Courge spaghetti au four, sans gluten, sans lactose

Halloween est passé. Et si vous prolongiez un peu la magie de la fête, avec une recette de cuisine, sans gluten sans lactose d’un légume rigolo quand il cuit. Ma recette facile et gourmande d’une courge spaghetti au four.

La semaine dernière, je vous partageai ma recette de muffin sans gluten, tout vert (clic ici pour la revoir). L’ingrédient magique de ce petit dessert est la feuille de blette. C’est elle qui donne la couleur verte aux muffins. Et j’avais envie de continuer mes bizarreries culinaires 😉 en vous proposant de tester la courge spaghetti.

Pourquoi l’appelle-t-on courge spaghetti ?

Tout simplement, parce qu’elle est composée de longs filaments, un peu comme des spaghettis. On la surnomme aussi spaghetti végétal. Elle nous vient d’Amérique du sud. On trouve la courge spaghetti sur les étals de septembre à février.

courge spaghetti

Première récolte du potager bio de Ma Cuisine a du sens, avec quelques courges spaghetti

Des courges spaghetti dans le potager bio de Ma Cuisine a du sens

Pour tout vous dire, je suis super heureuse d’avoir pu cultiver cet été mes premières courges spaghetti dans mon potager. Au début, la courge spaghetti est d’un joli vert clair. Ensuite, avec la maturité, elle vire au jaune poussin. De la famille des curcubitaceae pepo, elle est de la même famille que les courgettes ou les courges Jack O’Lanterne, les courges qui servent à faire des lampions pour la fête nationale d’Halloween aux Etats-Unis.

courge spaghetti

Une courge spaghetti pas encore mûre. Elle est encore verte !

En ce qui concernent les jardiniers, il en existe différentes variétés : des jaunes, des oranges, des zébrées de blanc et vert. La variété que j’ai choisie est sûrement la plus répandue : la jaune. C’est une variété coureuse qui peut être palissée. Les fruits se conservent 4 à 6 mois. Malheureusement, je n’en ai pas assez pour aller si loin dans le temps ! Dommage.

Envie d’en savoir plus sur le potager bio de Ma Cuisine a du sens, je vous invite à lire cet article ou à me retrouver sur Pinterest, tableau Mon potager !

Apports nutritionnels de la courge spaghetti

Côté nutrition, la courge spaghetti est riche en fibres. Elle est aussi pauvre en calories ! Ce qui fait l’un des ingrédients idéaux pour ceux et celles qui font attention à l’apport en calories dans leur alimentation.

Comme toutes les courges, elle est diurétique et dépurative. Elle se consomme aussi bien crue que cuite. Elle peut aussi s’utiliser en dessert.

J’avoue que j’adore sa texture. Ces filaments qui ressemblent à des spaghettis, je trouve cela chouette ! et délicieux. Ma recette favorite, c’est une courge spaghetti ouverte en 2 dont j’ai enlevé les graines, un filet d’huile d’olive, sel, gingembre et quelques herbes du jardin. Le tout cuit au four. Mmmmm… Tout simplement bon.

Allez, je vous livre ma recette facile et gourmande, de la courge spaghetti au four, sans gluten, sans lactose pour moi !

courge spaghetti

Courge spaghetti à la sortie du four. Planter un couteau dans sa chair pour savoir si elle est cuite 😉

Recette de la courge spaghetti au four

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients
1 courge spaghetti de bonne taille
Huile d’olive
4 à 5 feuilles de sauge séchée ou autre herbe du jardin
Gingembre frais ou poivre (je vous dis tout sur l’utilisation du gingembre à la place du poivre dans le conseil culinaire juste après la recette !)
Sel

Préchauffer votre four, le temps de préparer votre courge spaghetti, à 220°C.

Après l’avoir brossé sous l’eau fraîche pour enlever la terre qui aurait pu rester sur sa peau, couper en deux dans le sens de la longueur la courge spaghetti. Avec une cuillère à soupe, j’enlève les graines. Vous verrez, elle commence à faire des filaments, comme des spaghettis !

courge spaghetti

Courge spaghetti avec un filet d’huile d’olive, sel et sauge séchée. Juste avant de la passer au four !

Ensuite, mettez-là dans un plat assez grand (où vos 2 moitiés tiennent). Verser un filet d’huile d’olive sur sa chair, un peu de fleur de sel, du gingembre frais et râpé et quelques feuilles de sauge séchée (ou du thym ou romarin).

Pour que ma courge spaghetti soit cuite bien à cœur, je mets sur le plat un papier cuisson que je recouvre de papier aluminium. L’idéal, serait d’avoir un plat avec un couvercle qui passe au four !

Et hop, au four pour plus ou moins 45 minutes. Et oui, cela va dépendre de la taille de votre courge spaghetti et de votre four 😉 Mais pour savoir si elle est cuite, planter un couteau au milieu de sa chair. Le couteau doit s’enfoncer sans résistance. Auquel cas, remettez-la à cuire quelques minutes supplémentaires.

J’aime la déguster bien chaude, avec une viande, un poisson ou juste une tranche de jambon ou un œuf au plat.

Conseil culinaire

Pourquoi je commence à mettre du gingembre dans tous mes plats à la place du poivre ?

Pour tout vous dire, ma digestion n’est pas toujours au top. En effet, avec une intolérance alimentaire s’adjoint le plus souvent un problème de porosité intestinale et/ou de syndrome de l’intestin irritable. Je pense avoir régler ma porosité intestinale, mais mes intestins ont encore tendance à me faire souffrir parfois.

En supprimant le poivre de mon alimentation, je me suis aperçue que j’avais beaucoup moins mal lors de la digestion, voir plus mal du tout 😊 En effet, le poivre est irritant pour les muqueuses intestinales des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable ou en cas de porosité intestinale.

Mais comme je suis gourmande de saveurs et de bons goûts, j’ai remplacé le poivre par du gingembre frais. J’en ai toujours dans mon frigo. Avec une râpe ou émincé au couteau, une fois épluché, le gingembre rejoint mes petits plats à la place du poivre.

Le gingembre, un ami qui vous veut du bien

En plus, le gingembre a énormément de propriétés extrêmement intéressantes pour nos petits intestins fragilisés ! Lisez plutôt.

  • Tout d’abord, il a un pouvoir anti-inflammatoire puissant. C’est intéressant quand nos intestins sont en crise !
  • Ensuite, il contient des substances au pouvoir carminatif, c’est-à-dire qui aide à expulser les gaz intestinaux. Là encore, c’est particulièrement utile lorsqu’on est ballonné !
  • De plus, c’est un stimulant général (nerveux et digestif) ce qui lui vaut souvent le pouvoir magique d’être aphrodisiaque.
  • Mais il est réchauffant, ce qui est bon pour nos corps, surtout l’hiver !
  • Il stimule l’appétit par ses propriétés apéritives tout en éliminant le mauvais cholestérol.
  • Enfin, Nathalie Giraud, dans son livre Epices et santé évoque le fait que le gingembre calme les nausées liées aux transports, à la grossesse mais aussi aux traitements de chimiothérapie anti-cancéreuse.
  • Elle évoque même l’utilisation du gingembre en médecine ayurvédique pour soigner les migraines. Je vous avouerai qu’à ma prochaine crise, je teste ! Prendre 500 mg de gingembre frais ou en poudre au déjeuner et au dîner, et ce pendant 3 jours. L’effet, nous explique-t-elle, est à 2 vitesses : la crise de migraine s’atténue 30 minutes après le repas et après la cure, la fréquence des migraines diminue. A tester.

Comment utiliser ce petit trésor de racine

  • Sa version fraîche est vivement conseillée. Il est vrai qu’on le trouve facilement sur les marchés, dans les supermarchés ou magasins bio.
  • Il est conseillé de le peler avant de le râper ou de l’émincer avec un couteau.
  • Moi, je le conserve en haut de la porte de mon frigo, toujours dispo et à portée de main.

Autre idée pour remplacer le poivre, irritant pour nos muqueuses sensibles et/ou fragilisées

Toutes ces épices ont des propriétés anti-inflammatoires et de soutien digestif : noix de muscade, cumin, grains de coriandre, galanga séché. Et si on utilisait le moulin à poivre mais sans le poivre 😉 pour avoir une explosion de saveurs à portée de main !

Ma Cuisine a du sens sur les réseaux sociaux

Envie d’avoir des idées de menu sans gluten sans lactose pour tous les jours ? Devenez fan de ma page Facebook. Je vous livre dès le matin, une citation inspirante pour bien démarrer la journée, puis une idée de recette. Enfin, le soir, des actualités glanées çà et là sur le net sur des sujets qui me tiennent à cœur comme le sans gluten, sans lactose, l’ouverture de restaurants sans, la permaculture, le jardin ou de belles initiatives collectives ou individuelles. Et pour s’endormir sur des pensées apaisantes, une image qui me rend zen 😊

Et aussi Instagram

Et Pinterest

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Réponses A "Courge spaghetti au four, sans gluten, sans lactose"

  • comment-avatar
    nanny31 3 novembre 2017 (16 h 08 min)

    J’adore la courge spaghetti. Recette simple et gourmande à la fois.

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 11 novembre 2017 (15 h 52 min)

      Oh, oui. Je suis tellement d’accord. Souvent, un légume est sublimé avec juste un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Les saveurs se développent. C’est gourmand.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée