauffez à feu doux 1 à 2 minutes. Ajoutez un peu de lait de riz pour une consistance plus liquide. Réservez.

Puis, passer à la pâte du roulé sans gluten, sans lactose.

Dans une terrine, battez les jaunes d’œufs avec le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez l’extrait de vanille, la farine de riz et l’Arrow root, cuillerée par cuillerée.Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajoutez délicatement à la préparation.

Versez dans un moule rectangle, sur une feuille de papier sulfurisée badigeonnée de beurre végétal. Faites cuire 10 minutes au four.

Montage du gâteau roulé au chocolat, sans gluten, sans lactose

Une fois le gâteau cuit, étalez la ganache dessus et roulez le gâteau. Décorez avec un filet de chocolat et réservez au frais avant de déguster.

Conseil culinaire

Pour un retour en enfance, testez les gâteaux roulés à la confiture maison. Mmm… J’ai terminé mes pots de confiture de mûres, mais cet été, je posterai des photos d’un roulé à la confiture de mûres. A découvrir aussi, le roulé au caramel beurre salé avec un filet de chocolat (pour ceux qui peuvent acheter un pot de caramel beurre salé !).

Aucune réponse A "Gâteau roulé au chocolat, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée

    gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

    7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

    Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

    Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!