Pizza sans gluten, pour se faire plaisir

Avec les beaux jours, on a aussi envie de se faire plaisir en mangeant une bonne pizza sans gluten avec une belle salade verte craquante et pour finir avec une bonne glace !! pour moi, sans lactose et sans sucre de canne.

Pizza sans gluten, un défi culinaire qui permettra aux personnes qui mangent sans gluten et sans levure, de se faire plaisir comme tout le monde. Et j’ai été ravie d’apprendre que ma pizza sans gluten et sans levure avait redonné le sourire à une des fans de Ma Cuisine a du sens. Cela fait chaud au cœur de savoir qu’à l’autre bout de la Planète, une personne se régale avec les petits plats que vous avez imaginés. C’est trop chouette.

La pizza, tout un symbole ! Alors, que dire de la pizza sans gluten ?

La pizza est vraiment ancrée dans notre culture gastronomique. Symbole de convivialité, soirée entre ami.es, pique-nique, évènements sportifs mais aussi en apéro, ou tout simplement, un dimanche soir, après un week-end bien chargé ! Ma Grand-mère faisait une énorme pizza (qui prenait toute la plaque du four) et alterner les garnitures : dans un coin, c’était du fromage, dans un autre, des anchois, moi, j’avais ma part avec des oignons confits, certains c’était des champignons ou du jambon. Il y en avait pour tous les goûts, le tout sur une méga pizza géante. Que de souvenirs !

Mais quand on mange sans gluten, sans lactose et sans levure (oui, c’est possible), pas toujours évident de retrouver le temps d’un instant gourmand le goût d’une bonne pizza. Cette recette de pizza sans gluten est différente d’une « vraie » pizza. Je vous l’accorde. La farine de blé d’une pizza classique lui confère son goût inimitable.

Pourtant, la pizza sans gluten aura le même effet sur vos proches !! Mes filles sont à chaque fois ravies quand je leur annonce : « ce soir, c’est pizza !! Et je double les quantités, pour que chacun.e puisse se resservir 2 fois.

pizza sans gluten

Pizza sans gluten aux olives

Le goût de la pizza sans gluten était-il vraiment différent ?

Il faudrait poser la question aux amateurs ! Mais oui, il va être différent car la pâte à pizza a un petit goût très spécifique (de pâte à pain) que seul le blé peut lui conférer. En plus, le gluten du blé lui permet d’être élastique. Nous avons tous l’image du pizzaïolo faisant tourner sa pâte à pizza au-dessus de sa tête 😉

Avec des farines sans gluten, nous ne pouvons pas travailler la pâte comme cela. D’où, une pâte liquide que l’on met dans un plat à tarte, au lieu de la mettre sur la plaque du four comme le faisait ma Grand-Mère. Bien que sur une plaque à biscuits, ce serait faisable !! Et elle prendrait pratiquement la largeur du four. Promis, la prochaine fois, j’essaie !

Dans cette recette, il y a des œufs. Et il m’arrive de m’amuser avec les farines : sarrasin, pois chiche, millet avec une base de farine de riz, le résultat est à chaque fois différent. J’aime aussi y mettre des herbes, pour un petit goût venu du sud.

Allez, je vous partage ma recette de pizza sans gluten !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients pour la pâte à pizza sans gluten, sans levure
2 œufs
65 g de farine de riz semi-complète ou 45 g de farine de riz semi-complète + 20 g de farine de sarrasin ou pois chiche ou millet
10 g de fécule de tapioca
2 cuillères à soupe d’huile (olive, sésame, pépin de courge, pépin de raisin,…)
2 cuillères à soupe de lait de riz
Sel, poivre
Et quelques herbes de Provence ou quelques feuilles de sauge

Préchauffer le four à 180° C (th.6).

Dans un saladier, mélanger les œufs avec les farines, l’huile et le lait. Saler, poivrer. Pour un petit goût du Sud, j’ajoute quelques herbes de Provence ou quelques feuilles de sauge ciselées. La pâte a la consistance d’une pâte à crêpes, un peu liquide.

Découper du papier sulfurisé à la taille d’un plat à tarte. Verser la pâte et enfourner à blanc dans le four chaud pendant 20 à 25 minutes.

Et pour la garniture, c’est comme vous voulez !

Ma recette de sauce tomates express, au miel et au vinaigre balsamique

Préparation : 5 minutes
Cuisson : le temps que votre pâte cuise

Ingrédients
200 ml de coulis de tomates
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
Sel et un mélange d’herbes (un classique qui fonctionne bien : thym, romarin, laurier. Pensez aussi à l’estragon, à la sauge ou la sarriette. L’origan ou la marjolaine passent très bien aussi).

Facultatif : quelques olives noires ou des câpres

Dans une casserole, mettre à feu moyen le coulis de tomates, la cuillère de miel et celle de vinaigre balsamique. Assaisonner avec un peu de sel et les herbes. Ajouter quelques olives ou des câpres, si vous voulez. Laisser mijoter le temps de cuisson de la pâte.

Quand votre pâte à pizza sans gluten est prête, étaler votre sauce tomates express et ajouter olives, anchois, jambon, oignons crus ou cuits, champignons, fond d’artichaut et pour ceux qui peuvent du fromage.

Conseil culinaire

Bon, si vous avez le temps, préparer votre sauce tomates à l’avance et laissez-la mijoter une bonne ½ heure à 1 heure sur feu très doux. Toutes les saveurs se mélangeront parfaitement. Et faites-en plus pour en mettre soit dans des bacs à glaçons soit dans des petits sacs congélations. Le jour J, où vous avez envie d’une pizza sans gluten, sortez vos glaçons de sauce tomates, hop, dans une petite casserole. En un rien de temps, vous aurez préparé votre pizza sans gluten !

Ah, je vous ai peut-être mis l’eau à la bouche avec ma glace sans lactose et sans sucre de canne. En plus, elle se prépare en moins de 5 minutes (le plus long, ce sera de faire la vaisselle 😉). Vous voulez la recette ? Et bien, il n’y a plus qu’à cliquer ici –> Glace express sans lactose

Et pour plus d’idées recettes saines et gourmandes, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne :

  • Devenez fan de ma page Ma Cuisine a du sens sur Facebook. Je vous livre tous les jours une idée de recettes, une citation et une image inspirante pour garder le moral, surtout après un changement alimentaire et une actu (quoi de neuf sur la Planète sans gluten ? et permaculture ?). Pour devenir fan, cliquer ici –> Ma cuisine a du sens sur Facebook et abonnez-vous !
  • Suivez-moi sur Instagram. Moins de blabla. Des belles photos à la fois culinaires, potagères et mes escapades. Pour me suivre, cliquer ici –> Ma Cuisine a du sens sur Instagram et abonnez-vous !
  • Et abonnez-vous à mes tableaux sur Pinterest. Des photos de Ma Cuisine a du sens, mais pas que. Je vous partage mes univers avec mes envies en déco, jardin, légumes et plantes sauvages, maisons en pierre (j’adore), les marchés du Monde et une série Vintage. Pour s’abonner, c’est en cliquant ici –> Pinterest et abonnez-vous !

Aucune réponse A "Pizza sans gluten, pour se faire plaisir"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée