Soupe de poisson au pastis et sa mayonnaise faîte maison

Des accents méditerranéens pour cette soupe de poisson express.

J’ai une grande envie de retrouver les accents des plats méditerranéens de ma région d’origine. Pourtant, il fait encore trop froid dehors. Alors, je ressors une recette de soupe que je faisais à l’époque, quand j’habitais le sud de la France, en l’adaptant avec des ingrédients qui me conviennent aujourd’hui.

En ce dimanche midi, un vrai régal autour de cette soupe de poisson au pastis, servie avec une mayonnaise faîte maison. Un fumet chantant la Provence et la douceur d’une bonne sieste à l’ombre d’un platane plane dans la maison et une douceur de vivre nous envahie petit à petit. Le repas qui s’éternise autour de la table aux rythmes des discussions en famille…

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients
4 carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
1 poireau
1 manioc (ou des 4 à 5 pommes de terre si vous pouvez)
1 patate douce
4 morceaux de filets de poisson blancs (pour cette soupe, j’ai utilisé du haddock)
Sel, poivre, 1 branche de thym, 3 feuilles de laurier
200 ml de pastis
1 à 1,5 litre de bouillon de poisson
1 jaune d’œuf
Huile (pour monter la mayonnaise)

Épluchez et émincez l’oignon que vous ferez revenir dans un grand faitout avec un peu d’huile. Épluchez et détaillez en petits morceaux tous les légumes. Les ajouter dans le faitout avec le bouillon de poisson et le pastis. Salez, poivrez, ajoutez le thym (1 branche ou 2 à 3 pincées de fleurs de thym), le laurier (3 feuilles). Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une heure.

Préparez votre mayonnaise avec le jaune d’œuf, que vous aurez laissé à température ambiante. Utilisez une huile au goût prononcé avec parcimonie et une huile plus neutre pour monter votre mayonnaise. Pour cette mayonnaise, j’ai utilisé un peu de colza et de cameline avec une huile de pépin de raisin. Salez et poivrez.

¼ d’heure avant la fin, ajoutez le poisson. J’ai mis du haddock. Au bout de 5 à 10 minutes, je l’ai ressorti, émietté et remis dans la soupe au moment de servir pour éviter qu’il ne soit trop cuit.

Servez bien chaud accompagné de la mayonnaise.

Conseil culinaire

Cette soupe peut se faire en avance. Moi, je l’ai laissé mijoter à feu très très doux pendant 2 heures. Vous pouvez rajouter aussi des moules, des crevettes, différents poissons. Cela devient un vrai plat principal.

Aucune réponse A "Soupe de poisson au pastis et sa mayonnaise faîte maison"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée