Gâteau à la confiture de châtaignes, aux noisettes et au caramel, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne

Pâtisserie sans gluten et sans lactose : un univers fascinant où il faut réinventer les règles.

Pour Noël, mes filles nous ont offert le livre des carnets de Julie. Plongée dans l’univers des recettes traditionnelles françaises. Oui, mais, quand on est sans gluten et sans lactose, pas toujours évident de préparer des recettes traditionnelles. Pourtant, je suis fan. A découvrir au fil des pages des recettes plus savoureuses les unes que les autres, je ne peux résister à l’appel de la cuisine pour réaliser un gâteau à la confiture de châtaignes. Inspiré de la recette à la confiture de châtaignes de Christiane des Carnets de Julie, agrémenté de noisettes au caramel, toujours inspiré des Carnets de Julie et de la fameuse recette de la tarte sablée aux noix et au caramel, j’ai opté pour un aménagement du moelleux et des noisettes au lieu des noix (pour ma part, je suis intolérante aux noix). Alors, plonger avec moi dans les délices de la pâtisserie sans gluten et sans lactose pour des fêtes de fin d’année gourmandes.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients
250 gr de confiture de châtaignes (la recette est ici)
100 gr de farine de riz
50 gr d’Arrow Root
60 gr de beurre végétal fondu
2 jaunes d’œufs2 blancs d’œufs montés en neige

Pour le caramel
2 cuillères à soupe de lait de riz
50 gr de sucre de coco
2 cuillères à café de poudre de cacao
50 gr de miel
4 cuillères à soupe de crème de coco
120 gr de noisettes entières pilées grossièrement
10 gr de beurre de cacao

Préchauffer le four à 150° C (th. 4) en chaleur statique. Dans une terrine, mélanger la confiture de châtaignes, les farines, le beurre végétal et les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige et ajouter à la préparation. Verser dans un moule à manqué pas trop grand et enfourner 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le caramel. Piler les noisettes avec un pilon grossièrement et réserver. Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait de riz avec le sucre, ajouter le chocolat et le miel. Faire chauffer 5 minutes à feu très doux sans cesser de remuer. Le sucre de coco va fondre tout doucement. Ajouter la crème de coco et continuer la cuisson 10 à 15 minutes environ. La préparation doit napper la cuillère. Ajouter les noisettes (ou les noix) et laisser cuire encore 5 minutes à feu moyen, tout en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajouter le beurre de cacao, remuer pour le faire fondre. Retirez du feu.

Sortir le gâteau du four et verser la préparation sur le dessus. Laisser refroidir avant de déguster.

Conseil

Comme je vous l’ai indiqué, vous pouvez réaliser ce gâteau à la confiture de châtaignes avec des noix au caramel. Le caramel sans lactose et sans sucre de canne est tout juste magnifique. La prochaine étape est de créer une pâte sablée sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne pour préparer une tarte sablée aux noix et au caramel sans gluten. Donc, à suivre sur ma cuisine a du sens….

Aucune réponse A "Gâteau à la confiture de châtaignes, aux noisettes et au caramel, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée