Fruits déguisés du Noël 2013 : une pâte de noisettes pour remplacer la pâte d’amandes

Intolérance à l’amande ? Préférez la noisette pour créer une pâte de noisette pour vos desserts de Noël.

Voilà la recette pour une alternative à la pâte d’amandes (pour ceux qui sont intolérants à ce joli fruit, comme moi). Elle se conserve au frais, dans un film alimentaire. Et c’est tout simplement divin.

Préparation : 15 minutes
Pas de cuisson

Ingrédients
40 g de poudre de noisettes
50 g de noix de cajou grillées nature
10 g de pâte de figues
10 g de poire
40 g de miel (j’ai utilisé un miel de lavande)

Mixer d’abord la poudre de noisettes avec les noix de cajou et la figue. Ajouter la poire et le miel. C’est prêt à être utilisé pour vos fruits déguisés. Si vous ne vous en servez pas de suite, mettre un film alimentaire et conserver au frais.

Conseil culinaire

Pour les pruneaux, j’ai eu la chance de déguster, un jour, directement au GAEC Vérines Frères, de Belfort-de-Quercy, dans le Lot, des pruneaux avec une méthode de pasteurisation qui les laisse moelleux et souples. Nous les avons conservés bien huit mois après notre achat. Le père de cette exploitation familiale, reprise par ses 2 fils aujourd’hui, a eu plaisir à nous faire visiter son exploitation, les machines qu’il avait construit lui-même, son métier et les techniques utilisées pour réaliser ses pruneaux (PS : les melons du Quercy qu’il nous a gentiment offert n’étaient pas mal non plus !!). Et pour parler des pruneaux qu’il produit : ils sont moelleux, ronds en bouche, la pulpe est fine et douce, c’est une merveille. Je ne peux plus manger les pruneaux secs, à moins de les laisser tremper dans un petit bol d’eau quelques heures, voire une nuit entière. Mais bon, je conserve encore ce goût savoureux et rond en bouche des pruneaux du Quercy !!

Découvrir les autres recettes pour des gourmandises de Noël, sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne :

Aucune réponse A "Fruits déguisés du Noël 2013 : une pâte de noisettes pour remplacer la pâte d'amandes"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée