Chocolats crus pour Noël 2015, sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne et sans cuisson !

Chocolats crus et vegan : ceux sont vos papilles qui vont être toutes émoustillées ! Ces chocolats sont une pure merveille, tellement bien que je l’ai troqué pour réaliser aussi mes plaquettes de chocolat !

Après une longue absence, je reviens sur Ma cuisine a du sens pour vous proposer ma recette de chocolats crus pour les fêtes de fin d’année. Je suis toujours autant fan de chocolat, mais une intolérance au sucre de canne ne me permet pas d’acheter même dans les meilleurs chocolatiers ces quelques douceurs pour les grandes occasions comme Noël ou Pâques. Alors, j’avais déjà imaginé une recette pour créer des tablettes de chocolat (la recette est ici). Depuis 1 mois ou 2, j’ai découvert un petit bijou : le chocolat cru. Cru, car il n’y a pas de cuisson (mise à part le fait de faire fondre le beurre de cacao à feu très doux, sans le cuire). Et c’est tout simplement merveilleux : en bouche, les arômes se découvrent à la fois doux et puissant. Point d’amertume malgré l’utilisation d’un chocolat 100% cacao. J’ai hâte de découvrir de nouveaux crus de cacao pour varier les saveurs, comme par magie. Je vous propose ma base de chocolat qui pourra être agrémenté selon vos envies : avec une noisette, une amande, des raisins de Corinthe, de la noix de coco râpée, au caramel beurre salé ou fourrés à la crème de dattes.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 minute et encore !!

Ingrédients pour des chocolats natures
70 g de beurre de cacao
40 g de poudre de cacao 100%
2 cuillères à soupe de sirop d’Agave
½ cuillère à café de poudre de vanille

Dans une petite casserole ou au bain-marie, faire fondre le beurre de cacao. Il ne doit pas cuire ! Ajouter la poudre de cacao, le sirop d’Agave et la poudre de vanille. Remuer au fouet pour bien lisser votre préparation et mettre dans des moules à chocolat. Faire prendre ¼ d’heure à ½ heure au congélateur (ou plus). Démouler et conserver au réfrigérateur.

Conseil culinaire

Selon vos envies, ajouter des noisettes, des amandes, de la noix de coco râpée, du riz soufflé, des raisins secs.

MA VERSION CHOCOLATS FOURRES AUX DATTES

Ingrédients pour la pâte de dattes
125 g de pâte de dattes
75 g de graines de courge
30 g de poudre de cacao 100%

2 cuillères à soupe d’eau (pour lier la pâte)

Préparer la base pour les chocolats puis avec un pinceau, prendre un peu de chocolat cru fondu et passer le pinceau dans les alcôves du moule pour réaliser une première couche de chocolat. Mettre au congélateur et faire prendre ¼ d’heure. Réitérer l’opération une deuxième fois.

Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes (la recette est aussi ici). Dans un blender ou mixer, mixer dans un premier temps les graines de courge. Ajouter la pâte de dattes, le cacao et les 2 cuillères à soupe d’eau. Mixer jusqu’à l’obtention d’une boule.

Une fois vos 2 tours de chocolat accomplis, mettre un peu de farce de dattes dans les alcôves du moule et recouvrir du chocolat cru fondu. Mettre au congélateur ½ heure à 1 heure avant de démouler les petits chocolats.

 

MA VERSION CHOCOLATS AU CARAMEL BEURRE SALE

Ingrédients
50 g de beurre de coco (huile de coco)
3 cuillères à soupe de miel doux
¼ cuillère à café de poudre de vanille ou d’extrait de vanille

1 pincée de fleurs de sel

Préparer la base pour des chocolats nature. Puis préparer le caramel beurre salé, sans sucre et sans beurre salé : Dans une petite casserole ou au bain-marie, faire fondre l’huile de coco et le miel. Le mélange ne doit pas cuire ! Remuer au fouet pour que le caramel soit bien lié (ce caramel n’a pas les ingrédients du caramel et il n’a pas non plus sa couleur caramel – il va plutôt être d’un blanc crémeux). Ajouter l’extrait de vanille et la fleur de sel.

Pour réaliser les chocolats fins au caramel beurre salé, ajouter le caramel à la base de chocolat cru, remuer et mettre dans des moules à chocolat. Faire prendre au congélateur au moins ½ heure avant de démouler. Conserver au réfrigérateur.

2 Réponses A "Chocolats crus pour Noël 2015, sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne et sans cuisson !"

  • comment-avatar
    Rachel 31 janvier 2018 (21 h 37 min)

    Bonsoir, la pâte de dattes, ce sont les dattes passées au mixer ?

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 février 2018 (16 h 02 min)

      Bonjour Rachel. Je vous réponds à tous vos messages (j’étais en formation et je n’avais pas de connexion). Pour la pâte de dattes, je l’achète en pâte dans des magasins bio, au rayon où vous trouvez les pruneaux, raisins secs et copeaux de coco 😉

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée