Crème de marrons ou confiture de châtaignes au sirop d’Agave

La châtaigne en confiture avec du sirop d’Agave. Mmmm, un régal très sucré pour nos papilles en cet fin d’année.

Dans les préparatifs du repas de Noël, j’ai commencé par la crème de marrons ou confiture de châtaignes au sirop d’Agave qui va accompagner les profiteroles, notre dessert du 24 au soir (plus quelques pots qui feront le bonheur de ma Maman, fan de crème de marrons pendant son séjour à la maison pour les fêtes – je ne sais pas si elle va arriver à prendre un pot pour sa maison, mais çà, c’est une autre histoire). Revenons à nos châtaignes. Cet été, nous avions été en Lozère faire du Woofing. Une semaine au milieu de la nature, réveillés par le chant du coq, au milieu de nulle part. Génial !! Nos hôtes, Danielle et Lionel nous avaient fait goûter les châtaignes déshydratées d’amis. Dans une salade verte avec des figues, façon Cévenole, Mmmm… (la recette est là). Du coup, j’étais repartie avec quelques kilos de châtaignes déshydratées dans mes valises. Et pour ce dessert de profiteroles, glace à la vanille sans lactose (la recette ne va pas tarder à arriver sur ma cuisine a du sens), sauce au chocolat pour les uns, crème de marrons pour les autres (voire pour certains gourmands les deux, une certaine personne m’a commandé de faire beaucoup de pâtes de à choux pour avoir 2 desserts), c’est le moment de tester nos fameuses châtaignes des Cévennes.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes + 20 minutes
Trempage : 1 nuit à 1 journée

Ingrédients
500 gr de châtaignes déshydratées
200 gr de sirop d’Agave
125 ml + 225 ml d’eau
Quelques gouttes de vanille

La veille, faîtes tremper les châtaignes dans l’eau. Elle doivent être bien recouvertes car elles vont se réhydrater. Pour ma part, elles ont trempé une journée (organisation oblige) mais une nuit peut suffire. Ensuite, les faire cuire dans un grand volume d’eau ou à la vapeur. Elles doivent être fondantes (entre 30 minutes et 45 minutes).

Une fois les châtaignes cuites, les passer au presse-purée ou au mixer. Pour ma part, j’ai opté pour le mixer pour avoir une texture douce et fondante. Pour avoir la texture que je souhaitais j’ai du rajouter de l’eau (225 ml au moins).

Dans une casserole, préparer votre sirop avec le sirop d’Agave, 125 ml d’eau et la vanille, jusqu’à ébullition. Ajouter votre purée de châtaignes et remuer. Compter 10 minutes environ sur feu doux afin qu’elle prenne une jolie couleur et une belle consistance de crème. Ajouter de l’eau si vous trouvez que la consistance est trop pâteuse.

Mettre en pot. Bien les remplir. Les fermer et les retourner. Une fois refroidis, les conserver au bas du réfrigérateur.

Conseil culinaire

A déguster sur des tartines de pain sans gluten et sans levure sorti du four ou dans un gâteau roulé pour une bûche de Noël ou enfin, comme sauce pour des profiteroles.

Aucune réponse A "Crème de marrons ou confiture de châtaignes au sirop d'Agave"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée

    gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

    7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

    Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

    Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!