3 astuces pour des vacances sans gluten en toute sécurité

Partir en vacances alors que l’on a des intolérances alimentaires, c’est toujours compliqué. Pourtant, avec un peu de simplicité et de bon sens, il est possible de se faire plaisir, avec toute simplicité. Je vous livre mes 3 astuces pour des vacances sans gluten en toute sécurité.

Vacances sans gluten en toute sécurité, plus rien à faire du tout…. Lalalala… Euh. Mes premières vacances alors que je venais d’apprendre mes intolérances alimentaires ont été plutôt épiques !! Impossible d’être sereine face à plus de 50 aliments qui me faisaient souffrir et aussi estival que les tomates, aubergines, huile d’olive, fraises, abricots… sans oublier le gluten, le lactose, la caséine et le sucre de canne. Sans parler de la relation avec la famille.

Imaginez…

[Maman, on peut manger un hamburger ? Un quoi ??? Maman, et si on faisait une salade de pâtes pour le pique-nique ? Maman, on mange un sandwich… une pizza… des pâtes… et des crêpes… pourquoi pas des gaufres… ou une glace… des chouchous… ou des churros… (oui, les beignets espagnols – origine quand tu me tiens 😉)].

Bon tous les trucs que l’on trouve en vacances à profusion, plutôt moyen pour la ligne, horrible pour notre santé et, je peux vous l’avouer quand même, pour certains, extrêmement addictifs et très festif.

Oui mais vous voilà avec votre interdiction au gluten à gérer sinon, votre ventre ressemblera au ballon baudruche que vous venez d’acheter à votre petite dernière. Sans compter sur l’impression d’avoir avalé avec un saut de cailloux, qui vous tient jusqu’au soir et ne vous donne pas du tout envie de vous remettre à table. Il m’est arrivé de chercher pendant 1 heure un restaurant qui servait un plat qu’avec des légumes. Et vous savez ce que l’on me répondait ? Oui, on peut vous faire un plat de frites. Grrrr. Je suis intolérante aux pommes de terre et je rêvais de bons légumes version wok, simples et gourmands. Et puis, franchement, les frites, quand vous avez le ventre qui ressemble au jour de vos huit mois quand vous attendiez vos enfants, ce n’est pas l’idéal !

Alors, avec le temps, voici mes astuces qui ont ravies toute la famille

vacances sans gluten en toute sécurité

Vacances sans gluten en toute sécurité… pour éviter les grains de sable, mes 3 astuces – ©Pixabay_RawPixel

Astuce n°1 pour des vacances sans gluten en toute sécurité

Le choix de la destination et votre lieu de villégiature. Elémentaire me diriez-vous. Mais si vous partez en hôtellerie traditionnelle ou dans un club qui font les repas sans se soucier de vos intolérances alimentaires, vous risquez de souffrir pendant tout votre séjour. Et de rentrer encore plus fatigué.e d’avant votre départ. Une des conséquences des intolérances alimentaires, c’est la fatigue. Alors, autant éviter.

Alors, pour des vacances sans gluten en toute sécurité, en famille, nous avons opté pour le bungalow dans un camping. Activités encadrées pour les filles, découverte de la région pour nous, soirée festive pour la famille. En amoureux, c’est plutôt la version gîte cosy.

vacances sans gluten en toute sécurité

Au camping, les enfants s’amusent…

Oui mais… ce n’est pas des vacances, parce je dois encore me mettre aux fourneaux !!

Pas faux. Il y a quelques astuces supplémentaires dans la suite de l’article pour éviter de faire à manger. Si si, c’est possible ! Mais revenons à notre bungalow ou gîte et au fait de faire à manger, même en vacances. C’est aussi le moment de mettre tout le monde à contribution. Et la tâche peut vite être source de partages, d’échanges, de rires ou de désaccords. Enfin… de VIE !!

Je me souviens (oui, parce que mes filles sont grandes et elles ne partent plus en vacances avec nous ☹), que nous nous étions réparti les tâches. Je faisais à manger, aider de mon cher et tendre en tant que commis de cuisine (épluchage des légumes, découpage du saucisson pour l’apéro, ouverture de la bouteille de vin et vaisselle des casseroles) et les filles mettaient et débarrassaient la table et faisaient la vaisselle (on n’avait pas de lave-vaisselle comme à la maison). Et c’est bizarre, mais elles n’ont jamais rechigné à nous aider. Comprend pas !

vacances sans gluten en toute sécurité

Les enfants s’amusent à faire la vaisselle en vacances. Et oui… ©Pixabay_LaterJay

Astuce n°2 pour des vacances sans gluten en toute sécurité

Les marchés, de vrais petits trésors. Je suis fan des marchés !! Mais en vacances, j’adore encore plus parce qu’ils me permettent de mieux appréhender la région. J’adore. En plus de pouvoir y faire ses courses, on peut y manger sur certains.

vacances sans gluten en toute sécurité

Marché de Barcelone. La Boqueria. Avec des restaurants et des jus de fruits frais

 

vacances sans gluten en toute sécurité

Marché des enfants rouges à Paris. Les restaurants sont tous autours du marché. Ce marché est une parenthèse dans l’agitation parisienne

Découvert dans le sud-ouest de la France, les marchés gourmands. Des producteurs locaux vous font découvrir leurs produits, que vous pouvez acheter à l’assiette et aller la déguster sur de grandes tables que la mairie ou la communauté de communes a mis à disposition sur un terrain qui jouxte le marché. Et petit plus, un apéro offert et un groupe de musique pour faire durer la soirée jusqu’au bout de la nuiiiiiit ! Oui, les marchés gourmands sont le soir, à partir de 18h.

Chouette pour une idée de soirée en famille, entre amis. Là encore, je me souviens avoir « dîner » à côté d’habitants du village, qui étaient là avec de la famille. Discussion, échange du petit vin acheté sur un stand, questions sur la région, les trucs sympas à faire et petit blabla d’où on venait. Un vrai petit bonheur.

vacances sans gluten en toute sécurité

Marché de Cahors

Une autre façon d’utiliser les marchés

Nous avions aussi pris l’habitude quand nous allions visiter ou faire une rando, de passer par un marché pour acheter notre pique-nique. Il est vrai que j’ai revu des recettes pour les amener en pique-nique comme le taboulé de ma grand-mère, la fausse quiche aux épinards ou les clafoutis à la ratatouille. Mais, justement, ne pas cuisiner, c’est aussi des vacances pour nous. Alors, petit tour sur le marché, discussion avec les marchands et achat de notre panier-repas à la carte : tomates, carottes, jambon, saucisson sans gluten, sans lactose bien sûr, rôti froid, chips artisanales, gâteaux pour les uns, fruits pour les autres, pain pour ceux qui peuvent et moi, mon paquet de pain de fleurs à la châtaigne ou mon pain sans gluten et sans levure, ultra facile (la recette est par ici –>). Et nous voilà, avec de quoi à faire un gigantesque pique-nique.

vacances sans gluten en toute sécurité

Marché bio d’Agen

J’aime beaucoup le faire avec les enfants. Je trouve que mine de rien, cela a un côté pédagogique. Elles ont pu voir la différence entre un commerçant qui revend des légumes et un producteur qui vient vendre sa production en direct. En posant des questions, elles ont pu comprendre aussi que dans le jambon ou le saucisson, il n’y a pas que de la viande. Et c’est bien dommage ! Elles s’amusent à payer aux commerçants. Enfin, c’est un lien de vie, d’apprentissage et d’échanges.

Astuce n°3 pour des vacances sans gluten en toute sécurité

Les magasins de producteurs ou les fermes à visiter. Comme pour les marchés, on adore visiter une région en allant vers les gens qui la définissent, comme les producteurs locaux. J’adore m’immerger dans la culture locale. Pour le moment, je ne voyage pas forcément à l’étranger (c’est un rêve, j’y viendrais sûrement un jour). La France offre une diversité de paysages, de culture et de spécialités très chouettes à découvrir.

vacances sans gluten en toute sécurité

Magasin de producteurs sur Maux. Photo trouvée sur le web. J’ai adoré. Bravo à eux.

Regarder. Cela fait 2 ans que je suis installée en Bretagne et même si je ne mange pas de kouign amann ou de far breton ou de sablés bretons car tous fait avec de la farine de blé, du lait cru et du beurre demi-sel, il y a d’autres spécialités à déguster. La farine de sarrasin en est une. Et je peux vous avouer que chaque farine est différente en fonction du terroir. C’est toute la richesse de la nature ! Puis, il y a les poissons, les moules, les huîtres… Enfin, il y a toujours à découvrir. Il est important de ne pas s’arrêter au fait de ne pas pouvoir manger du fromage, du pain, une pizza ou un hamburger !!

Et si…

Pour conclure sur mes astuces pour des vacances sans gluten en toute sécurité, je vous invite aussi à parler beaucoup avec les restaurateurs, les commerçants, artisans. Posez-leurs des questions sur leur travail, leurs produits. Ils seront ravis de vous répondre. Vous ne serez pas toujours d’accord avec eux, surtout quand ils vous annoncent : « mais, ma petite dame, je suis obligé de mettre du sucre dans le jambon, c’est comme ça qu’on le conserve !!». Dans ces cas, remerciez-le gentiment et passez votre chemin.

Il y a des producteurs, des artisans qui travaillent bien, sans additif, dont le sucre. Le jambon ne se conserve pas 15 jours, il n’est pas rose fluo. Mais son goût est juste merveilleux. Alors, moi, j’opte pour acheter du jambon avec juste de la viande et un peu de sel. C’est tout. Je m’en moque si mon jambon n’est pas rose. Les artisans qui font ce genre de produits sont passionnés de leur métier. Ils aiment le goût du bon produit. Et je vous avouerai que c’est un vrai bonheur d’échanger avec eux et d’apprendre.

Et vous, quelles sont vos astuces pour partir en vacances sans gluten en toute sécurité ?

Laissez-moi en commentaire vos trucs et astuces pour des vacances sans gluten réussies !!

ma cuisine a du sens

Cette année, nous partons en vacances mode aventure… la voiture, la tente et nous verrons où nous guident nos pas… enfin, nos kilomètres. 2 objectifs : aller voir ma fille aînée à Moliets (2 mois de boulot dans un surf shop 😉 et découvrir un petit bout des Pyrénées. Je connais les Pyrénées Orientales mais mon chéri d’amour, pur lyonnais ne connaît pas ces montagnes. Alors…

Suivez-moi sur ma page Facebook et Instagram, dans notre aventure estivale pour des vacances sans gluten en toute sécurité, qui démarrera le 22 juillet.

vacances sans gluten en toute sécurité

Vacances sans gluten, j’oublie tout… plus rien à faire du tout !! … lalalala…. ©Pixabay_Free-Photos

Aucune réponse A "3 astuces pour des vacances sans gluten en toute sécurité"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée