Dessert au riz et lait de coco rapide et gourmand

Ma Cuisine a du sens s’attaque aux restes ! Et c’est délicieux, facile, rapide et très gourmand !! Aujourd’hui, je vous propose un dessert au riz et lait de coco, avec un reste de… riz basmati.

dessert rapide riz au lait de coco

Riz au lait de coco, facile et gourmand

Un truc que j’adore en cuisine, c’est trouver des astuces pour cuisiner les restes, sans pour autant passer le plat de la veille tel quel au micro-onde. D’abord, parce que j’adore la diversité et ne suis pas fan de manger 2 ou 3 fois de suite la même chose. Et aussi, parce que je n’ai pas de micro-onde 😉. Et là, ce dessert au riz et lait de coco fait juste parti des petits bonheurs du quotidien. Simple, facile, rapide et délicieusement gourmand.

L’inspiration pour le riz au lait de coco

dessert rapide riz au lait de coco

© sasint – Pixabay.com

Simple. Je suis fan de cuisine asiatique. Une de mes tantes qui est vietnamienne nous faisait quand nous étions petits à mes cousins et moi un dessert que j’adorai (que j’adore toujours !!) : le tiê. Du riz gluant, des graines de soja, de la noix de coco râpée et une sauce à la fleur d’oranger. Avec mes cousins, c’était à qui finirait en premier l’énorme saladier que ma tante nous préparait. Je vous en parle ici, où je me suis amusée à revisiter sa recette.

La cuisine des restes

Là encore, j’ai toujours été fan de remanier des « petits » restes, comme ici un reste de riz basmati se transformant en dessert au riz et lait de coco. Et puis, c’est, ce que j’appelle, une cuisine écologique. Il y a une notion d’anti-gaspi. Ici, il restait à peine une portion de riz pour 1 personne. Et ce soir-là, nous étions 2. Plutôt que de le mélanger à des légumes, type wok asiatique, j’ai opté pour une version légèrement sucrée. Notre repas était équilibré : fricassée de poireaux aux oignons nouveaux et un demi filet de haddock fumé pour 2 😉 (c’était plus pour le goût et qu’il restait ce demi filet au frigo) avec en dessert, un pot de riz au lait de coco avec une gelée de fleurs de pissenlit.

Tout se transforme, tout se mange !

J’ai appris lors de mes stages en maraîchage bio dans une ferme permacole, que si on laisse monter radis noirs ou navets, les boutons de fleurs sont comme des mini-brocolis. Un délice dans une fricassée de légumes de printemps, une omelette ou comme dans ma prochaine recette : un couscous revisité, sans gluten et avec des légumes de printemps. Et saviez-vous que les feuilles de navet étaient très riches en calcium ? Un bon plan nutritionnel pour le printemps, toujours pauvre en légumes !

Et une gelée de fruits ou une confiture de votre choix pour accompagner ce dessert de riz au lait de coco

dessert rapide riz au lait de coco

Gelée de fleurs de pissenlit au curcuma et pétales de calendula

Ne mangeant pas trop de sucre, je suis plutôt pauvre en confiture dans mes placards. Par contre, il y a des fruits et des fleurs que j’adore cuisiner en gelée : les fleurs de pissenlit. Je me suis amusée à créer des petits pots de gelées avec un miel doux et léger, des fleurs de pissenlit, du curcuma et des pétales de calendula séchées. Ne me demandez pas les proportions, je n’en ai aucune idée. J’avais ramassé un joli panier de fleurs de pissenlit. Je me suis amusée pendant plus d’heure à les trier pour ne garder que le pétale (et oui, du boulot. Si vous avez une mamie par là, c’est bien un truc à faire avec elle 😊). Et après….

dessert rapide riz au lait de coco

Pétales de fleurs de pissenlit

Une infusion avec les pétales qui a infusé pendant bien 1 heure ou deux (certaines recettes indiquent même une nuit). On la filtre et on presse les pétales pour ne garder que le jus, que l’on va délayer avec un peu de miel, de l’agar-agar (qui est un gélifiant à base d’algue). Puis j’ai ajouté de la poudre de curcuma, des pétales de calendula. Et hop, en pot. A la maison, je ne les tiens pas. Je crois que l’an prochain, ce n’est pas 6 pots mais le triple que je vais devoir faire ! Promis, je penserai à noter les proportions.

Bon, si vous n’avez pas de gelée de fleurs de pissenlit, une autre gelée ou confiture feront bien l’affaire. C’est pour apporter la petite touche sucrée au dessert de riz au lait de coco.

La recette simplissime et gourmande

dessert rapide riz au lait de coco

Riz au lait de coco et gelée de fleurs de pissenlit

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 2 ou 3 minutes
Temps de repos : le temps que ça refroidisse si vous préférez le manger froid

Ingrédients
Un reste de riz basmati cuit
Une boite de crème de coco
Des raisins de Corinthe (en option)
De la noix de coco râpée (en option)
De la gelée ou de la confiture de votre choix

Oui. C’est tout.

Dans une petite casserole, faire réchauffer à feu doux le riz basmati déjà, les raisins de Corinthe, la noix de coco râpée avec la crème de coco. Ne mettez pas toute la boîte ! Juste ce qu’il faut pour que votre riz s’imprègne sans le noyer. Éteindre le feu et couvrir le temps que le riz boit un peu la crème de coco.

Mettre dans des jolies coupelles individuelles. Ajouter par-dessus 2 cuillères à café bien bombées de gelées ou confiture. Déguster. Moi, j’aime bien quand c’est tiède. Si vous le préférez froid, laisser refroidir avant de les servir.

Quelques idées de garniture

Comme tout dessert de dernières minutes, il vous faut anticiper quelques ingrédients dans votre placard, pour à l’occasion en mettre sur vos plats ou desserts. A la maison, j’ai toujours des raisins de Corinthe pour les taboulés, les mijotés version milles et une nuits, des dattes, des graines de courge, des graines de tournesol, des amandes, noisettes, noix, noix de coco râpée,…

Sur le riz au lait de coco rapide et gourmand, je vois bien aussi, quelques amandes effilées légèrement grillées à sec dans une poêle ou quelques groseilles fraîches, framboises ou fraises. Mmmm, c’est bientôt la saison ! Et pour l’hiver, quelques carrés de pommes et cerneaux de noix, caramélisées dans un peu de miel. Belle dégustation.

D’autres recettes de Ma Cuisine a du sens, pour une cuisine de restes

2 Réponses A "Dessert au riz et lait de coco rapide et gourmand"

  • comment-avatar
    Dietrich Liliane 11 mai 2018 (21 h 35 min)

    Merci pour cette recette gourmande , moi n’on plus je n’ai pas de micro ondes et c’est tant mieux . Jnaime beaucoup les recettes à base de lait de coco ,ce dessert je peux que l’apprécier. Merci également la recette de la gelée de pissenlit.
    Bon week-end à vous 😘

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 16 mai 2018 (9 h 24 min)

      Bonjour Liliane. J’espère que vous vous régalerez comme nous à la maison. Ce dessert est parfait même avec des restes ! Et l’association lait de coco riz basmati est juste splendide … mes papilles en redemandent 🙂 Belle journée

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée