Préparer les repas à l’avance : mes idées de bocaux

Et si vous preniez un peu de temps pour préparer les repas à l’avance et gagner du temps ensuite dans votre quotidien ?

Il y a quelques temps, j’avais écrit un article sur le batch cooking, cette méthode qui permet de cuisiner des aliments puis de les accommoder ensuite tout au long de la semaine.

Cette fois-ci, je m’attaque à la préparation de mélanges secs à réhydrater, le tout conserver dans un bocal en verre.

Mais quelle drôle d’idée ?

Fan de livres de cuisine, je suis tombée, un jour, sur celui d’Amandine Geers et Olivier Degorce : Je prépare mes repas à l’avance – 50 mélanges secs à réhydrater aux éditions terre vivante.

Alors, je n’ai pas tous les ingrédients qu’ils utilisent dans leurs recettes à la maison. Bien qu’en relisant ce petit livre, je me suis dis qu’il y avait quand même de superbes recettes. Et quand le soir, le pas envie de cuisiner me gagne, j’aurais tout intérêt à avoir quelques bocaux gourmands dans mon placard.

Pour cet article, je me suis inspirée de leurs conseils pour créer mes bocaux du petit-déjeuner du matin, à savoir un porridge tout doux, ressourçant et parfait pour la saison froide dans laquelle on entre aujourd’hui (oui, on a frôlé les 0°C ce matin).

Les moyens de conservation

Il y a quelques années, j’ai enchaîné les formations sur la conservation des aliments : les conserves, les aliments déshydratés et la lacto-fermentation.

Et voilà ce que j’ai retenu :

  • Les conserves sont intéressantes sur le long terme et à l’époque de la guerre, elles avaient permis de limiter le scorbut, maladie qui touchait nos soldats dans les tranchées. Elles sont aujourd’hui simples d’utilisation. On ouvre la boite pour mettre dans la casserole. Puis, on chauffe. Et enfin, on mange. L’inconvénient pour moi, c’est la cuisson et surcuisson des aliments qui anéantissent un bon nombre de vitamines et minéraux, pour ne pas dire toutes. Pourtant, quand on a un potager avec des tonnes de tomates, j’avoue que préparer quelques bocaux de coulis et sauce tomate pour les mois d’hiver, c’est plutôt chouette (et j’en ai fait cet été, avec 40 kilos que mon maraîcher avait en surproduction).
conserves maison
Un aperçu de quelques conserves de l’été et l’automne 2022
  • La lactofermentation. Là, les nutriments sont souvent décuplés. Certaines recettes sont faciles à faire. par contre, il se peut que nous n’ayons pas l’habitude des saveurs qui s’en dégage, à part pour la choucroute que tout le monde connaît. Oui, c’est de la lactofermentation et elle se conserve très très longtemps !
  • Enfin, certains légumes se conservent dans le vinaigre, en saumure, ou dans de l’huile ou du sucre !

Quant aux aliments déshydratés…

Les aliments déshydratés. Mes tests se sont cantonnés aux fruits et légumes. Là, j’avoue que j’ai beaucoup aimé, si la déshydratation se fait dans les règles de l’art (c’est à dire sans carboniser nos aliments), les nutriments restent pour la plupart et le goût s’intensifie. Mais tout ne se déshydrate pas avec nos procédés maison. Pour préparer des bouillons de légumes ou des mélanges d’épices, c’est top !

A chaque procédé, des avantages et inconvénients. Mais si on cuisine des aliments frais avec quelques fois des aliments conservés, notre énergie ne devrait pas être en berne.

Préparer les repas l’avance : mon petit-déjeuner doudou

Revenons à la préparation du porridge en bocal pour gagner du temps le matin. Je vous propose ma recette au lait d’or, mais vous pourrez mettre d’autres épices, comme la cannelle ou la vanille.

recette du porridge au lait d'or sans gluten

Ingrédients pour 1 personne et 1 bocal

  • 30 g d’une céréale sans gluten* = 3 cuillères à soupe environ
  • 10 g de farine de souchet ou coco ou millet ou quinoa…**
  • 10 g de graines de courge
  • 8 g de baies de Goji
  • 1/2 càc de curcuma
  • 1/2 càc de gingembre en poudre

Ingrédients pour le jour J

  • 200 ml d’eau
  • 1 càc d’huile de coco (ou de noisette ou de noix)
  • 1 fruit de saison
  • Et toutes les options que vous avez envie… pollen, maca, fruits rouges, cacao cru…

La recette

Tout d’abord, préparer vos bocaux avec les ingrédients pour une personne. Fermer et conserver à l’abri de la lumière, dans un placard.

La veille du jour J, mettre le contenu du bocal dans une petite casserole. Ajouter l’eau. Couvrir et laisser toute la nuit à gonfler. Votre porridge sera d’une extrême douceur.

Le matin, ajouter l’huile de coco et le fruit de votre choix coupé en morceaux et faire chauffer. Dès que le mélange frémit, passer à feu doux. Remuer de temps en temps avec une cuillère.

Ensuite, éteindre et couvrir quelques instants, le temps de vous préparer un thé, une infusion (des idées de recettes d’infusion maison juste ici), un chocolat chaud (la recette est là) ou un café et de dresser la table du petit-déjeuner.

Enfin, servir dans un bol et ajouter les ingrédients optionnels que vous aurez choisi. Bonne dégustation.


Petit aparté pour les personnes au ventre sensible

*Flocons de céréales sans gluten. Utiliser plutôt des céréales dont l’IG est bas et éviter ceux contenant des FODMAPs comme ceux de châtaigne ou de légumineuses (difficiles à digérer). Si vous le pouvez, mettez des flocons de céréales d’avoine sans gluten, particulièrement intéressants en cas de fatigue nerveuse. Source. Livre ENERGIE, le guide anti-fatigueS de Mélanie Dufféey (que vous pouvez retrouver dans toutes les bonnes librairies 😉

**Farine. Ici, les farines me servent pour préparer un lait végétal avec l’eau que l’on ajoutera au contenu du bocal. Mais si vous le pouvez et le digérez facilement, ajouter des préparations de laits ou boissons végétales, comme amande, coco, châtaigne… en poudre. Pour ma part, c’est la composition de ces préparations qui me dérange avec nombres d’additifs et de sucre ajouté. Je préfère faire simple.


Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.

Et retrouvez sur ma chaîne YouTube, des extraits des modules de la formation pour cuisiner sans gluten, sans lactose.


Cet article fait parti de mes idées de cadeaux pour le calendrier de l’Avent en mode DIY, sans gluten, sans lactose et très gourmand. C’est aussi une idée de cadeau à glisser sous le sapin ou pour un anniversaire tout doux.

–> Voir l’article complet sur les 8 idées de cadeaux pour un calendrier de l’Avent sans gluten sans lactose

Aucune réponse A "Préparer les repas à l'avance : mes idées de bocaux"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée