DIY : 10 cadeaux de Noël sans gluten gourmands

Cet article, j’ai eu envie de l’écrire, pour vous aider à changer de regard sur l’alimentation sans gluten, sans lactose (et pour moi, sans sucre de canne, sans soja ou sans maïs). Avec 10 idées de cadeaux de Noël gourmands à faire soi-même pour faire plaisir ou SE faire plaisir, je vous invite à partager un bout de votre quotidien (et du mien) avec vos proches : une alimentation sans gluten, sans lactose et TRES GOURMANDE.

Mon envie pour le monde de demain, c’est d’envoyer ce message et qu’il soit reçu par le maximum de personnes pour une prise de conscience à l’échelle du monde !! Oui, rien que ça. Ce message dirait : la Nature est par essence plurielle, alors, notre alimentation peut l’être aussi !

J’aime rassurer mes clientes : l’alimentation sans gluten sans lactose est gourmande !!

Mon quotidien : donner de la gourmandise aux personnes ne pouvant pas manger pâtes, pizza, hamburger, fromage, laitage, gâteaux, pâtisserie… Enfin, le tout fabriquer avec de la farine de blé, du beurre ou de la crème, du sucre blanc ou de la maïzena. Parce que je vous rassure, nous pouvons aussi manger des pizza, des hamburgers, des pâtes, des gâteaux et des pâtisseries en changeant juste les ingrédients et parfois même, en changeant la destination de l’ingrédient.

Et je vous propose quelques recettes pour des cadeaux de Noël en version DIY à offrir à vos proches. Parce que la gourmandise voyage à travers les cultures et les continents, elle est présente aussi dans la cuisine sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne !!

10 cadeaux de Noël gourmands sans gluten, sans lactose

Tablette de chocolat

Chocolat en tablette; tablette de chocolat au sirop d'agave blog de recettes sans gluten sans lactose sans sucre de canne idée de cadeaux de noël

Pour les enfants (et les grands), réaliser de jolis tablettes de chocolat. A emballer dans un joli papier de soie ou papier kraft (et n’oubliez pas de la conserver au frigo ou dans un endroit frais). En effet, je travaille le chocolat en version chocolat cru. Le chocolat est d’une douceur et d’une finesse de goût… vous aurez du mal ensuite avec les chocolats du commerce !

–> La recette des tablettes de chocolat est là

Chocolats de Noël

Chocolats de Noël sans gluten sans lactose et sans sucre de canne blog de recettes de cuisine

Envie de faire des chocolats de Noël ? Vous avez la possibilité de trouver des moules très sympas pour customiser vos chocolats et leurs donner un air de fête !! Sachez que dans certains magasins professionnels, vous pouvez acheter quelques moules que vous garderez des années !! J’ai investi dans quelques moules (1 pour les tablettes de chocolat, 1 pour les chocolats de Noël et 2 pour les chocolats de Pâques) et hop, je me suis fait ma bibliothèque de moules pour des chocolats gourmands fait maison. Pour cette recette, je vous propose des chocolats fourrés aux dattes et des chocolats au faux caramel beurre salé (oui, la Bretagne a déteint sur moi, sauf que c’est une recette que j’ai créé alors que j’étais encore sur Lyon … un présage peut-être). Toujours en version crue et végan.

–> La recette des chocolats de Noël

Les truffes en chocolat revisitées en version crue

truffes en chocolat en version crue vegan recettes sans gluten sans lactose et sans sucre de canne idée de cadeaux de noël

Ah oui, à Noël, il y a aussi les truffes. Mmmm, j’adore. Je vous invite avec cette recette à venir me rejoindre dans mon monde culinaire pour réinventer les truffes en chocolat. Une recette étonnante : elle est sans sucre ajouté, qu’il soit de canne ou alternatif. Aurai-je piquer votre curiosité ? Allez, je vous laisse découvrir la recette.

–> La recette des truffes pas comme les autres

Fruits déguisés à la pâte de… noisette

Fruits déguisés dessert Noël 13 desserts noël provençal sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Ma maman adore les fruits déguisés. Pruneaux, dattes, noix à la pâte d’amande. Un régal. Chaque Noël, depuis que je suis petite, il y a des fruits déguisés à notre table. Sauf que pendant plusieurs années, j’ai eu une intolérance aux amandes, mais pas aux noisettes, ni aux noix de cajou. Alors, j’ai travaillé une recette de pâte de noisette/cajou pour aller avec mes fruits déguisés.

–> La recette des fruits déguisés à la pâte de noisette/cajou

Ce n’est pas une obligation d’offrir des chocolats à Noël !! Et si vous profitiez de ce moment pour faire découvrir quelques douceurs gourmandes que vous utilisez tous les jours ou presque !! Allez, on continue d’autres cadeaux de Noël sans gluten à faire découvrir à la famille ou aux amis.

Biscuits secs puissance 10

Biscuits secs sans gluten sans lactose sans sucre de canne à la farine de quinoa une autre idée de cadeau de noël

Et si vous offrez des petits biscuits secs dans un joli tissu* noué avec un ruban ou dans un bocal que vous auriez customisé avec des perles, de la toile de jute ou des rubans très natures ? Ces petits biscuits sont super énergétiques, d’où la puissance 10 ! Normal, ils sont fait à base de graines mixées : graines de lin, noisettes concassées, pépites de chocolat, graines de sésame, de courge, de tournesol, raisins secs, baies de Goji et toutes celles que vous aimez. C’est vous qui choisissez.

–> La recette des petits biscuits secs

Céréales croustillantes sans gluten

céréales sans gluten blog de recettes sans gluten sans lactose sans sucre de canne pourquoi as un cadeau de noël pour ados

Quand mes filles étaient ados, elles étaient fans de céréales croustillantes. Et si, comme petit cadeau qui accompagne le gros cadeau de leur rêve, vous leur offrez un bocal de céréales maison. Là encore, que vous pouvez customiser avec leurs images du moment préférées ou un bandana ou un bonnet que vos ados pourront réutiliser cet été (ou toute l’année 😉 ) !

–> La recette du mélange de céréales sans gluten

Poudre de chocolat pour chocolat chaud sans lactose

chocolat chaud sans lait poudre de cacao sans lactose cadeau de noël à offrir aux mamies et papis

Fan de chocolat chaud !! Oui mais… vous ne pouvez plus en boire car ils sont faits avec … du lait. Allez, je vous donne mon astuce pour vous préparer de la poudre pour chocolat chaud, onctueuse, gourmande et sans lait. Un vrai doudou pour cet hiver. A offrir à tous les fans de chocolat !

–> La recette de la poudre pour chocolat chaud

Pâte à tartiner chocolat noisette

pâte à tartiner chocolat noisette sans lait sans huile de palme fait maison pas cher pour Noël et toute l'année

Il reste encore des gourmands de chocolat ? Je vous propose une de mes premières recettes quand j’ai du changer mon alimentation. Elle fait toujours son effet dans des crêpes, sur des tartines de pain sans gluten ou des pains de fleurs à la châtaigne, sur une poire cuite ou dans un gâteau roulé. J’ai nommé… la pâte à tartiner, sans lait, sans sucre de canne, sans huile de palme. Mais à quoi tu l’as fait, Arielle ?

–> Ah, suivez le lien pour découvrir la recette de la pâte à tartiner maison !!

Pour les 2 dernières idées de cadeaux, ce n’est pas vraiment du DIY. Bien qu’avec le prochain cadeau, vous pourriez faire le bonheur d’un proche en lui préparant un bon pain sans gluten !

L’atelier Pain de Ma Cuisine a du sens : 1 heure de vidéos pour apprendre la boulange sans gluten

pain sans gluten

Cadeau 9 : je vous parlais du pain sans gluten. Offrez-vous l’atelier pain sans gluten en vidéo de Ma Cuisine a du sens. Si vous êtes comme moi, avant, j’étais fan de pain. C’était avant… Depuis, j’ai du radicalement changer, ne pouvant plus manger de gluten !! Alors, j’ai travaillé une première recette de pain sans gluten et sans levure (oui, car, j’ai aussi une intolérance aux levures et levain, enfin, j’avais) d’inspiration indienne. Puis, ma formation en maraîchage bio m’a amené à faire mon stage dans une ferme qui pratique la permaculture. Et ils faisaient du pain pour leurs clients !! J’ai adoré le concept : le pain des feignants comme je l’appelle. Vous mélangez tous les ingrédients, vous couvrez, vous oubliez une nuit sur le plan de travail et le lendemain, hop dans le moule, puis dans le four et 40 minutes après, un super pain sans gluten, moelleux avec une croute dorée et une mie généreuse. J’ai adapté la recette pour faire un bon pain sans gluten au levain de sarrasin.

Et ceux sont mes clientes qui en parlent le mieux

Comme Catherine : “Bonjour. J’ai testé la recette du pain sans gluten. J’étais sceptique au début, car ce n’est pas la première recette que j’essaie mais la vôtre marche vraiment. J’ai ajouté des raisins secs et le résultat est super bon.”

ou Marie : “Bonjour Arielle. Merci pour votre sympathique vidéo et appétissante recette de pain. J’ai aimé le déguster au petit-déjeuner. L’odeur était extra à la sortie du four et la croûte était toute croustillante. Bref un plaisir de retrouver des sensations que j’avais un peu perdues depuis mon régime sans gluten que je suis depuis un an.”

Pain sans gluten et sans levure
Et un pan bagna ou sandwich en version sans gluten et sans levure

Et vous voyez ! Marie, dans son retour sur l’atelier pain parle de régime. Et je ne suis pas d’accord avec ce mot car pour moi, il est négatif. Il nous met dans un état de manque en plus de nous exclure de la vie sociale (qui voudrait sortir avec une personne qui fait un régime !!). Grrrrrr. C’est vraiment un truc que je déteste !! Être là avec ceux qu’on aime et ne pas pouvoir manger comme les autres parce que le gluten nous fait mal. Et non, non, ce n’est pas une mode. Cela fait vraiment mal au ventre !!

Pain sans gluten au levain de sarrasin atelier en vidéos pâte à pain sans gluten entrain de lever

C’est pour cette raison que je propose cet atelier. Pour faire fi des préjugés et des messages négatifs. L’alimentation sans gluten et sans lactose est aussi savoureuse qu’avec du lait, du fromage ou du pain. Il suffit de changer de regard sur les aliments, la façon de les cuisiner. Se connecter à la Nature, aux saisons et imaginer, créer des petits plats gourmands. Et ces 10 cadeaux de Noël sans gluten le montrent bien.

–> Allez, je m’inscris à l’atelier pain sans gluten en vidéos

Mes livres de cuisine : un été et un hiver d’instants gourmands pour avoir des idées, des techniques, pour cuisiner sans gluten, sans lactose et sans autres joyeusetés que vous ne pouvez pas manger.

Enfin, le dernier cadeau de cette série de 10 cadeaux de Noël sans gluten, version 2020 : mes livres instants gourmands : été et hiver pour vous faire plaisir avec de belles images (c’est tout ce que nous avons mangé l’été et l’hiver dernier), des textes poétiques et plein d’humour (ce n’est pas moi qui le dit mais 2 fans de mon travail), des idées de menus, des recettes inspirées de mes grands-mères et remis en version 2.0 😉 et pour celui de l’hiver, des recettes pour les fêtes de fin d’année.

Disponibles dans certains magasins en Bretagne : Biocoop Theix, Luscanen, Muzillac, Rennes (Cleunay, Saint Grégoire, Cesson-Sévigné). Mais aussi à Redon au Culture Vrac à côté de la halle, aux bureaux de tabac presse de La Gacilly, Guer. Dans des restaurants et épicerie de La Gacilly : Le Coin des Artistes et Ô P’tit local ou à l’épicerie fine de Guipry-Messac Tentations gourmandes.

Sinon, à commander sur cette page pour le recevoir chez vous ou dans un relais Mondial Relay. Paiement sécurisé par CB ou PayPal.

Et ceux sont mes client.es qui en parlent le mieux

Comme Christine: “Merci pour toutes ces recettes,  ces couleurs et le sourire dont vous habillez chaque page !! Je l’ouvre tous les jours pour m’inspirer de tous vos conseils et j’adore ! En même temps, je relis le livre de l’été tout aussi enrichissant. Ma première recette ? Le bouillon bien évidemment !!!
Un petit retour vers l’enfance et ses douceurs gustatives, un appel pour la joie des papilles et des yeux, un pur bonheur. 

ou comme Eric : “[Un livre] qui sent bon la chaleur et le bien être dans son chez soi quand l’hiver vient et que le froid s’avance, l’heure aux potages est là et bien d’autres recettes encore avec ou sans gluten. Arielle Uchéda nous parle d’elle et de sa problématique à travers une œuvre tout aussi littéraire que culinaire et puis on ne peut qu’être admiratif de sa résilience qui s’enracine dans la terre qu’elle cultive elle même.
Coup de cœur pour ce magnifique livre ressemblant à un recueil de poèmes culinaires.

J’espère que ces 10 cadeaux de Noël sans gluten vous ont mis l’eau à la bouche. Et qu’ils vous permettront de partager avec vos proches de bons moments gourmands, afin de clôturer une année 2020, très particulière. Du jamais vu aussi longtemps que nos anciens se souviennent.

Pour avoir des idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Et tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest.

Prenez soin de vous et de vos proches. Je vous souhaite une joyeuse et gourmande 😉 fin d’année 2020…

*Merci à Isabelle de Maman Pic Coton à La Gacilly, qui m’a gentiment prêté quelques bouts de chiffons 😉 pour réaliser mes photos. Couturière et créatrice de jupes réversibles, vous pouvez aller voir ce qu’elle propose sur sa page Facebook.

Petit aparté ! Les photos ont été prises ce 17 décembre 2020. Les fleurs et plantes sont de mon jardin. Vous trouverez sur :

-> la plaquette de chocolat : une grande marguerite et de la pimprenelle (les jeunes feuilles se mangent en salade. Elles ont un léger goût de concombre)

-> les chocolats de Noël, les truffes et la poudre de cacao : 3 fleurs de camomille romaine et une petite branche d’hélichryse, la plante à curry.

-> sur le couvercle de la poudre de cacao : quelques fleurs de radis Daïkon, un radis d’hiver tout blanc, très doux. A utiliser comme toast à l’apéritif avec foie gras ou saumon fumé.

-> la pâte à tartiner : une fleur de calendula, le souci des jardins. Ses pétales donnent du soleil à mes salades, même en hiver !

Aucune réponse A "DIY : 10 cadeaux de Noël sans gluten gourmands"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée