Taboulé d’hiver sans gluten, un concentré d’énergie grâce aux graines germées

Avant tout, je vous souhaite une très belle année 2015. Qu’elle soit douce, fructueuse et savoureuse !

Voilà. Nous y sommes. Le creux de l’hiver… Froid, lumière insuffisante, mauvais temps, manque d’énergie. Alors aujourd’hui, je vous propose de retrouver des couleurs et du peps, avec cette recette de taboulé sans gluten avec les bienfaits que nous propose la nature en hiver : des clémentines pour faire le plein de vitamines et de belles couleurs et surtout des graines germées, qui vous apporteront une explosion de vitamines et oligo-éléments. Pour la recette, j’ai choisi l’alfalfa ou luzerne. Elle est riche en calcium, potassium, magnésium, fer, vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E… Elle est aussi une source de protéines végétales. J’ai préparé ce taboulé ce matin pour mon repas de midi. La graine d’Attiéké avait eu le temps de gonfler. Elle était moelleuse, délicate. La clémentine apporte une touche acidulée, alors que les raisins secs une petite touche de sucrée. Et les graines germées avec la menthe, c’est un pur moment de saveur.

Préparation : 4 jours pour faire germer les graines + 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : ½ heure à 4 heures

Ingrédients
1 verre de semoule de manioc ou Attiéké
2 clémentines
4 cuillères à soupe de graines germées (pour la recette de l’Alfalfa)
1 poignée de raisin sec préalablement trempé (½ heure dans de l’eau)
1 cuillère à soupe de menthe séchée
Le jus d’1 citron
2 cuillères à soupe d’huile de Carthame
2 cuillères à soupe d’huile de Cameline
Sel, poivre

Préparer l’Attiéké. Verser un volume de semoule dans un saladier, et ¾ d’eau bouillante. Remuer et laisser reposer en couvrant ¼ d’heure. Ensuite, ajouter les ingrédients : clémentines pelées et coupées en petits morceaux, les graines germées, les raisins secs que vous aurez préalablement fait trempé. Assaisonner avec le jus de citron, les huiles. Saler, poivrer. Rectifier votre assaisonnement si besoin. Laisser ¼ d’heure à 4 heures à température ambiante. L’idéal est de le préparer pour le repas d’après.

Conseil culinaire

Cette recette de taboulé sans gluten peut se décliner à l’infini : des pommes Granny Smith pour un goût très acidulé avec des baies de Goji. Une pointe de curry et une cuillère à soupe de lait de coco pour un dépaysement à l’autre bout du monde. L’Attiéké est très belle alternative pour manger une semoule sans gluten. A préparer comme un couscous, en taboulé ou servi avec du poisson et des petits légumes. Son goût est bien plus prononcé qu’une semoule de blé dur. L’été, j’aime la préparer avec une crème de sardine. 

Aucune réponse A "Taboulé d'hiver sans gluten, un concentré d'énergie grâce aux graines germées"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée