A l’automne, les courges nous offrent une jolie palette de couleurs et de saveurs. Dans le potager bio de Ma Cuisine a du sens, potimarron, butternut, patidou, courge spaghetti, courge lady godiva s’entremêlent avec les pâtissons. Et justement, je vous invite à déguster un pâtisson farci, sans gluten et sans lactose bien sûr !
Le pâtisson est un drôle de légumes. Ourlet comme une jolie fleur, doux ou coriace, il est un rayon de soleil dans votre assiette. Et justement, voici une recette de pâtisson farci, sans gluten et sans lactose bien sûr, qui fera parler d’elle à votre table !
Le pâtisson. Une drôle de fleur.
Dans le potager de Ma Cuisine a du sens, j’ai souhaité mettre tout un tas de courges : courges spaghettis, butternut, potimarron, patidou, courge Lady Godiva et bien sûr, le pâtisson, notre légume du jour !
La première fois que j’ai été en contact avec cette « jolie fleur », c’était lors d’un séjour en vacances dans le Gers. A côté de notre camping, il y avait une productrice de légumes. Et là, agréable surprise sur les étals de sa ferme : un pâtisson.
Après quelques explications sur le mode de cuisson du pâtisson, me voilà revenue au camping avec mon pâtisson dans le panier afin de le faire goûter à mes amours. Et il a fait l’unanimité ! Depuis, je suis toujours à la recherche sur les marchés ou dans les magasins bio de cette drôle de fleur blanche qu’est le pâtisson.
La culture du pâtisson.
Alors, imaginez ! Dans le potager de Ma Cuisine a du sens, j’ai réussi la culture de mes pâtissons !! J’en ai des petits, des moyens et des gros. Cela va me permettre de m’adapter au nombre de convives ou à la recette.
Famille et genre du pâtisson
Le pâtisson fait partie de la grande famille des courges, les fameux curcubitaceae. On peut citer dans cette famille, les courges, mais aussi le melon, la pastèque, le concombre, le cornichon, la courgette, la courge spaghetti, le potimarron ou la courge Butternut.
Ensuite, il faut descendre dans le genre. Et le pâtisson fait partie du genre « curcubita pepo » comme la courge spaghetti, les citrouilles, courgettes, courges ornementales ou sauvages. Et c’est là que les problèmes commencent.
La pollinisation du pâtisson, tout un art !
En effet, les curcubitaceae aiment être pollinisés par nos amis les insectes. Les abeilles et bourdons raffolent batifoler dans les fleurs amples et ensoleillées des champs de courge. Et pour éviter les croisements qui ne servent à rien si l’on souhaite garder un légume qualitatif en goût, mieux vaut ne pas mettre 2 espèces du même genre ensemble. La distance préconisée est de… 1 km. Autant vous dire que sur 100 m2 de potager, je ne vois pas comment faire !!
Et comme je suis fan de courgettes et courges spaghetti, je sais que je ne pourrai pas utiliser mes graines pour refaire des plants l’an prochain. Un jour, j’essaierai peut-être la pollinisation manuelle. Mais je n’en suis pas encore là.
L’astuce pour avoir de beaux pâtissons et de belles courgettes !
J’achète tout simplement un exemplaire de chaque à une productrice bio. Et le tour est joué. J’ai mes graines pour plusieurs années !
Et côté cuisine, comment accommoder notre pâtisson ?
N’ayez pas peur de cette jolie fleur. Elle est facile à cuisiner. Couper en petits morceaux, elle entre dans la composition d’une fricassée de légumes. Quelques épices et/ou herbes du jardin, et hop, un plat savoureux et très équilibré pour votre corps (le fameux manger 5 fruits et légumes par jour !).
Quelques idées pour cuisiner le pâtisson…
Le pâtisson se mange à toutes les sauces et de différentes manières !!
- Pâtisson farci (je vous dis tout bientôt 😉)
- Velouté de pâtisson
- Pâtisson rôti
- Poêlée de pâtisson
- Purée de pâtisson
- Flan de pâtisson
- Gratin de pâtisson
- Et même en dessert. Oui, oui. J’ai trouvé sur le net des sablés au pâtisson.
La cuisson du pâtisson
Au début de cette article, je vous évoquais le fait que le pâtisson pouvait être doux ou coriace. Je vous explique tout. En effet, le pâtisson est une des premières courges à être prêtes dans les potagers et chez les maraîchers. Ramassé au mois d’août ou septembre, il est encore très tendre. Il fond en bouche. Vous pouvez même le faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec la peau (à ce stade, elle se mange !).
Pour arriver à le conserver tout l’hiver ou presque, les maraîchers vous conseillent d’attendre que le pédoncule (la petite tige qui retient le pâtisson à la tige de la plante) et les tiges soient secs. Notre pâtisson se conservera mieux.
Mais avec le temps, sa peau devient plus épaisse. Donc, plus coriace à manger. Il vous faudra un bon couteau économe pour enlever la peau avant de le cuire. A moins d’opter pour un pâtisson farci comme ici. La peau va servir de plat à notre joli légume 😉. L’effet dans l’assiette est garanti !! Et une peau un peu plus épaisse est plutôt de rigueur pour cette recette.
Ma recette du pâtisson farci, sans gluten, sans lactose et sans œuf !
Alors, sans plus attendre, attaquons-nous à la recette du pâtisson farci. Je vais vous proposer 2 modes de cuisson. C’est selon vos disponibilités et votre matériel : une cuisson douce (qui prend du temps – mais ce n’est que de la cuisson. Pendant ce temps, vous pouvez faire autre chose, comme je vous l’explique dans mon ebook « 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose » à télécharger gratuitement ici). L’autre mode est une cuisson plus rapide et plus classique.
Pour ma part, je préfère la cuisson douce, car elle garde tous les nutriments des aliments. Je suis plutôt fan et ma santé me le rend bien 😊 Alors, à notre légume fleur !
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à 3 heures (selon le mode de cuisson choisi)
Ingrédients pour 4 personnes
1 beau pâtisson ou 2 moyens
1 verre de riz
2 steaks hachés
3 à 4 blettes (grandes feuilles + tiges) ou 2 poignées d’épinards
1 oignon
1 ou 2 gousses d’ail
Sel, poivre, épices et herbes aromatiques (persil, basilic, coriandre à votre convenance)
Préparer votre riz.
Moi, je suis adepte des riz thaïs ou basmati. Ma technique de cuisson : un verre de riz pour un verre d’eau. Dans une passoire fine, rincer abondamment votre riz. Vous verrez, votre eau est blanche ! Dans une cocotte en fonte ou une casserole munie d’un couvercle ou un rice cook, mettre votre riz égoutté. Ajouter la même quantité de volume d’eau. Monter à ébullition puis baisser votre feu à très très petit feu (c’est comme si vous fermiez votre feu – si vous cuisinez au gaz. Sinon, en induction ou électrique, c’est 1 ou 2). Faire mijoter 5 à 10 minutes. Le temps que votre riz soit prêt. Mettre de côté.
Technique 1 (celle que j’affectionne car en cuisson douce mais très longue dans la cuisson !)
Préparer le pâtisson.
Bien nettoyer votre pâtisson à l’eau claire. Brosser avec une brosse à légumes si besoin. Découper le chapeau. Puis avec une cuillère à soupe, ôter toutes les graines. Puis, prélevez quelques morceaux de pâtisson, toujours avec votre cuillère, que l’on coupera et mélangera à la farce. Attention de ne pas percer la peau du pâtisson. Elle va resservir comme contenant pour notre pâtisson farci !
Préparer la farce du pâtisson.
Dans un saladier, mélanger les steaks hachés, l’oignon, la gousse d’ail et les blettes ou épinards émincés. Saler, poivrer. Ajouter des épices et/ou des herbes aromatiques : persil, coriandre, basilic, sarriette, thym, romarin… C’est chacun ses goûts et surtout, c’est selon ce que vous avez sous la main !!
Ajouter le riz cuit à la farce et les petits bouts de pâtisson que vous avez réservé. Vous pouvez les couper en petits morceaux si vous préférez. Verser un filet d’huile d’olive et mélanger.
Rectifier l’assaisonnement si besoin. Et remplir vos pâtissons de la farce.
La cuisson du pâtisson dans la méthode 1
Ensuite, je le mets dans ma cocote ABE, spéciale cuisson douce, avec un filet d’huile d’olive dans le fond ou une sauce tomate. Et hop, c’est parti pour 3 à 4 heures de cuisson très très douce 😊
Technique 2 de cuisson du pâtisson farci
La cuisson du pâtisson
Bon, j’avoue que l’on n’a pas toujours le temps d’attendre. Pour une cuisson plus rapide, bien nettoyer votre pâtisson à la brosse à légumes. Dans une grande cocotte (capable de l’accueillir !), mettre de l’eau salée à bouillir.
Quand elle boue, plongez-y le pâtisson. Laisser cuire 20 minutes à petits bouillons. Le ressortir de l’eau. Attention, c’est très chaud. Et très délicat. La peau est beaucoup plus souple. L’opération d’ouverture du chapeau, d’enlever les graines et de récupérer la pulpe du pâtisson va être beaucoup plus périlleuse. Mais cela se fait bien avec un peu de doigté et de la douceur.
Préparer votre farce.
Dans une poêle, faire rissoler oignon et ail. Ajouter les blettes ou épinards. Laisser mijoter le temps que les légumes verts fondent. Saler, poivrer. Ajouter épices et/ou herbes, toujours à votre convenance. Ajouter la chair du pâtisson et le riz. Mélanger.
Et hop, le pâtisson au four !
Remettre la farce dans la peau du pâtisson et le pâtisson dans un plat légèrement huilé, allant au four. 180°C pendant 10/15 minutes ou 5 minutes au grill.
C’est prêt !
Conseil culinaire
Dans cette recette, il y a tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Servi avec une belle salade verte ou mi- sauvage comme ici, ce plat est exceptionnel. Il étonnera aussi vos convives. Quoi de plus joli que de manger un morceau de fleur farcie ?
Envie de me suivre sur les réseaux sociaux ?
Sur ma page Facebook, je vous partage mes petits plats du jour ou des recettes de cuisine, mes pensées positives pour bien démarrer la journée, des actualités sur le sans gluten et sans lactose, le bio, la permaculture et de jolis photos pour une fin de journée toute en douceur.
Sur Instagram, c’est la photo coup de cœur de la journée ! ou coup de gueule, comme ici. C’était mon repas de midi dans un restaurant. Le truc que je déteste quand je dis que je suis sans gluten sans lactose : riz blanc, poisson blanc et brocolis. Oui, oui, je vous en ai parlé dans ma bio et voici que 8 ans après, c’est toujours d’actualité. Grrrrrr….
Et sur Pinterest. Là, je vous partage mon univers. Photos trouvées çà et là sur le web et aussi, mes photos culinaires ou du potager de Ma Cuisine a du sens.
Et pour plus de recettes, c’est clic… ci-dessous 😉 ❤❤🌸
Aucune réponse A "Pâtisson farci sans gluten sans lactose"