Risotto aux cèpes, sans lait, sans crème et sans beurre !

Qui a dit que dans le risotto, on était obligé de mettre de la crème ? Pas du tout. Découvrez la recette du risotto sans crème et sans beurre…

J’ai découvert, il y a quelques années, la recette du risotto dans un grand restaurant dijonnais. Mais quand on ne peut plus utiliser de la crème fraîche, du beurre et du parmesan, on imagine sa vie sans risotto. Hors, c’est bien dommage ! Car en discutant avec un restaurateur lyonnais (que j’adore, il est le chef du Mondrian), il m’expliquait qu’en Italie, il existait des recettes originales de risotto sans crème fraîche. A moi les belles saveurs et la tendresse d’un risotto sans crème et sans beurre !

Voici ma recette de risotto sans lait et sans crème aux cèpes. Suivez le guide….

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
3 verres de riz rond*
Quelques cèpes (ou un bocal)
2 échalotes
1 cuillère à café d’ail des ours (ou persil)
Du bouillon de volaille (au moins ¾ de litre)

*1 verre = 2 personnes, mais dans la famille, on adore, alors, il faut bien çà !

Dans une casserole (moi, j’aime bien utiliser la casserole en fonte que j’ai récupérée de ma Grand-Mère), faites fondre à feu doux dans un peu d’huile de pépin de raisin les échalotes épluchées et coupées en tout petit morceau.

Ajoutez le riz et laissez sur feu doux jusqu’à ce que les grains deviennent un peu translucides. Puis, ajoutez le bouillon par petite quantité. Mélangez (presque sans arrêt) avec une cuillère en bois, tout en continuant d’ajouter du bouillon de volaille (tant que le riz l’absorbe).

Pendant ce temps (je remue quand même de temps en temps mon riz en ajoutant du bouillon), nettoyez vos cèpes (ou les rincer s’ils sont en bocaux). Les coupez et faites-les revenir dans un peu d’huile. En fin de cuisson, ajoutez une petite cuillère à café d’ail des ours, salez, poivrez et réservez.

Au bout de 20 minutes environ, ajoutez dans le riz les cèpes. Continuez encore 10 minutes la cuisson du riz, toujours en ajoutant du bouillon, si besoin.

Éteignez le feu et couvrez. Laissez reposer avant de déguster bien chaud.

Conseil culinaire

Pour ajouter un moelleux supplémentaire (et surtout pour remplacer beurre et parmesan si vous étiez fan), ajoutez une cuillère à soupe de purée de noix de cajou ou d’amande blanche. Onctueux garanti !

Aucune réponse A "Risotto aux cèpes, sans lait, sans crème et sans beurre !"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée