Chocolats de Pâques

C’est bientôt Pâques et vous êtes en train de craquer sur des chocolats de Pâques, certes très attirants mais que vous allez avoir du mal à digérer !! Je vous donne mon astuce pour vous faire plaisir sans gluten, sans lactose et avec des sucres alternatifs à IG bas. Des recettes pour les petits et les grands… très printanières et extrêmement gourmandes !!

Chocolats de Pâques sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Si vous êtes comme moi, impossible de manger des chocolats de Pâques achetés dans les magasins. Il y a du sucre de canne, parfois du lait, parfois de la dextrine de blé et tout un tas d’additifs que mon corps ne supporte pas.

Si vous me suivez, vous savez que j’ai trouvé la solution à la maison : faire des chocolats simples, gourmands et ultra rapide avec seulement 3 ingrédients. Oui, je vous mets la recette juste ici.

Pour cette année, je vous propose 2 recettes différentes et 3 types de chocolat. Car avec une recette, nous allons faire des chocolats pour les petits et pour les grands 😉

Chocolats de Pâques sans gluten sans lactose sans sucre de canne sucettes en chocolat

Les sucettes en chocolat fleuries

Je crois que j’ai un grand besoin de fleurs. Cette année, je vous ai concocté des recettes de chocolats de Pâques toutes fleuries !! Bien sûr, vous pouvez faire sans, mais c’est tellement joli et en plus, elles se mangent.

Tout simple. On reprend la recette des tablettes de chocolat, vous ajoutez du riz soufflé et quelques amandes émondés et concassées, un bâton de glace et hop… le tour est joué pour des sucettes en chocolat. Le petit truc en plus : j’ai ajouté une fleur comestible dans le fond du moule pour une déco très très sympa.

Allez, c’est parti pour la recette…

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : quelques minutes à peine

Ingrédients pour 10/11 sucettes en chocolat
70 g de beurre de cacao
40 g de poudre de cacao 100%
2 cuillères à soupe de sirop d’Agave
30 amandes émondées et concassées*
10 g de riz soufflé

Moules à mini cannelés ou moules à sucettes
Des bâtonnets de glace (on en trouve dans les magasins d’arts décoratifs et DIY)

*Amandes émondées et concassées. A la maison, je n’achète que des amandes avec leur peau. Pour l’enlever, je fais bouillir de l’eau que je verse sur mes amandes. Quelques minutes après, elles ont gonflé et la peau se détache très facilement. Puis, je les passe sous mon rouleau à pâtisserie pour les concasser grossièrement 🙂 Bien sûr, si vous ne pouvez pas manger d’oléagineux, c’est très bon avec des raisins secs ou des baies de Goji 😉

Le pas à pas pour les sucettes en chocolat de Pâques

Dans une casserole ou au bain-marie, faire fondre le beurre de cacao à feu très très doux. Il ne doit pas cuire. Juste fondre !!

Ajouter la poudre de cacao, le sirop d’agave, le riz soufflé et les amandes. Bien mélanger.

Dans le fond des moules, ajouter une fleur comestible puis verser un peu de préparation chocolatée. Planter le bâton de glace et hop au frais ! Oui, ce chocolat se conserve au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche.

Option : caraméliser les grains de riz soufflé

Vous pouvez caraméliser les grains de riz soufflé avant de les mettre dans le chocolat dans un peu de miel par exemple. Croquant garanti !!

Les fleurs comestibles

Au printemps, vous pouvez trouver comme fleurs comestibles (de gauche à droite) : des primevères (plutôt les sauvages ou celles installées dans votre jardin depuis des années pour éviter les produits chimiques), des pensées (ici en version mini), des “coucou” (variété de primevère haut sur tige), des violettes et les premiers calendulas, que mon grand-père appelait les soucis des jardins (super dans un potager, il annonce le mildiou avant de s’installer sur vos tomates :).

fleurs comestibles

Les chocolats de Pâques en version fudges vegan pour petits et grands

Pour cette recette, je me suis inspirée des fudges végan mais j’ai utilisé des graines de courge au lieu de poudre d’amande. C’est vraiment sympa, pas cher. Pour les grands, si vous souhaitez donner du goût à vos fudges, je vous conseille de mettre moitié graines de courge, moitié gingembre confit (attention, il y aura du sucre de canne dans le gingembre). mais c’est vraiment délicieux.

Chocolats de Pâques sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Allez, c’est parti pour la recette…

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : quelques minutes à peine

Ingrédients pour des fudges version enfants et adultes
100 g de sirop d’agave
70 g de graines de courge*
1 belle pincée de vanille ou 1 cuillère à café de vanille liquide
1 grosse pincée de fleur de sel
80 g de beurre de cacao
50 g de poudre de cacao 100%

En option : des noix concassées, des fleurs comestibles
Des emporte-pièces en forme d’animaux pour la version enfants

*Pour la version au gingembre confit : 35 g de graines de courge + 35 g de gingembre confit (j’en trouve en magasin bio).

Chocolats de Pâques sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Le pas à pas pour des chocolats de Pâques pas comme les autres…

Dans le bol du blender (mixeur), mixer finement les graines de gourge avec la vanille et la fleur de sel. Ajouter le sirop d’agave et mixer jusqu’à obtenir une pâte la plus lisse possible. Cela peut prendre un peu de temps. Attention à ne pas surchauffer votre appareil ! Racler les parois régulièrement pour remettre la pâte au fond de votre blender.

Faire fondre, dans une casserole à feu très très doux ou au bain-marie le beurre de cacao. Il ne doit pas bouillir. Juste fondre ! L’ajouter dans le blender avec les graines de courge et mixer quelques secondes pour bien amalgamer.

Enfin, ajouter le cacao en poudre 100% et mixer encore à vitesse lente. Cela doit faire une crème épaisse.

Les fudges en version animaux

En refroidissant un peu, la pâte commence à se figer. Entre 2 feuilles de papier cuisson, étaler la pâte et à l’aide d’emporte-pièces, réaliser vos petits animaux. Décorer avec des fleurs comestibles, des petits bouts de beurre de cacao ou des noix, amandes ou raisins secs.

Les fudges pour les grands

Prélever un peu de pâte et la façonner en carré assez épais. Découper des bandes puis des petits carrés. Décorer avec des fleurs comestibles. Pour les coller, je me sers du beurre de cacao en trop.

Se conserve au frais ou dans une pièce un peu fraîche.


D’autres recettes de chocolats de Pâques

Pour nous, vous l’aurez compris, les chocolats de Pâques seront fleuris !!

Et pour une autre recette de chocolat de Pâques avec du chocolat blanc et des histoires sur le pourquoi des œufs de Pâques ou la friture en chocolat –> c’est sur cette page

Chocolats de Pâques sans gluten sans lactose sans sucre de canne
Friture en chocolat présentée dans une boîte à sardine

Et pour les œufs de Pâques sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, c’est ici.

œufs de Pâques faciles et gourmands
Œufs de Pâques faciles et gourmands, version pâte à modeler et chocolats au riz soufflé

Enfin, pour avoir d’autres idées de recettes de tous les jours, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Et tout mon univers sur Pinterest.

Et toujours disponible mes livres : un hiver et un été d’instants gourmands A retrouver sur cette page…

4 Réponses A "Chocolats de Pâques"

  • comment-avatar
    Delph 5 avril 2021 (16 h 03 min)

    Merci pour ces recettes, et quel plaisir pour les yeux!!

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 5 avril 2021 (18 h 41 min)

      Merci Delphine. Les avez-vous testé de votre côté ? Belle fin de journée gourmande

  • comment-avatar
    marie-Laure 27 mars 2021 (20 h 24 min)

    Le plaisir des yeux allié à l’idée de déguster du chocolat sans effet secondaire est un pur bonheur anticipé… Merci Arielle pour ce partage “bucoliquement” gourmand 🙂

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 29 mars 2021 (10 h 14 min)

      Merci Marie-Laure. J’aime beaucoup le bucoliquement gourmand 🙂 Et une belle semaine gourmande à vous aussi.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée