Douceurs pour Noël 2013, sur le thème de la noisette : fruits déguisés à la pâte de noisettes comme une pâte d’amandes, nougat noir et truffes au cacao

Des essais pour les gourmandises de Noël, sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne !

Noël approche. Je suis en congés depuis peu (ouf ! année 2013 intense et riche en évènements) et je commence mes tests pour les repas de Noël. Les idées me tournaient dans la tête. Enfin, une journée pour moi. Passons maintenant aux fourneaux. Aujourd’hui, j’ai surtout tester les desserts. Mais j’ai aussi testé le petit déjeuner des fées, du joli blog de Mély (www.chaudron-pastel.fr). Un régal…

Et là, je suis arrivée à des choses magiques : un nougat aux noisettes, des truffes et de la pâte d’amandes… heu, pardon, de la pâte de noisettes pour fourrer les pruneaux, dattes et noix. En effet, je suis intolérante aux amandes. C’est bien dommage. Pourtant, j’adore les amandes fraîches du mois de juillet en Provence. J’avais même réussi à retrouver le goût des amandes fraîches toute l’année. Voici mon petit truc : la veille au soir, mettre à tremper les amandes sèches dans un bol d’eau. Le matin, enlever la peau marron foncée et déguster. C’est un délice. Enfin, c’était un délice. Donc, plus d’amandes pour moi. La noisette l’a remplacé, dans la majorité de mes recettes. Je n’avais encore jamais réalisé de pâte de noisettes. C’est fait. Equilibrée, pas trop sucrée, elle fait merveille dans les pruneaux !

Pour le nougat, j’ai repris un vieux livre de cuisine de recettes provençales. Et la recette du nougat noir est toute simple et sans sucre !! On travaille avec du miel et des noisettes (à défaut d’amandes !). J’ai mélangé noisettes et noix de cajou grillées. Ajouter une petite cuillère à café de poudre de cacao (quelle idée ?) et vous m’en direz des nouvelles…

Enfin, depuis mon changement alimentaire en 2009, Sarah m’avait parlé de truffes sans cacao à base de dattes. Paraît-il, c’est à s’y méprendre. Mais, moi, j’adore le chocolat. Et en plus, je peux en manger. Enfin, celui que je fais, comme les tablettes de chocolat, ma chocolinette à moi ou ma poudre pour chocolat chaud. Et oui, celui vendu dans les meilleures chocolateries a du sucre. C’est bête, mais quand on est intolérant au sucre, impossible d’acheter du chocolat. Donc, à vos fourneaux pour des truffes avec du cacao. La recette est adaptée du blog de Mély : www.chaudron-pastel.fr. Car je n’ai pas encore, son super puissant Vitamix (bientôt, bientôt) et avec mon mini mixeur, j’ai du adapter les ingrédients. La recette originale de Mély est .

Voilà. Je vous souhaite de passer un très beau noël avec les gens que vous aimez. Qu’il soit doux, généreux, plein de bonne humeur, de joie et de surprises. Et belle dégustation.

Aucune réponse A "Douceurs pour Noël 2013, sur le thème de la noisette : fruits déguisés à la pâte de noisettes comme une pâte d'amandes, nougat noir et truffes au cacao"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée