Des idées de recettes pour le Nouvel An chinois

Si vous me suivez, vous savez que je suis fan de la cuisine asiatique. Ma tante (d’origine vietnamienne) m’a inspiré des recettes gourmandes et simplissimes. Avec des légumes coupés en cubes ou lamelles, quelques épices et un peu nuoc mam, mes plats prennent un air venu d’ailleurs. J’adore. Alors, voici quelques idées recettes pour le Nouvel An chinois qui va avoir lieu cette année le 12 février.

Wok de légumes aux saveurs asiatiques

Une recette ultra simple avec ce que vous avez dans le frigo et ce que vous aimez !! Il suffit d’avoir dans les placards quelques épices et du nuoc mam ou de la sauce soja.

Wok de légumes à la sardine idées de recettes pour le nouvel an chinois ma cuisine a du sens sans gluten sans lactose
Wok de légumes à la sardine

[Petite aparté sur la sauce soja !]

Ayant une intolérance au soja, je ne l’utilise pas en cuisine. Je sais que ces 20 dernières années, elle a pris un essor considérable dans les rayons des magasins. Pour ma part, je suis adepte du nuoc mam. C’est de l’extrait d’anchois fermenté. Là où c’est difficile aujourd’hui, c’est de le trouver sans sucre ajouté ! Car dans les rayons des magasins (bio ou pas), le nuoc mam est déjà préparé (car l’extrait d’anchois pure, c’est plutôt hard !!). Donc, le nuoc mam que l’on trouve en général : c’est l’extrait d’anchois + sel + sucre. Pourtant, c’est très simple à faire à la maison avec un sucre à IG bas (comme du sirop d’Agave). J’ajoute de l’eau, un peu de citron et beaucoup de menthe !! Et je fais à la demande. Pour cela, je trouve l’extrait d’anchois pur en magasin asiatique.

[Fin de l’aparté sur la sauce soja et le nuoc mam.]

Ingrédients

Pour cette recette, j’ai utilisé :

Du butternut coupé en cubes
Du radis noir épluché et coupé en cubes
Du chou chinois en lamelles
1 boîte de sardines au naturel
De la menthe séchée
De la coriandre vietnamienne séchée (peut se remplacer par de la coriandre fraîche mais goût différent)
Un peu de fleur de sel
Des épices du moulin : poivre de Timut, graines de fenouil, baies roses
Un lichette d’huile d’olive

Le pas à pas…

J’ai tout d’abord cuit mes légumes. Je profite de mon super cadeau d’anniversaire : le vitaliseur de Marion. Une cuisson à la vapeur douce qui donne un goût inimitable aux légumes. Mais vous pouvez aussi les faire à la poêle ou au wok dans un peu d’huile. La cuisson est rapide aussi.

Puis dans la poêle (ou la soupière du vitaliseur), j’ai ajouté les sardines, la menthe, la coriandre, fleur de sel, nuoc mam et quelques tours du moulin. J’ai laissé cuire quelques instants et hop, dans un bol avec des baguettes. Et pour les grands gourmands, servir avec un bol de riz !

Une super idée de recettes pour le Nouvel An chinois, facile à faire… et pour tout vous dire, c’est souvent comme cela que je déjeune le midi quand je travaille depuis la maison. Wok de légumes avec une viande ou un poisson. C’est rapide à faire et cela me permet de faire ma pause déjeuner (oui, cuisiner le midi me permet de m’arrêter dans mon travail, sinon, j’aurai tendance à enchaîner les heures de boulot devant l’ordi sans sourciller pour finir à la fin de la journée avec les yeux d’un lapin qui aurait attrapé la myxomatose sans compter qu’il me faut ensuite 2 jours pour récupérer de cette orgie d’écran !).

Wok de bœuf aux épices et chou chinois

Le chou chinois a l’avantage d’être beaucoup plus digeste que bons nombres de choux de nos campagnes. Et l’hiver, c’est la saison de ce joli chou au vert tendre, qui est cultivé dans nos champs aussi.

Idees recettes nouvel an chinois sans gluten sans lactose ma cuisine a du sens
Choux chinois coupés en deux – Photo. Pixabay

Moi, je l’achète chez un petit producteur de Bains-sur-Oust qui fait le marché de La Gacilly, le samedi matin. Pour le moment, je n’en ai pas dans mon jardin, car les graines de cette variété sont souvent des F1 (donc non reproductibles, même si elles sont bio). J’ai une autre variété un peu plus piquante que je prépare plutôt en kimchi, une spécialité coréenne de chou et radis fermentés aux épices. En plus, mes choux sont souvent attaqués par des altises, ces petites bêtes d’un noir mordoré qui sautent partout. Elles me font pleins de petits trous. Par super présentable !! Alors, le kimchi est parfait pour cacher ce défaut de présentation.

chou chinois pour idees recettes nouvel an chinois ma cuisine a du sens sans gluten sans lactose
Chou chinois dans mon jardin variété granaat (type Pé-tsaï)

Et cliquer ici pour la recette du wok de bœuf aux épices et chou chinois

Crêpes Thaï

Cela faisait plusieurs années que la chandeleur tombait en même temps que le Nouvel An chinois. Et une année, j’ai voulu créer une recette fusion, en version vegan ou au poulet au caramel.

crêpes thaï nouvel an chinois sans gluten sans lactose ma cuisine a du sens
Crêpes thaï, sans gluten, sans lactose pour allier chandeleur et nouvel an chinois 😉

La recette des crêpes thaï sont ici

J’ai utilisé du lait de coco, du nuoc mam à la place du sel et des graines de sésame torréfiées, pour leur donner un goût d’ailleurs…

Riz au lait : 2 recettes faciles et rapides à faire pour des desserts gourmands pour le Nouvel An chinois

riz au lait à la vietnamienne et riz au lait de coco à la confiture de fleurs de pissenlit ma cuisine a du sens sans gluten sans lactose

Très peu de desserts faciles à faire, à moins d’acheter quelques nougats vietnamiens. Quand j’étais petite, ma tante nous préparait un énorme saladier de tiê, un dessert vietnamien qui faisait le bonheur de mes cousins et moi-même. Bon, elle s’y prenait la veille car il fallait faire tremper le riz gluant, les graines de soja. J’ai voulu tout simplifié même si le résultat n’est pas le même que le dessert que ma tante nous cuisinait.

Simplifier le tiê : la recette est en cliquant juste là.

Mais aussi, pour imaginer et créer de nouvelles recettes comme ici au lait de coco avec quelques raisins secs servi avec une confiture maison (gelée de fleurs de pissenlit). Allez, encore un bon gros mois pour voir fleurir les pissenlits dans les champs !

idees recettes nouvel an chinois ma cuisine a du sens sans gluten sans lactose
Une photo prise lors d’une exposition au quai Branly à Paris en 2010 ! Elle me fait penser aux lampions du Nouvel An chinois

Et voilà quelques idées de recettes pour le Nouvel An chinois, simples et gourmandes à partager avec toute la famille ou à manger en solo !

Pour terminer cet article, je vous invite vraiment à cuisiner de temps en temps des woks avec les légumes que vous aimez et en fonction des saisons. C’est une des recettes que j’évoque dans mes livres : un été ou un hiver d’instants gourmands (pour voir à quoi ils ressemblent, c’est par ici). Une façon de cuisiner comme nos grands-mères : un peu de ci, une pincée de ça et hop ! un super plat délicieux.

Il vous faut juste quelques épices : gingembre, curcuma, cardamome, curry… de la coriandre (je la récolte et la met dans des sachets au congélateur. Elle se conserve plutôt bien comme ça et donne toute sa saveur aux plats). Par contre, je fais sécher la coriandre vietnamienne, une autre coriandre qui craint le gel mais adore l’eau !! et que j’ai dans mon jardin. Elle fait partie des renouées (une “mauvaise” herbe que tout jardinier tente en général d’enlever). Ces deux coriandres sont extra pour donner une saveur venue d’ailleurs et elles poussent toutes les deux dans nos jardins !

coriandre et coriandre vietnamienne ma cuisine a du sens sans gluten sans lactose
Les coriandres dans mon jardin…

Pour avoir des idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Et tout mon univers sur Pinterest.

Répondre A "Des idées de recettes pour le Nouvel An chinois"

  • comment-avatar
    Marie 7 février 2021 (19 h 57 min)

    C’est toujours un rendez-vous savoureux et une invitation à un changement culinaire que de lire vos posts.
    Toujours personnalisés, avec mon prénom en entête, qui crée un lien virtuel tout à fait agréable…
    Je rêve de manger chaque jour, vos recettes. Je dis je rêve, car j’avoue honteusement ne pas m’accorder, ni le temps, ni les moyens, de mettre en œuvre ce qui serait pour moi, l’alimentation idéale que vous nous proposez au fils de vos généreux partages… J’aurai besoin d’un déclencheur, d’une immersion. Aussi je pose une question : serait-il envisageable, un jour de pouvoir faire des stages (courts ou longs) d’apprentissage ou plutôt de reconversion vers votre alimentation… Apprendre les gestes, les techniques, les choix, intégrer cette alimentation salvatrice et bénéfique…
    votre philosophie culinaire…
    Merci Arielle.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée