Quatre-quarts sans gluten sans lactose

La recette d’un quatre-quarts sans gluten sans lactose pour des goûters gourmands avec les enfants ou les petits-enfants. Un peu comme une madeleine de Proust, j’ai adoré le quatre-quarts de mon enfance. OK, plein de beurre !! Mais que c’était bon !!

Le ghee, une alternative sans lactose et sans caséine

Je vous avoue, j’étais fan de beurre. Je pouvais en mettre sur une tranche de pain d’une telle épaisseur que ma tartine faisait frémir ma maman. Oui, du beurre au pain. Ah, et le pain chaud, juste doré au grille-pain et du beurre qui fond lentement… Mmmm un délice.

Mais quand pour des raisons de santé, le beurre doit passer le chemin de votre placard, les gâteaux au beurre comme le quatre-quarts a tout de suite un goût un peu fade. Il manque un petit quelque chose.

Que je retrouve dans le ghee, le fameux beurre clarifié exempt de lactose et de caséine. Vous pouvez même en trouver dans les boutiques bio (mais à mon sens, il est encore hors de prix). En fait, c’est tellement facile d’en faire avec du bon beurre cru (que je vais chercher à la ferme en été, il est plus fleuri et que je congèle par botte de 250 g, soit l’équivalent d’un petit pot).

Dans mon quatre-quart sans gluten sans lactose… de la poudre de citron gingembre

Cette année, je me suis décidée à réaliser quelques condiments de saison pour en profiter toute l’année. Et en hiver, ce sont les agrumes : citron, citron bergamote, orange, cédrat…

Un de mes collègues du grenier numérique à La Gacilly (mon espace de coworking) fait parti d’une asso qui travaille avec des petits producteurs en Sicile. C’est l’occasion de faire venir des fruits mûrs à point et avec les bénéfices, d’aider des projets environnementaux, sociétaux et équitables. Démarche plutôt sympa.

Me voilà avec une caisse de 6 kg de citrons bio et 2 cédrats (en plus des clémentines, pamplemousses et oranges).

Une façon de conserver les saveurs dans le temps : la déshydratation

Pour conserver ces jolis fruits, j’opte pour 2 techniques : la déshydratation et le sel (citron bergamote confits pour mijotés et tajines – c’est une autre histoire). Il y a quelques années, j’avais fait une formation au CFPPA de Florac sur la déshydratation des fruits et légumes. J’avais adoré ! Mais, je n’avais pas encore franchi le pas d’en faire à la maison alors que la technique est géniale pour conserver les saveurs, quelques vitamines et minéraux (à moins de 40°C).

citron déshydraté

Bon, pour le moment, je teste avec un appareil plutôt entrée de gamme. Il n’a pas de programmateur, ce qui m’ennuie un peu pour le mettre en route sur les périodes creuses de mon fournisseur d’accès d’électricité.

Pour des citrons bien secs, compter 10 à 12h à 70°C quand même avec ce genre d’engin ! Un peu moins au four (plutôt 4h à 5h pour les avoir aussi tester une première fois). Bon, je suis en phase test, mais si cela me prend, j’investirai dans un déshydrateur plus performant (surtout pour les tomates séchées que j’ai déjà faites au four – tiens, la recette est là mais ce n’est pas vraiment de saison).

Dernière petite astuce pour cette recette : un mix de farines sans gluten

Que j’ai découvert dans un livre de cuisine : épicerie naturelle maison de Jennifer Hart-Smith aux éditions Marabout. Je trouve ce mix de farines plutôt sympa pour préparer les pâtes à tarte, à quiche lorraine ou comme ici, dans un quatre-quarts sans gluten sans lactose.

La recette toute simple :
250 g de farine de riz
250 g de farine de sarrasin
50 g de psyllium

On mélange bien et hop, dans un pot en verre. Vous pouvez bien sûr doubler ou multiplier par 4 si vous le souhaitez (c’est vraiment en fonction de la taille de votre bocal et si vous en faites usage souvent ou pas).

Alors, cette fois-ci, c’est la recette du quatre-quarts sans gluten sans lactose à la poudre de citron gingembre

Ingrédients pour 6 à 10 personnes (selon la taille des gourmands)
250 g de ghee
150 g de sirop d’agave
4 oeufs
250 g de mix farine (la recette juste au-dessus)
2 pincées de sel
2 à 3 cuillères à soupe de poudre de citron gingembre (selon la puissance que vous souhaitez) ou de la poudre de vanille, c’est bien aussi
1 sachet de poudre à lever sans gluten
100 g de crème liquide (j’ai utilisé de la crème de chanvre)

Préchauffer le four à 160°C. Barbouiller un moule à cake ou un moule à savarin avec un peu de ghee.

Préparer la pâte

Dans un saladier, mélanger le ghee avec le sirop d’agave. Ajouter les œufs un par un. Puis, le mix de farine, le sel, la poudre de citron gingembre. Bien mélanger. Terminer par la poudre à lever et la crème liquide de chanvre.

La cuisson du quatre-quarts sans gluten sans lactose

Verser la pâte (qui a bien épaissi avec le psyllium) dans votre moule et enfourner 45 minutes à 160°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (ou une aiguille à tricoter). Elle doit ressortir sèche. Une fois cuit, retourner votre quatre-quarts sur une jolie assiette.

Vous pouvez le décorer avec quelques citrons confits ou déshydratés.

Astuces et gourmandises

Je pense que tartiner avec de la pâte de chocolat, il va être bien bon ce quatre-quarts ! La recette de ma pâte à tartiner qui date de mon début de changement alimentaire, c’est dire que cela commence à faire…

Avec juste quelques carrés de chocolat aussi… la recette du chocolat facile et gourmand avec seulement 3 ingrédients (et sans lactose bien sûr).


Recette recette de cuisine sans gluten sans lactose sans sucre de canne

Envie d’autres desserts gourmands sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne pour toute la famille ?

A quelle adresse dois-je vous envoyer votre ebook
Mes premiers desserts sans gluten sans lactose
et sans sucre de canne
pour régaler toute la famille ?


Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.

3 Réponses A "Quatre-quarts sans gluten sans lactose"

  • comment-avatar
    Valérie 28 janvier 2022 (22 h 01 min)

    Super merci pour cette recette. Par contre le ghee ce n’est pas ma tasse de thé si je puis dire je n’aime pas le goût et ça rancit vite, je vais donc remplacer par du beurre et sinon pour le mix c’est super simple. Sinon peut on mettre de HE d’orange ou de citron pour le parfumer à la place de la poudre? Merciiiii hâte de tester pour le goûter des petits et grands 😊

  • comment-avatar
    Sarrobert Marie Hélène 26 janvier 2022 (9 h 35 min)

    Bonjour Arielle,
    Je lis avec delices toutes vos recettes et je trouve enfin avec bonheur des solutions simples pour mes recettes sans gluten.
    J’ai déjà un été d’instants gourmands que je parcours régulièrement, je prefere tourner les pages que format PDF, aussi je voulais vous demander s’il serait possible d’acheter plus tôt le livre.
    D’avance je vous remercie pour votre réponse
    Marie Hélène

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 26 janvier 2022 (12 h 41 min)

      Bonjour Marie Hélène. Je suis ravie que vous trouviez avec délice des astuces et solutions pour vos recettes sans gluten. Pour les livres. Oui, bien sûr. Vous avez un hiver d’instants gourmands qui est sous le même format que l’été que vous avez déjà, mais avec des recettes spéciales hiver. A vous les soupes express, les mijotés, les légumes au four, les crêpes, les gâteaux d’hiver avec aussi toute une partie sur les fêtes. Vous pouvez le commander en cliquant sur ce lien –> https://instantgourmand.learnybox.com/commande-livre-hiver/

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée