Offrir des graines pour Noël. Une idée simple et pour des passionnés de jardin, qui cultivent légumes, plantes aromatiques et fleurs, l’idée est géniale ! A l’heure de la surconsommation, des cadeaux souvent inutiles qui encombrent les placards, je vous invite à revenir à l’essentiel. Je vous invite à vous connecter à la nature.
Quand on aime faire son jardin, on se prend vite au jeu de vouloir tester tous un tas de nouvelles plantes. Et même ce qui ont une terrasse, peuvent se prendre au jeu. A la maison, j’ai une caisse entière de paquets de graines. Si les dates sont passées, je sème tout à la volée dans un coin du jardin. Après, sort de terre qui veut !
Comment choisir les graines ?
Petit conseil d’une passionnée de jardin que je suis… J’aime que les graines soient bio et surtout reproductibles. Donc, si vous lisez sur le paquet que les graines sont des F1, passez votre chemin.
Explication : les graines F1 sont des graines qui donneront des fruits stériles. Il vous faudra, chaque année en racheter.
Or, en achetant des graines issues des semences paysannes, reproductibles, et en laissant se faire le cycle complet de la plante, il y a des chance qu’année après année, le légume, la plante ou les fleurs s’acclimatent à votre sol, à votre environnement. Et cela les fortifient, naturellement.
Ma liste de fournisseurs pour offrir des graines pour Noël
Afin de choisir vos fournisseurs, je vous invite à regarder s’il existe des grainetiers proche de chez vous. Il me semble qu’acheter des graines dans le sud de la France pour les semer en Bretagne n’est pas approprié.
Plus votre climat et votre sol sont proches des conditions de culture des graines achetées chez les fournisseurs, au mieux, les légumes auront des chance de bien se développer.
En local (Bretagne entre Rennes et Vannes) :
- PermaG’Rennes à la Prévalaye, la ceinture verte de Rennes. Pourtant, 2022 voit poindre une insécurité sur la continuité de la ferme, menacée d’expulsion pour… agrandir le parc d’entraînement du Stade Rennais.
- L’atelier des bons plants à Caden (vers Vannes). Laure fait les marchés de Redon et de Muzillac. Elle propose aussi des cosmétiques naturels, élaborés avec les plantes cultivées sur la ferme.
En dehors de la Bretagne, avec quelques photos des légumes du jardin
- La Ferme de Sainte Marthe a démarré son activité en 1974. Aujourd’hui, installée au cœur de la vallée des semenciers et du bassin végétal en Anjou (au sud-est d’Angers), elle propose un catalogue intéressant, avec quelques variétés originales.
- Biau Germe, créé en 1981 sont basé dans le Lot et Garonne. C’est lors de mon stage en maraîchage que j’ai découvert cette marque paysanne, en agriculture biologique avec la mention Nature et Progrès.
- Germinance, autre découverte lors de mon stage, propose des graines biologiques et biodynamiques. 80% de son catalogue proviennent de productrices et producteurs français.
Encore pas testé mais chaudement recommandé
Lors de mes visites dans des jardins. Pour nos vacances, nous avons fait quelques châteaux de la Loire pour visiter… des potagers 😉🌸). Et c’est l’occasion d’échanger de bons tuyaux.
- Le jardin des curieux. C’est Valentin des jardins de la Houssaye près d’Angers qui m’en avait parlé lors de ma visite de son potager il y a 2 ans. Sa serre XIXè est juste splendide – je veux la même !! Valentin, passionné par des légumes curieux, se fournit chez Baptiste du jardin des curieux, pour élargir sa collection.
- Sativa. C’est mon maître de stage, Christophe, de la ferme des Millefeuilles qui se fournit chez eux. C’est une société suisse et il travaille en biodynamie. La ferme de Christophe est au nord de Rennes, à Saint-Georges-de-Reintembault, à la limite des départements de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. Climat plutôt humide par rapport à chez moi 🤣). Mais pour les graines de tomates, cela peut être une idée.
Et puis bien sûr, il y a Kokopelli. Cette association répertorie nombres de semences anciennes, libres, reproductibles et exempt de pesticides, engrais et autres chimie de synthèse. Elle est engagée dans de nombreux combats, dénonçant la destruction de la biosphére, la passivité des institutions et des consommateurs. Leur bio.
Petit souvenir…
En écrivant cet article, je me suis replongée dans un article écrit en 2017 sur mon ancien potager. Depuis, l’eau a coulé sous les pont. Et j’ai exaucé quelques vœux :
- Augmenter le nombre de plantes aromatiques et fleurs comestibles dans mon jardin. C’est aujourd’hui ce qui différencie mon potager d’un potager classique. Et encore, pour l’été prochain, je continue dans les projets !
- Diversifier mes mescluns. J’ai créé une plate-bande spéciale (je vous en parle dans cette vidéo), comme la création d’une plate-bande spéciale infusions.
- Proposer des ateliers de cuisine au potager tout l’été. Je vous mets le lien ici pour découvrir comment cela se déroule et on se retrouve l’été prochain.
Par contre, le truc que je n’avais pas forcément prévu, c’était mon déménagement à une cinquantaine de kilomètres de là. Pour recommencer un nouveau potager en 2019 et surtout 2020 !
Alors, le plus beau des cadeaux pour un.e passionné.e de jardin…
J’avoue qu’offrir des graines pour Noël peut être une idée saugrenue mais moi, j’adore. D’ailleurs, comme nos parents ne savent pas toujours quoi nous offrir, le plus simple pour eux, ce sont des sous. Et avec, nous allons acheter des graines, des arbres fruitiers, des fleurs. Et peut-être que cette année, nous investirons dans des oyas. Nous verrons ce que le papa Noël nous réserve 😉.
Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.
Et retrouvez sur ma chaîne YouTube, des extraits des modules de la formation pour cuisiner sans gluten, sans lactose.
Cet article fait parti de mes idées de cadeaux pour le calendrier de l’Avent en mode DIY, sans gluten, sans lactose et très gourmand. C’est aussi une idée de cadeau à glisser sous le sapin ou pour un anniversaire tout doux.
–> Voir l’article complet sur les 8 idées de cadeaux pour un calendrier de l’Avent sans gluten sans lactose
Aucune réponse A "Offrir des graines pour Noël : une idée de cadeau nature"