Tablette de chocolat, sans sucre de canne, sans lécithine de soja, sans lait

Je suis fan de chocolat. Pas vous ? Mais quand on a une intolérance au sucre, manger du chocolat devient compliqué.

Je ne vous parle même pas de chocolat au lait. Je vous avais déjà parlé de ma recette de pâte à tartiner au chocolat, ma fameuse chocolinette ! Depuis quelques temps, je teste les tablettes de chocolat. J’ai investi dans un moule à chocolat. J’ai trouvé un moule avec 3 tablettes de 100 g dans un magasin qui sert aussi les professionnels (17,90 € chez G. Detou à Lyon. Mais je sais qu’il y en a un aussi sur Paris). Puis, du cacao 100 % (en galet, chez G. Detou aussi), sucre de fleurs de coco et sucre de bouleau (le fameux Xylitol !), beurre de cacao en galet (encore chez G. Detou). Et voici un résultat plutôt pas mal. Seul souci encore, il faut le conserver au frais et il arrive qu’on s’en mette un peu sur les doigts… (juste à peine !! J). Après plusieurs essais, je reviens toujours sur ses proportions qui donnent un sacré caractère à cette tablette de chocolat sans sucre de canne, sans lécithine de soja et sans lait. Magnifique. Je ne sais pas ce qu’elle fera chez vous, mais moi, ici, elle a du mal à rester 24h dans le frigo !!

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients pour 100 g de chocolat sans sucre de canne
40 g de galets de cacao pur 100 %
20 g de beurre de cacao
20 g de sucre de fleur de coco
20 g de Xylitol (le sucre de bouleau)

Dans un premier temps, mixer les 2 sucres ensemble afin de les réduire en grains très fin, voire en sucre glace si votre robot y arrive.

Dans un saladier au-dessus d’un bain-marie, faire fondre le cacao, le beurre de cacao et le sucre. Remuer régulièrement. Attention de ne pas trop monter en température le chocolat. Une fois que votre chocolat est bien lié, bien brillant, verser dans votre moule.

Laisser refroidir puis conserver au frais avant de déguster.

Conseil culinaire

Le sucre de bouleau, le fameux Xylitol apporte une touche de fraîcheur à votre chocolat, un peu comme les chocolats « Les pyrénéens ». Quand j’étais petite, c’était les chocolats qui marquaient Noël à la maison, avec les clémentines. Et ce petit goût frais me faisait frissonner de plaisir. J’ai retrouvé dans ces tablettes de chocolat cette agréable sensation, avec en plus un puissant goût de chocolat noir (fan de chocolat au lait s’abstenir) mais pas du tout amer.

2 Réponses A "Tablette de chocolat, sans sucre de canne, sans lécithine de soja, sans lait"

  • comment-avatar
    Solène Klotz 10 novembre 2015 (23 h 43 min)

    Bonjour,
    je suis moi aussi une fan de chocolat, et j'ai début le "zéro sucre raffiné" dans mon alimentation. Je ne trouve pas les galets de cacao sur internet, avez vous un site a me recommandé ? Est ce qu'il peuvent être remplacé par des fèves de cacao cru ?
    Aya

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 2 décembre 2015 (13 h 47 min)

    Bonjour et désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt (mon ordinateur devenant vieux – un Imac de 10 ans d'âge), je n'arrive plus à rentrer dans blogger et bien d'autres sites. Alors, pour le chocolat en galet, il y a les épiceries fines. Je ne connais pas de sites sur Internet. Mais voici une autre recette de tablette de chocolat avec de la poudre de cacao : 70 g de beurre de cacao que l'on laisse fondre tout doucement. On ajoute 30 à 40 g de poudre de cacao (selon la force du chocolat que l'on aime) et 2 cuillères à soupe de sirop d'Agave. Le tout dans un moule pour réaliser une plaquette et demi de chocolat (ou pour un chocolat de couverture sur un gâteau). je suis en train d'expérimenter les desserts pour ces fêtes de fin d'année (sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne et sans oeuf !!! et oui, ma fille aînée vient de faire une allergie aux oeufs. La galère…. mais pour son anniversaire, j'ai réalisé des petits gâteaux façon Bounty… A suivre prochainement sur le blog. Très belle journée à vous.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée