Clafoutis aux cerises, pour intolérants au gluten et au lait, préparé à la poêle

Quand on est en camping, on n’a pas toujours tous les ustensiles pour cuisiner comme à la maison. Ici, je vous propose de revisiter un clafoutis de cerises à la poêle.

Avec le beau temps qui est en train de s’installer, j’ai envie de vous proposer une série que j’ai intitulée : déjeuner à la campagne. Que l’on soit en pique-nique ou en vacances, l’équipement ménager n’est pas toujours complet. C’est comme cela que chaque année, en camping ou dans des gîtes, je réalise, pour mes filles (et pour les grands !) des gâteaux à la poêle : gâteau au chocolat, gâteau aux prunes et clafoutis aux fruits de saison. Parce que l’on n’a pas toujours un four sous la main, je vous propose donc, de découvrir la réalisation d’un clafoutis aux cerises sans gluten, sans lait et à la poêle. La recette va être la même que pour un clafoutis cuit au four (revoir la recette du clafoutis aux pêches et au basilic sans gluten et sans lactose) mais nous allons le cuire à feu très doux à la poêle. Pour un dessert, même à la campagne ou en vacances et sans four !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
Des cerises (elles doivent remplir la poêle. Sans balance à la campagne, on fait comme on peut !)
1 verre de lait de riz
1 cuillère à café bombée de purée de noix de cajou
2 œufs
2 cuillères à soupe un peu bombées de farine de riz semi-complète
3 cuillères à soupe de sirop d’Agave
Un peu de beurre végétal

Nettoyer vos cerises. Elles doivent être bien mûres. Moi, je préfère garder les noyaux. Dans une terrine ou un saladier, mélanger les œufs, le sirop d’Agave, la farine, la purée de noix de cajou et le lait.

Faire chauffer un peu de beurre végétal au fond de la poêle (ou de l’huile de pépin de raisin qui n’aura pas de goût ou un mélange d’huile de coco avec huile de pépin de raisin). Verser un peu de pâte, puis les cerises et à nouveau le reste de la pâte. Baisser le feu au minimum (pour une cuisson douce au gaz, je tourne le bouton comme si je l’éteignais pour le mettre au minimum). Laisser cuire entre 15 et 20 minutes, en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de servir. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de sucre de coco si vous le souhaitez !

 

Conseil culinaire

La cuisson est vraiment à surveiller. Car à la poêle, cela peut vite attacher en dessous. Quand je l’ai réalisé à la campagne, nous l’avons mangé alors qu’il était à peine tiède. Les 2 parts restantes, je les ai mis au frigo. Au petit-déjeuner du lendemain matin, je l’ai sorti un peu à l’avance et nous l’avons dévoré. Le clafoutis était magnifique !

Aucune réponse A "Clafoutis aux cerises, pour intolérants au gluten et au lait, préparé à la poêle"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée