Clafoutis aux pêches et basilic, sans gluten et sans lait

Un de mes desserts préférés. Frais et gourmand : le clafoutis sans gluten et sans lactose.

Le plat qui ferait appel au soleil et à un peu plus de chaleur… LE CLAFOUTIS. À la maison, beaucoup ont du mal à manger les fruits tels quels (pour ma part, j’ai beaucoup de mal à les digérer quand je les mange crus). Alors, le plat qui réconcilie tout le monde : le clafoutis. Les fruits sont cuits et plus digestes. Et, c’est très simple à faire, rapide. Une fois au four, on peut se consacrer à autre chose ! Alors voici une recette en 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 clafoutis, version sans gluten et sans lait. Avec, vous l’aurez compris : de la farine et du lait de riz.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 6 à 8 personnes
6 cuillères à soupe de sirop d’Agave
5 cuillères à soupe de farine de riz blanche
4 œufs
3 cuillères à café de purée de noix de cajou
2 verre à moutarde de lait de riz
1 à 2 cuillères à soupe de sucre de coco en saupoudrage
½ cuillère à café de basilic séché

Des fruits : ici 5 pêches blanches

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans une terrine, mélangez les œufs, le sirop d’Agave, la farine, la purée de noix de cajou et le lait. Versez cette préparation sur les fruits, ici des pêches blanches coupées en petits morceaux, disposés dans un plat beurré (avec un peu de beurre végétal, une huile neutre ou de la graisse de coco) et fariné.

Faites cuire dans le four pendant 40 minutes. Sortez votre plat pour le saupoudrer de sucre de coco et enfournez encore pendant 10 minutes pour caraméliser la surface de votre clafoutis.

Clafoutis sans gluten et sans lactose à la sortie du four

À déguster tiède ou froid, tel quel… C’est un délice. Cela nous fait voyager vers une tonnelle, avec des cigales qui chantent dans les oreilles, l’odeur du raisin sur la treille et la douceur d’un après-midi languissant sur un transat (je crois que je suis un peu en manque du sud mais surtout d’un peu de chaleur et de soleil – ici, on a remis les pulls et le chauffage fonctionne à la maison comme au bureau !!).

Conseil culinaire

Bon, vous l’aurez compris, cette base sert pour des clafoutis aux cerises bien entendu, mais aussi à la poire, aux fruits rouges, aux kiwis et pour l’hiver, testez avec des pruneaux d’Agen ou des raisins secs.

Aucune réponse A "Clafoutis aux pêches et basilic, sans gluten et sans lait"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée

    gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

    7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

    Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

    Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!