Tomates confites aux herbes du jardin

Avec la fin de l’été, on trouve encore chez les maraîchers ou dans nos jardins potagers, tout plein de tomates cerises. Elles étaient super pour l’apéro cet été, mais maintenant, je vous propose une recette toute simple de tomates confites pour les conserver quelques mois.

Dans le potager de Ma Cuisine a du sens, j’ai eu pas mal de tomates cerises. Cet été, elles ont fait notre régal en apéro, dans des salades, sautées avec un riz à l’asiatique ou tout simplement à la croque, directement dans le potager ! Mais, il y en a encore beaucoup. Alors, je réalise des tomates confites.

En effet, pour régaler nos papilles hors saison, j’adore réaliser cette recette de tomates confites. Imaginez. Nous sommes en décembre, janvier ou février. Un peu ras-le-bol de manger des courges, choux ou navets ? Et là, dans le placard, un pot de tomates confites montre le bout de son nez. Et hop, avec des pâtes sans gluten. Ou dans une salade verte. Et si vous osiez, quelques tomates confites posées délicatement sur un velouté de chou-fleur ? Que diriez-vous dans une galette à la farine de sarrasin, avec quelques champignons et un mesclun d’hiver (ici, un mesclun de salades sauvages et cultivées ramassées lors de mon stage en permaculture à la ferme des Millefeuilles*).

La réalisation de mes tomates confites

Pour réaliser les tomates confites, rien de plus simple. Il vous faut : des tomates cerises, un peu d’huile d’olive et un four ! Vous armer d’un peu de patience, le plus long étant d’enlever les graines. Mais, je vous partage ma technique ! Et après, c’est le four qui entre en scène. Mais lisez la suite, je vous dis tout 😉

tomates confites

Tomates cerises où j’ai enlevé les graines et mélanger avec un peu d’huile d’olive.

Enfin, je les conserve dans une bonne huile d’olive avec des herbes du jardin. Un bocal de tomates confites au basilic, un autre au thym, un à la sauge ou au romarin. C’est selon vos goûts !

Et je vous avouerai aussi, que cela peut faire un joli cadeau de Noël pour des fins gourmets. Si, si, je vous assure. Une étiquette sympa et plein d’amour, à offrir à une amie, à une belle-maman ou à notre maman. C’est trop chouette et c’est vous qui l’avait fait !

tomates confites

Pot de tomates confites au thym

Ma recette de tomates confites aux herbes du jardin

Temps de préparation : 30 minutes à 1 heure
Temps de cuisson : 4 à 5 h four 75°

Ingrédients
Des tomates cerises
De l’huile d’olive
Des herbes du jardin : une branche de thym, quelques feuilles de sauge, 3 à 4 têtes de basilic, une branche de romarin

Préparer vos tomates cerises.

Je les passe sous l’eau. Puis avec un bon couteau à dent, je les coupe en deux. Avec mon pouce, je pousse les graines hors de la tomate. Puis, je les mets dans un grand saladier.

Une fois ce travail fini, j’ajoute un peu d’huile d’olive pour les enrober. Je vous l’accorde, ce travail est fastidieux. Mais, n’oubliez pas que le résultat comblera vos papilles lors d’une journée froide cet hiver, quand vous ouvrirez un bocal de tomates confites 😉

Préchauffer votre four à 75°. Étaler les moitiés de tomates cerises peau vers le haut sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

tomates confites

2 plaques de tomates prêtes à confire dans un four à 75°

Et enfourner pour 4 à 5 heures de cuisson, selon la taille de vos tomates.

tomates confites

A la sortie du four, tomates confites avant leur mise en pot

Enfin, une fois confites, les entasser dans un petit bocal où vous aurez mis une branche de thym ou de romarin, du basilic ou de la sauge ou nature. Recouvrir d’huile d’olive. Il faut bien que l’huile pénètre partout. Je me sers d’une baguette chinoise pour les bouger et ajouter de l’huile si besoin. De plus, l’huile entièrement recouvrir les tomates (sinon, elles pourraient moisir).

Refermer les pots de tomates confites et conserver dans un placard à température ambiante.

Conseil culinaire

Alors, faire fonctionner pendant 5 heures le four, c’est long et consommateur d’électricité. Mon astuce écolo ! Je prépare mes tomates cerises sur une ou deux plaques le soir. Je programme mon four pour un départ différé, pendant les heures creuses de mon contrat d’électricité. A la maison, on se réveille le matin avec la bonne odeur des tomates confites, qui ont cuit tranquillement dans la nuit 😊 Et après mon petit-déjeuner, je les mets en pots.

*Découvrez les photos de mon stage en permaculture sur ma page Facebook ou mon compte Instagram.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aucune réponse A "Tomates confites aux herbes du jardin"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée