Flan de patates douces à l’agar-agar nappé de sirop de dattes

Des recettes de patates douces sous toutes les coutures ! C’est sans gluten, sans lactose et pour tous ceux qui ne peuvent pas manger de pommes de terre, c’est top !

C’est ma période patate douce. Sucrées, salées, en tarte, en gratin et maintenant, voici la recette d’un flan à l’agar-agar nappé de sirop de dattes. Mmmm…. Très frais au petit-déjeuner, en dessert à la fin du repas, c’est comme vous l’aimez.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients
400 g de patates douces
600 ml de lait de riz
Quelques gouttes d’extrait de vanille
60 g de sirop d’Agave
2 g d’agar-agar
Du sirop de dattes idéalement (ou d’érable ou un coulis de prunes par exemple)

Épluchez et coupez en petits morceaux les patates douces. Dans une casserole, faites cuire 15 à 20 minutes sur feu doux, les patates douces avec le lait de riz et l’extrait de vanille. Elles doivent être fondantes. Passez-les au mixeur. Ajoutez les 2 g d’agar-agar et remettez votre casserole sur le feu. Maintenez une petite ébullition 1 minute. L’agar-agar gélifie en refroidissant.

Versez dans des petits pots et réservez au frais au moins 2 heures avant dégustation. Servez avec un coulis de sirop de dattes.

Conseil culinaire

Pour démouler vos petits pots plus facilement, les passer sous l’eau et sans les essuyer, versez la préparation dedans. Et si vous donniez une petite note des îles, en remplaçant le lait de riz par du lait de coco.

Sirop de dattes sucre de dattes

Le sirop de dattes, je le trouve à la Vie Claire, sous le nom « d’IRAKIA, pur jus de datte concentré ».

Enregistrer

Aucune réponse A "Flan de patates douces à l'agar-agar nappé de sirop de dattes"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée