Et si vous faisiez un clafoutis sans gluten sans lactose aux pommes ? On connait tous le clafoutis aux cerises. Un régal qui annonce l’été. Pourtant, on peut s’amuser à faire des clafoutis toute l’année ! Et aujourd’hui, je vous propose un clafoutis pommes noix, pour un automne, qui tarde un peu à venir.
J’adore le clafoutis. Et je suis fan du clafoutis aux cerises. J’arrive même à faire un clafoutis aux cerises à la poêle, pour ceux qui sont en mode nomade et qui n’aurait pas de four 😊. La recette est là… Sauf que la saison des cerises est assez courte. Alors, je m’amuse à faire des clafoutis aux pêches, comme ici.
Ma version automnale du clafoutis sans gluten
Cette recette date un peu (octobre 2018) mais elle est toujours aussi délicieuse, année après année.
Avec les fruits de saison, je m’amuse à revisiter le clafoutis aux cerises version automnale. Pommes, poires, raisins, noix, noisettes, prunes, châtaignes, figues, kiwis… De belles couleurs, des saveurs douces et sucrées.
Allez, je ne vous fais pas trop attendre… voici la recette de mon clafoutis sans gluten sans lactose pour un bel automne.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
6 cuillères à soupe de sirop d’Agave ou de sucre (en ce moment, c’est sucre de bouleau)
5 cuillères à soupe de farine de riz
1 cuillère à soupe de fécule de tapioca (ou maïzena ou pomme de terre ou arrow root)
4 œufs
2 verre à moutarde de lait végétal*
1 à 2 cuillères à soupe de sucre de coco en saupoudrage
4 pommes*
Une douzaine de noix
En option
3 cuillères à café de purée de noix de cajou ou d’amande
*mais aussi 2 pommes + 2 poires
ou des prunes ou mirabelles
et des figues fraîches si vous êtes dans une région où les figues sont mûres à souhait
Etape 1 : La pâte
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Dans une terrine, mélangez les œufs, le sirop d’Agave, la farine, la fécule et le lait végétal. En option, la purée de noix de cajou ou d’amande ou de noisette.
Etape 2 : Les fruits
Casser les noix et récupérer les cerneaux (vous pouvez aussi acheter directement des cerneaux de noix). Laver les pommes et les découper en petits cubes. J’achète des pommes bio, alors, je laisse la peau. En achetant des pommes rouges, mon clafoutis a un air coloré !
Etape 3 : La cuisson
Beurrer un plat rond avec du beurre végétal ou de l’huile de coco. Fariner avec la farine de riz. Disposez les dés de pommes et les noix. Verser la pâte par-dessus et enfourner à four chaud pendant 30 minutes. Sortir le plat, saupoudrer de sucre de fleur de coco et de quelques dés de beurre végétal et enfourner encore 10 minutes pour caraméliser le dessus.
Laisser refroidir avant de déguster.
Conseil culinaire
*Pour changer les saveurs du clafoutis, amusez-vous avec les laits ! Lait d’amande et purée de noisette pour un petit goût praliné. Lait de coco, vanille et mangue pour partir en voyage dans les îles.
Septembre 2021 : J’ai testé dernièrement le lait de noix de cajou réalisé avec de la purée de cajou crue et de l’eau… un délice !!
Pour retrouver d’autres idées gourmandes, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram. Et découvrir les univers déco, jardin, légumes, maisons qui me font rêver, il y a Pinterest.
Et je vous propose des ateliers de cuisine en visio pour cuisiner de bons petits plats en fonction des aliments que vous devez supprimer de votre alimentation (validés par un professionnel de santé) et vos plats préférés !! Pour en savoir plus, retrouvez-moi sur la boutique en ligne de Ma Cuisine a du sens.
7 Réponses A "Clafoutis sans gluten sans lactose pommes noix"
JEGAT yo 1 février 2023 (22 h 21 min)
Bonjour par quoi remplacer les œufs ?,
CALLOCH Florence 13 juin 2019 (17 h 13 min)
Bonjour par quoi puis-je remplacer la purée d’amande peut-on utiliser simplement la poudre d’amande ou de noisette merci
Arielle Ucheda 18 juin 2019 (19 h 04 min)
Bonsoir Florence, Oui, vous pourriez. Par contre, il vous manquera un peu de gras (qu’il y a dans le purée mais pas dans la poudre). Ajouter une cuillère à soupe d’huile de noix ou de noisette. Ou tout simplement une huile neutre (tournesol, pépin de raisin). Belle soirée
Stephanie 23 octobre 2018 (18 h 49 min)
Ça a l’air délicieux ! C’est pour combien de personnes ?
Arielle Ucheda 26 octobre 2018 (15 h 16 min)
Bonjour Stéphanie,
C’est pour 6 à 8 personnes. Bon appétit. A la maison, je le fais pour 4 et il en reste encore pour quelques desserts gourmands 🙂
Dietrich Liliane 19 octobre 2018 (17 h 59 min)
Merci pour la recette de ce clafoutis auxpommes et aux noix qui doit être delicieux !
Arielle Ucheda 26 octobre 2018 (15 h 12 min)
Régalez-vous avec Liliane. Et n’oubliez pas que vous pouvez le faire avec les fruits que vous avez ! poires, figues, prunes 🙂