Quiche sans gluten aux légumes d’été

Il y a des jours… Ma fille rêvait d’une quiche lorraine et moi, de légumes d’été. Allez hop, nous voilà parties à cuisiner une quiche sans gluten aux légumes d’été pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Ah, l’été avec ces légumes colorés qui fleurent bons le soleil ! Saviez-vous que les légumes type courgettes, aubergines, tomates, poivrons sont appelés légumes ratatouille chez les maraîchers ? Et là, le temps se prête parfaitement pour une quiche sans gluten aux légumes d’été.

Nous voilà, mère et fille, devant les fourneaux, à cuisiner notre quiche sans gluten aux légumes d’été. Elle confectionne la pâte brisée sans gluten et moi, je préparer les petits légumes. Cela me permet de lui expliquer ce qu’est la cuisson à blanc d’une pâte. Pourquoi dans certaines recettes, ils utilisent des haricots secs ou des pois chiche pour cuire à blanc la pâte (c’est pour éviter qu’elle ne gonfle et fasse des bosses). Enfin, moi, je lui explique que je préfère mettre un plat plus petit (comme je le raconte dans la recette qui suit). Parce que les haricots secs et les pois chiche, je préfère les manger que les conserver dans un bocal ! 😊

quiche sans gluten aux légumes

Quiche sans gluten aux légumes d’été avec une fleur de mauve de Mauritanie. Cette jolie fleur est comestible. Séchée et en infusion, elle adoucie les maux de gorge.

Le moment de déguster notre quiche sans gluten aux légumes d’été…

Et 40 minutes plus tard, nous voilà attablées devant notre quiche sans gluten aux légumes d’été, avec une salade fleurie. Il est 20h passé. Nous sommes sur la terrasse avec le soleil couchant. Ça et là, on entend encore un peu le gazouillis des oiseaux, le bourdonnement des bourdons dans les lavandes, le bruit des vaches dans l’étable. Quelques galops de nos petites génisses dans le champ d’à côté nous font lever le nez de notre assiette. L’air est tiède. Ce soir, avec notre quiche sans gluten aux légumes d’été, c’est un peu les vacances 😉.

quiche sans gluten aux légumes

Salade mélangée fleurie. Fleur de mauve de Mauritanie, capucine et chrysanthème comestible.

Bon, à deux, la quiche était plutôt impressionnante. On a gardé des parts pour le lendemain. Froide, elle était merveilleuse aussi ! Je crois même que nous avons toutes les deux, préférer la manger froide.

Allez, hop, sans plus attendre, le pas-à-pas pour réaliser la quiche sans gluten aux légumes d’été chez vous. Et enchanter vos papilles !

Préparation : 20 à 30 minutes
Cuisson : 40 à 45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients pour la pâte brisée sans gluten sans lactose
90 g de farine de riz semi-complète
30 g de farine de pois chiche
1 cuillère à café d’origan ou de marjolaine séché
20 ml d’huile d’olive
20 à 25 ml d’eau

Ingrédients pour l’appareil de la quiche sans gluten sans crème
200 ml de crème de riz (un berlingot)
3 œufs
1 courgette
¼ ou ½ poivron rouge
¼ ou ½ poivron jaune
1 oignon (moyen ou ½ gros)
1 gousse d’ail
2 branches de basilic frais
Sel

Préparer la pâte de la quiche sans gluten

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un saladier, verser les farines (vous pouvez tout aussi bien réaliser cette pâte avec seulement de la farine de riz ou mettre une autre farine à la place du pois chiche : souchet, maïs, millet, sarrasin, châtaignes, noix de coco, etc…). Ajouter l’origan ou la marjolaine séché, un peu de sel, du poivre si vous le supportez (oui, parce que le poivre est souvent irritant pour les muqueuses fragiles. Je l’échange volontiers contre un peu de gingembre). Bien mélanger.

Ajouter l’huile et l’eau petit à petit jusqu’à obtention d’une boule de pâte que vous pouvez malaxez avec les doigts, comme de la pâte à modeler.

Comme toutes farines sans gluten, la pâte est un peu friable. L’étaler entre 2 feuilles de papier cuisson pour plus de facilité. La déposer sur un plat à tarte (je laisse un papier cuisson dessous, pour éviter qu’elle ne se casse). Remettre le deuxième papier cuisson par-dessus. Déposer un plat plus petit ou des haricots ou pois chiche pour la cuire à blanc.

Enfourner dans votre four chaud pendant 15 minutes.

Préparer l’appareil à quiche sans gluten

Laver vos légumes. Découper courgettes, poivrons et oignons en cubes. Peler et hacher la gousse d’ail. Faire revenir le tout 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et du sel. Eteindre le feu. Ajouter le basilic haché grossièrement et couvrir en attendant que la pâte finisse de cuire.

Monter votre quiche sans gluten

Dans une terrine, mélanger les œufs avec la crème de riz ou de la crème d’amande. Saler. Ajouter les légumes. Verser le tout sur votre pâte à quiche cuite à blanc. Enfourner pour 25 minutes dans votre four.

Déguster chaud ou froid (c’est encore meilleur) avec une jolie salade verte fleurie.

Conseil culinaire

Vous pouvez prendre cette quiche sans gluten aux légumes d’été en pique-nique. La servir à un apéro ou pour un diner léger. Pensez à varier les farines, avec toujours une base de farine de riz. Et faites-vous plaisir avec les légumes d’été : courgettes, poivrons, oignons, aubergines mais aussi haricots verts, petits pois, tomates…

Pourquoi j’ai une préférence pour les poivrons rouges, jaunes et oranges ? Ce n’est pas vraiment une mode, même si dans le commerce, on voit fleurir sur les étals les 4 couleurs. Mais j’ai remarqué que je digère mieux les poivrons rouges, jaunes et oranges que le vert. En même temps, c’est un peu logique. Le poivron vert est un poivron immature. En le mangeant, j’ai beaucoup plus d’acidité et mon ventre n’est pas fan !

Envie de tester la recette de la quiche lorraine sans gluten, cliquez sur le lien

Et si vous me suivez pendant vos vacances ?

vacances sans gluten en toute sécurité

Vacances sans gluten, j’oublie tout… plus rien à faire du tout !! … lalalala…. ©Pixabay_Free-Photos

Cette année, nous partons en vacances mode “adventure slow travel” sans gluten… la voiture, la tente et nous verrons où nous guident nos pas… enfin, nos kilomètres. 2 objectifs : aller voir ma fille aînée à Moliets (2 mois de boulot dans un surf shop 😉) et découvrir un petit bout des Pyrénées. Je connais les Pyrénées Orientales mais mon chéri d’amour, pur lyonnais ne connaît pas ces montagnes. Alors… Et un défi pour moi… raconter mon voyage sans gluten via des vidéos, des articles, des photos… Mais en attendant le départ, je vous livre dans cet article –> 3 astuces pour des vacances sans gluten en toute sécurité.

Si vous avez envie de suivre nos pas, abonnez-vous à ma page Facebook et Instagram, Notre slow travel démarrera le 22 juillet … Au plaisir de vous lire 😊

Aucune réponse A "Quiche sans gluten aux légumes d’été"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée