Tarte à la patate douce, sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne

Selon une étude entendue récemment, la patate douce se consomme le plus souvent dans des plats … sucrés ! Alors, pourquoi ne pas tester ?

Pour un dessert ou un goûter qui nous fait voyager à l’autre bout du monde… J’ai une intolérance à la pomme de terre. Et oui, çà existe !! Donc, elles sont remplacées dans mon alimentation par d’autres ingrédients comme la patate douce, l’igname ou le manioc.

Et à chaque fois, c’est tout un voyage. Tout simplement, parce que nous n’avons pas l’habitude de cuisiner ces produits sous nos latitudes. Bien que dans mon enfance, il arrivât que ma maman prépare des patates douces cuites à l’eau. On les ouvrait et j’y ajoutais une noix de beurre ou de crème fraîche. Mmmm, cela me faisait mon repas. Aujourd’hui, j’utilise la patate douce dans des recettes salées mais aussi sucrées, comme cette tarte de patate douce au lait de coco, sans gluten, sans lactose.

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 + 45 minutes

Ingrédients
1 patate douce
30 g de beurre végétal
30 g de sirop d’Agave
200 ml de lait de coco
2 œufs
2 gouttes d’extrait de vanille

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans une casserole, faites cuire votre patate douce épluchée et coupée en petits morceaux dans le lait de coco pendant 15 minutes.

Écrasez au presse purée. Ajoutez le beurre, le sirop d’Agave, l’extrait de vanille et les œufs. Mélangez bien au fouet.

Versez dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson et enfournez pendant 45 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

Conseil culinaire

On peut aussi mettre la préparation dans un moule à cake, et couper des tranches ou des petits cubes, pour agrémenter un apéritif dînatoire. Effet de surprise garanti !

Aucune réponse A "Tarte à la patate douce, sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée