Pancakes sans gluten en version salée et sucrée

Pancakes : petit-déjeuner incontournable en Amérique du Nord, j’ai eu envie de les réinventer version sans gluten sans lactose. Et nous avons dégusté nos pancakes sans gluten en version salée et sucrée. Un régal facile, rapide et gourmand.

Pancakes sans gluten. Allez, je me lance ! Il y a des jours comme ça. J’étais en train de faire une liste de recettes que j’avais envie de tester et de mettre à ma sauce (entendez par là, sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne, saines et gourmandes 😉). Me voilà avec, sur ma liste : les gnocchi sans gluten tout rose (la recette est ici –>), la crème de riz au lait (prochainement), le gâteau de semoule au caramel beurre salé (prochainement aussi) et les pancakes sans gluten (là, tout de suite !!).

pancakes sans gluten

Pancakes sans gluten au sirop de fleur de coco

Recette des pancakes sans gluten simple et rapide à faire

Il vous faut : 1 œuf + de la farine + du sucre + de la matière grasse (beurre fondu ou huile) + du lait (végétal pour moi). Et pour ce soir, il faisait encore très beau sur la terrasse. Nous étions en amoureux (oui, ma fille était chez des copains). Un paquet de truite fumée dans le frigo et de belles salades dans le potager qui nous attendaient !

pancakes sans gluten

Belle salade du potager bio de Ma Cuisine a du sens

Voilà un petit repas qui s’annonce simple et gourmand : pancakes sans gluten à la truite fumée, salade à la menthe. Pour le dessert, pancakes sans gluten au sirop de sucre de fleur de coco (dommage que je n’avais pas du sirop d’érable dans mes placards ☹). Le tout avec un cidre pas comme les autres…

[Petite aparté sur le cidre pas comme les autres

Alors le cidre de Jéhan Lefèvre, de la ferme des Landes dans les Côtes d’Armor est très particulier. Je l’ai découvert en écoutant l’émission On va déguster sur France Inter, un dimanche où je partais en formation à Florac (formation transformation de légumes). Nous, on adore.

Sa ferme située à moins de 2 km de la mer, offre un climat particulier à son verger. Le vent, ce qu’il appelle la brise thermique assèche les vergers. Il y a moins de brouillard, moins d’humidité. Pas besoin de traiter les pommiers ! Le mode de culture des vergers est en bio. En plus, Jéhan pratique l’agroforesterie. Dans son verger, pousse du sarrasin. Culture bretonne jusqu’au bout 😊

Fabrication du cidre de la Ferme des Landes

La principale pommes qui entre dans la composition du cidre brut est la Marie Ménard, une variété ancienne de pommes des Côtes d’Armor, amère à forte teneur en tanins. C’est elle, entre autres (car les cidres sont des mélanges de pommes – 17 variétés différentes pour les cidres de la Ferme des Landes) qui va donner le côté astringent du cidre brut. Les anciens disent du cidre de Jéhan qu’il dessoiffe !! C’est un cidre qui désaltère, avec une note miellée, comme le souligne Thierry Breton, chef de la Pointe du Groin et Chez Casimir à Paris, dans l’émission On va déguster de France Inter.

De plus, il y a très peu de sucre résiduel (comparé à un cidre brut industriel) : 17 g par litre au lieu de 40 à 45 g de sucre résiduel par litre. C’est plutôt intéressant.

Ce cidre est parfait pour accompagner nos pancakes sans gluten salés comme sucrés. Un vrai bonheur pour les papilles !

Et pour écouter le podcast de l’émission On va déguster, c’est ici –> France Inter. Jehan Lefèvre intervient à partir de 19’32.]

Et si on passait à la confection des pancakes sans gluten !

pancakes sans gluten

Pancakes sans gluten à la truite fumée

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients pour 16 pancakes
1 œuf
1 cuillère à soupe de sucre de fleur de coco
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
140 g de farine de riz semi-complète
10 g de fécule de tapioca (ou maïzena ou pomme de terre)*
1 cuillère à café de levure de quinoa ou de sarrasin
200 ml de lait végétal (amande, riz, soja, noisette, millet, châtaigne…**)

Truite fumée
Sirop d’érable ou sirop de sucre de fleur de coco

Dans une terrine, battre au fouet l’œuf avec le sucre. Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger au fouet.

A part, mélanger les farines (riz/tapioca) avec la levure. Ajouter dans la terrine. Puis petit à petit, verser le lait végétal en continuant à battre avec le fouet. Vous devez avoir une jolie pâte à crêpes assez épaisse.

Dans la poêle chaude, verser un peu d’huile d’olive. Enlevez le surplus avec un chiffon doux. Verser une ou deux cuillères de pâte de la taille d’un pancake. Vous pouvez dans une grande poêle en faire 3 ou 4 à la fois. Lorsque des petites bulles se forment sur le dessus, retourner les pancakes. Les laisser cuire à peine 30 secondes sur le deuxième côté. Mettre de côté sur une assiette et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Version salée

Version sucrée

  • Avec du sirop d’érable, du sucre de fleur de coco liquide, du sirop d’Agave
  • Avec de la confiture
  • Avec de la pâte à tartiner noisette/chocolat –> ma toute première recette

Conseil culinaire

  • Si vous souhaitez manger vos pancakes sans gluten chauds, passez-les au grille-pain 😊
  • Pour plus de moelleux, battre le blanc d’œuf et l’ajouter en fin de préparation, délicatement.

*Les farines sans gluten, comme la farine de riz manquent d’élasticité. Pour texturer les pancakes sans gluten, j’ajoute de la fécule de tapioca que je trouve en magasin bio (la marque Ma Vie sans gluten pour moi ici). Sinon, cette fécule de tapioca se trouve facilement dans les magasins asiatiques.

Et pourquoi de la fécule de tapioca ? Tout simplement, parce que je suis intolérante au maïs et à la pomme de terre. Mais vous pouvez très bien utiliser de la maïzena en fécule ou de la fécule de pomme de terre, que l’on trouve facilement en grande surface.

**Pour cette recette, j’ai utilisé du lait d’amande. Vous pouvez utiliser tous les laits végétaux. Je vous en parle ici –> dans mon placard. Ou des laits fait maison comme –> le lait de châtaigne, –> le lait de coco que j’aime faire tout simplement. Ces laits faits maison se conservent 2 jours au réfrigérateur. Si vous en faites 500 ml, vous pourrez utiliser le reste dans des crêpes, une viande mijotée comme une blanquette de veau ou un porc mijoté ou dans la crème du petit-déjeuner type miam aux fruits mixée que j’affectionne particulièrement.

Et pour plus d’idées recettes saines et gourmandes, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne :

  • Devenez fan de ma page Ma Cuisine a du sens sur Facebook. Je vous livre tous les jours une idée de recettes, une citation et une image inspirante pour garder le moral, surtout après un changement alimentaire et une actu (quoi de neuf sur la Planète sans gluten ? et permaculture ?). Pour devenir fan, cliquer ici –> Ma cuisine a du sens sur Facebook et abonnez-vous !
  • Suivez-moi sur Instagram. Moins de blabla. Des belles photos à la fois culinaires, potagères et mes escapades. Pour me suivre, cliquer ici –> Ma Cuisine a du sens sur Instagram et abonnez-vous !
  • Et abonnez-vous à mes tableaux sur Pinterest. Des photos de Ma Cuisine a du sens, mais pas que. Je vous partage mes univers avec mes envies en déco, jardin, légumes et plantes sauvages, maisons en pierre (j’adore), les marchés du Monde et une série Vintage. Pour s’abonner, c’est en cliquant ici –> Pinterest et abonnez-vous !

Aucune réponse A "Pancakes sans gluten en version salée et sucrée"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée