Déjeuner à la campagne, en pique-nique ou en vacances quand on est intolérant au gluten, au lait ou à d’autres aliments

Gérer ses intolérances alimentaires en vacances.

A la maison, il est facile de gérer les allergies ou intolérances alimentaires. C’est beaucoup moins évident à l’extérieur. Je déplore souvent le peu d’imagination des restaurateurs quand vous leur dites : sans gluten et sans lactose. Imaginez quand vous leur faites une liste longue comme une feuille A4 ! ce qui est mon cas. Le riz à l’eau avec un poisson trop cuit ? c’est monnaie courante et c’est beurk. Enfin, le sujet n’est pas là aujourd’hui, bien qu’il y aurait à dire et j’en ferais bien des tartines…

Le sujet d’aujourd’hui m’amène à vous de parler du temps où vous partez en vacances ou en pique-nique. L’été approche et que faire pour changer du sandwich jambon-beurre ? Taboulé ou salade de pâtes ? Je vous propose une série dédiée à ces moments-là. Et vous verrez, vous vous ferez plaisir avec des sandwiches fait maison au poulet citron basilic ou rôti de porc aux pruneaux, des omelettes au chorizo et patates douces ou des taboulés de boulgour de riz à la menthe ou de semoule de manioc à la crème de sardines, des petits cakes aux courgettes ou aux petits légumes d’été, des samoussa aux rillettes de canard. Sans parler des clafoutis, des gâteaux au chocolat ou aux fruits de saison, des crèmes réalisés avec les moyens du bord et les ingrédients qui sont dans le frigo. C’est un clin d’œil à un week-end dans un gîte magnifique, construit en rondin de bois avec pour seuls ingrédients dans le frigo : un pot de chocolinette (la recette est ici) et un fond de rillettes de canard. Bon, je vous rassure, nous avons fait le marché pour trouver quelques accompagnements à nos 2 ingrédients phares.

Dans les semaines qui vont suivre et sur l’été, partez avec moi pour un voyage autour de recettes sans gluten, sans lactose, sans sucre et sans bien d’autres choses. Des recettes faciles et sans besoin de trop d’ustensiles de cuisine (il est souvent difficile de trouver un four dans les gîtes ou en camping !). Faites-vous plaisir avec des choses simples.

Premier aperçu d’un déjeuner à la campagne, sur les bords de Saône….

 

Aucune réponse A "Déjeuner à la campagne, en pique-nique ou en vacances quand on est intolérant au gluten, au lait ou à d'autres aliments"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée