Brownie chocolat betterave, une curiosité gourmande

Est-ce que vous avez du mal à faire manger des légumes aux enfants ?? et même aux plus grands ?? Ce dessert original, gourmand et sans gluten, sans lactose, le brownie chocolat betterave est fait pour vous !!

brownie chocolat betterave
Ajouter des légumes dans un dessert, étonnant ?? et très gourmand.

Des légumes dans un dessert ?

Et pourquoi pas… il y a quelques années, j’avais écrit un post sur l’importance de faire manger des légumes à nos enfants, avec une recette de grosse crêpe fourrée aux épinards (la recette est à retrouver ici).

Aujourd’hui, je m’attaque au dessert. Ajouter des légumes dans des desserts est une belle idée. Je connaissais déjà les gâteaux à la patate douce (tiens, je me rappelle que j’ai une recette sur ce blog au tout début de mon changement alimentaire –> clic clic pour la retrouver).

Mais c’est lors de ma formation en maraîchage bio que j’ai vraiment découvert les gâteaux préparés avec des légumes.

Betterave encore en terre… dans le potager de Ma Cuisine a du sens

L’histoire du brownie chocolat betterave…

J’étais en stage dans une ferme permacole. Carol est anglaise et adore cuisiner des petits gâteaux pour les fêtes de l’école ou les ateliers de la ferme. C’est avec elle que j’ai goûté de merveilleux brownies chocolat betterave ou des muffins aux blettes (si si, un regal !!).

En fait, le légume se fond dans le gâteau. Pour la betterave, c’est son côté juteux et sucré qui sera intéressant dans la recette du brownie chocolat betterave. Par contre, si le chocolat est plutôt léger (50 % de cacao par exemple), le brownie aura une légère couleur chocolat rosée 😉 Mais, je vous donnerai des astuces si vous souhaitez tromper vos fins gourmets !!

Et depuis mon stage en maraîchage bio, je n’avais pas refait de gâteaux avec des légumes. Jusqu’à cet été, où un client m’a demandé de travailler des recettes autour d’un pique-nique, pour des enfants. Ce client est dans le monde végétal et c’était important pour lui de proposer un menu où le végétal est roi !!

Pique-nique végétal pour un client
Je teste les recettes de mon pique-nique végétal pour un client 😉

Le dessert de mon pique-nique végétal à destination des enfants…

Tout le pique-nique est sur le mode végétal… de l’entrée au dessert !! Avec des fleurs comestibles, des infusions apéritives de plantes aromatiques (dont certaines ont un léger goût de coca cola), taboulé végétal sans gluten 😉 bien sûr, mais aussi des tartines fleuries, des clafoutis de légumes et enfin, le fameux brownie chocolat betterave avec de la gelée de fleur de camomille matricaire (au goût discret d’ananas).

Lors du test, le gâteau chocolat betterave a fait fureur. Un délice gourmand. Une fois que l’on sait l’ingrédient secret (chut… c’est la betterave), le dessert devient étonnant de gourmandise 😉 Un régal surprenant. A faire et refaire… à moins d’avoir une intolérance à la betterave (souvent au sucre qu’elle contient). Pour moi, c’était avant…

Sans plus tarder, la recette du brownie chocolat betterave

Betterave pour brownie chocolat betterave
L’ingrédient surprise du brownie chocolat… la betterave !!

Temps de préparation : 20 à 30 minutes
Temps de cuisson : 45 à 55 minutes

Ingrédients
85 g de farine de riz
15 g de poudre de cacao 100%
1 pincée de sel
150 g de chocolat haché fondu
80 ml d’huile d’olive légère
2 œufs
140 g de sucre de fleur de coco
1/4 cuillère à café de poudre de vanille ou extrait ou les grains d’une gousse de vanille
330 g de betteraves cuites mixées

Préchauffer le four à 160°C.

Le pas à pas

Faire fondre les 150 g de chocolat au bain-marie, tout doucement. Ajouter l’huile et réserver. Pour des enfants, j’utilise plutôt un chocolat noir à 51%. Si vous voulez quelque chose de plus fort, n’hésitez pas à prendre du 70 ou 85% de cacao pour votre tablette de chocolat.

Dans un saladier, mélanger la farine avec la pincée de sel et la poudre de cacao 100% (c’est la poudre de cacao qui va donner une belle couleur chocolat au brownie. Là encore, vous pouvez la doser + ou – 15 g selon la puissance du chocolat que vous souhaitez. Et une légère couleur chocolat rosé, c’est sympa aussi 😉

Dans un autre saladier, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille.

Ajouter le contenu du premier saladier (farine, sel poudre de cacao). Mélanger. Puis le chocolat fondu avec l’huile. Mélanger. Enfin, les betteraves râpées.

Si vous souhaitez une pâte plutôt lisse, passer le tout au mixeur pour amalgamer la betterave au reste des ingrédients. Si vous préférez un brownie à la texture plus grumeleuse, laisser les betteraves finement râpées, c’est tout.

Huiler un moule carré de 18 à 20 cm environ (ou rond type moule à manquer). Verser la pâte dedans et enfourner à four chaud à 160°C pendant 45 à 55 minutes. Surveiller la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au milieu du gâteau. Elle doit ressortir sèche.

Options gourmandes

Vous pouvez ajouter dans votre pâte avant cuisson des cerneaux de noix, des amandes, des noisettes, des raisins secs, quelques prunes ou mirabelles dénoyautées ou des cerises (à la saison des cerises… hein !! à moins que vous ayez des cerises à l’eau de vie… là, ce sera un brownie spécial très grands enfants 😉

Bon appétit !!

Pour retrouver d’autres idées gourmandes, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram. Et pour découvrir les univers déco, jardin, légumes, maisons qui me font rêver, il y a Pinterest.

Auriez-vous envie de tester d’autres desserts sans gluten, sans lactose ?? J’ai un petit cadeau pour vous… mon ebook : mes premiers desserts sans gluten. Il est gratuit et vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien
–> oui, je veux bien ton ebook, Arielle.

A moins que vous l’ayez déjà et que vous vous régalez avec les crêpes, le fondant au chocolat, la crème Mont Blanc, la pâte à tartiner maison, le clafoutis pomme/noix (c’est bientôt la saison !!) et le gâteau de riz de 3 heures. Sans oublier une autre recette de brownie, légère comme un nuage… 🙂

2 Réponses A "Brownie chocolat betterave, une curiosité gourmande"

  • comment-avatar
    Sylvie Barcelo 1 septembre 2020 (14 h 28 min)

    Bonjour Armelle
    Miam je veux tester 🙂
    Vous indiquez « betteraves cuites mixées » puis plus loin «  betteraves râpées »
    Est ce important? Les cuites sous vide toutes prêtes conviennent elles ? Ou bien la recette peut elle se faire avec des fraîches râpées ?
    Merci d’avance à bientôt
    Sylvie

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 1 septembre 2020 (14 h 46 min)

      Bonjour Sylvie,
      Oui, les betteraves cuites sous vide ou crues, c’est bon. Râpées ou mixées selon votre goût dans le gâteau. Pour ma part, je n’ai pas de robot qui râpe les légumes. J’ai juste un Vitamix (blender) qui mixe grossièrement ou très finement ou en purée. Donc, c’est avec le matériel que vous avez !! Vous me direz si il vous a plu. Belle dégustation.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée