Je m’attaque à un dessert mythique : les chouquettes, sans gluten, sans lactose et sans sucre (de canne). Et bien, le résultat est plutôt sympa.
Ayant suivi très rapidement l’émission sur M6 du meilleur pâtissier, tous ces gâteaux me faisaient très envie et plus particulièrement les chouquettes. Malheureusement, les chouquettes que je tentais de faire étaient très bonnes en goût, mais absolument pas à l’image d’une chouquette, bien gonflée, croustillante et moelleuse à la fois.
J’ai découvert le site de Mercotte (http://www.mercotte.fr/) et la recette de la pâte à choux (qui m’avait bien fait envie lors de l’émission du meilleur pâtissier sur M6). J’ai tenté avec des produits sans gluten, sans caséine et sans sucre de canne et le résultat est vraiment très sympa ! Regarder….mes chouquettes sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, nappées de bon chocolat et de quelques flakes d’érable !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour une vingtaine de chouquettes
2 œufs
60 ml d’eau
60 ml de lait de riz
55 g de beurre végétal
65 g de farine de riz blanche
1 càc de sucre de coco
1 pincée de sel
2 à 3 gouttes d’extrait de vanille
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, faites bouillir le lait de riz, le beurre végétal, l’eau, le sel, l’extrait de vanille et le sucre. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez le tout à la spatule.
Remettez sur feu doux afin de sécher la pâte : au bout de quelques minutes, tout en mélangeant régulièrement, la pâte se décolle des parois de la casserole.
Hors du feu, ajoutez les œufs un par un. La pâte devient lisse et brillante.
Sur une plaque avec du papier sulfurisé, faites des petites boules de pâte avec une petite cuillère à café.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes. En fin de cuisson, laissez 5 minutes à four éteint puis 5 minutes à four légèrement ouvert pour éviter qu’elles ne s’affaissent.
Mettez-les sur une grille pour qu’elles refroidissent avant de les déguster (si elles arrivent à refroidir vraiment, car à la maison, pas le temps, elles sont mangées en mon de temps qu’il n’en faut !).
Conseil culinaire
A la maison, on les ouvre et on les tartine de pâte à tartiner au chocolat ou de confiture. Ma petite puce les adore avec du jambon ou du pâté. Et oui… La grande puce aime les tremper dans du chocolat (voir la recette des madeleines nappées de chocolat). On peut une fois tremper dans le chocolat, les parsemer de flakes d’érable. A déguster sans tarder…
2 Réponses A "Chouquettes sans gluten, sans beurre et sans sucre de canne"
Myriam 7 juin 2018 (12 h 00 min)
Bonjour, l’intérieur est-il comme celui des choux? Je voudrais tester des choux garnis avec de la crème pâtissière. Merci
Arielle Ucheda 8 juin 2018 (14 h 49 min)
Bonjour Myriam. Oui, l’intérieur est creux. On pourrait le garnir de crème pâtissière. Je me suis servie de cette recette pour réaliser des éclairs au chocolat. C’était divin. Le seul hic que je verrais, c’est que la pâte sur des choux un peu gros, ne tient pas aussi bien qu’une pâte avec de la farine de blé. C’est toujours l’inconvénient des farines sans gluten 🙂 Si vous essayez, n’hésitez pas à revenir vers moi pour me dire comment cela s’est passé !