Gâteau au chocolat sans gluten au romarin

Vous avez dit gâteau chocolat au romarin ? Avec de l’huile d’olive ? Le tout sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne ? Waouh… étrange non ? En fait, terriblement délicieux !!

Quand les plantes aromatiques entrent dans la composition d’un gâteau au chocolat sans gluten, l’expérience devient terriblement gourmande !! Et pourquoi pas ? L’association romarin + chocolat + huile d’olive est délicieuse. Et dans ce gâteau sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, moelleux et croquant se mélangent parfaitement. On en redemande !! Avant de passer à la recette, petit cours de jardinage avec le romarin et ses bienfaits pour votre santé.

Gâteau au chocolat sans gluten romarin / huile d’olive ©Ma Cuisine a du sens

Le romarin, au jardin

Le romarin est un arbrisseau aromatique, aux feuilles étroite, raide de couleur gris-vert et aux fleurs bleu lilas ou blanc violacé, organisées en petites grappes et très mellifères.

En tout méditerranéen qu’il est, il aime le soleil ! Exposé plein sud à l’abris des vents, il se contente d’une terre bien drainée, calcaire voire même pauvre.

Au printemps, il est possible de le bouturer, en coupant une jolie branche pour la replanter. Arroser de temps en temps la première année pour qu’il prenne ses marques. Ensuite, il se contentera de la pluie ou de la rosée du matin.

En le taillant régulièrement sur une branche de l’année, pour en consommer ses petites feuilles en cuisine, il s’étoffera.

Romarin gâteau chocolat sans gluten
Romarin en fleurs ©Pixabay – Hans

Ses bienfaits sur notre santé

  • Foie et digestion. Stimulant hépatique, il favorise la sécrétion et l’élimination de la bile. Il favorise aussi la digestion et régule les constipations légères.
  • Stimulant, tonifiant. Il peut même remplacer le café certains matins !! En effet, le romarin a une action stimulante, tout en ne perturbant pas le sommeil. Par contre, à ne pas boire tous les matins, au quotidien. Une de ses huiles essentielles (—> les cétones dont la verbénone et le camphre) est toxique en fonction des doses ingurgitées.

La cueillette du romarin

J’avoue en cueillir quand j’en ai besoin. Il est là, à portée de main, dans un pot sur la terrasse ou un peu plus loin, dans le jardin que l’on vient d’acquérir et que l’on est en train de façonner à notre image. Envie de voir notre ancien potager ? J’avais fait un article il y a quelques temps. (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>C’est par ici –>

Sinon, le mois idéal pour récolter les branches de romarin est le mois de juillet, où il est à son plein potentiel en arômes. N’hésitez pas à le faire sécher dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la poussière. Retournez régulièrement les branches. Pour savoir si c’est bien sec, les petites feuilles comme des épines doivent se casser d’un coup sec.

En cuisine, le romarin se fait gourmand

  • Le romarin entre dans la composition du bouquet garni avec le thym, le laurier sauce, persil et vert de poireau.
  • Dans une sauce tomate ou une sauce au vin rouge, il fera merveille avec du thym, de la sauge ou de l’origan.
  • En l’ajoutant en début de cuisson, il aura le temps de dégager tous ces arômes.
  • Sur des pommes de terre avec des petits lardons ou des escalopes de poulet coupées en fines lamelles et revenues dans un peu d’huile d’olive, c’est un régal !
  • Bien sûr, sur des viandes ou un poisson en papillote.
  • Moins connu, le romarin peut aussi s’incorporer aux compotes de fruits, en fin de cuisson. Saupoudrez de la poudre de romarin sur une tarte aux pommes, il renforce le goût de celle-ci. Ces petites fleurs peuvent s’incorporer dans des salades de fruits ou être cristallisées (en les trempant dans du blanc d’œuf et du sucre – préparation délicate vu la taille des fleurs 🙂

Mmmm. Cela vous donne-t-il des idées ?? En mangeant sans gluten, sans lactose voire sans sucre de canne, vous vous dites : « oh, cela va être difficile de me faire plaisir maintenant avec une petite gourmandise !! » Pourtant, c’est tout le contraire. Je suis fan d’associer les légumes, les fleurs comestibles, les plantes aromatiques ou sauvages des jardins, forêts et prairies dans la cuisine de tous les jours. Un vrai retour aux sources. Une connexion à la Terre. Une reconnexion à soi. Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous partage chaque semaine dans un web-magazine Instant Gourmand, des recettes et idées de menus pour toute la semaine. Et bien sûr, je vous ouvre mon potager ou mes récoltes. –> Cliquer ici pour en savoir plus sur le mag’Instant

Et si on passait aux recettes !!

Une idée de rôti d’ananas au romarin

Préchauffer le four à 220°C (th. 7/8). Couper un ananas en 4. Enlever le cœur ligneux. Mettre les morceaux d’ananas dans un plat allant au four. Saupoudrer de 80 à 100 g sucre. Ajouter le romarin haché (environ 3 banches). Enfourner pendant 20 minutes. Avant de servir, arroser avec le caramel qui s’est formé au fond du plat.

Peut se faire aussi avec des tanches d’ananas surgelées Penser à les sortir avant 🙂

Le gâteau au chocolat sans gluten au romarin

gâteau chocolat sans gluten romarin huile d'olive
Gâteau au chocolat sans gluten romarin / huile d’olive ©Ma Cuisine a du sens

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour un plat à cake
3 œufs
125 g d’amandes et noisettes entières, réduites en poudre plus ou moins grossière*
125 g de sucre de fleur de coco
100 ml d’huile d’olive fruitée
40 g de cacao en poudre 100%
100 ml d’eau chaude mais pas bouillante
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1 pincée de fleur de sel
1 branche de romarin (ou 2 petites)
En option : entre 20 et 60 g de farine de riz

Le pas à pas

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Retirer les feuilles de la branche de romarin et les hacher le plus finement possible.

Dans un bol, mélanger le cacao avec l’eau chaude. Ajouter le romarin. Mélanger bien et réserver.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le cacao avec l’eau chaude, la poudre d’amande, le bicarbonate, la fleur de sel. Mélanger bien. J’ai préféré ajouter un peu de farine de riz pour une meilleure absorption de l’huile. Mais vous pouvez aussi le faire sans. Votre gâteau sera beaucoup plus humide. Pour la farine de riz, 40 g est la bonne dose.

Huiler un moule à cake ou un moule à manquer ou un plat à tarte (selon le rendu souhaité), verser la pâte bien mélangée dans le moule. Et hop, au four pendant 40 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

J’ai saupoudré d’un sucre glace fait à partir de xylitol (le sucre de bouleau) que j’ai mixé.

Mon astuce zéro déchet

*Plutôt que d’acheter de la poudre d’amande ou de noisette, je les achète entières. Quand j’ai besoin de poudre, je passe la quantité souhaitée au mixeur. Et je peux aussi ajuster la finesse de la poudre ou pas. Sinon, je concasse quelques noisettes ou amandes pour les mettre dans un granola salé ou sucré. Et les amandes trempées dans un peu d’eau (il vous faut enlever la peau brune ensuite) sont comme si vous les ramassiez de l’arbre dans le sud de la France en plein mois de juillet. Un régal !!

Retrouvez toutes les semaines des recettes saines, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne, dans le web-magazine Instant Gourmand de Ma Cuisine a du sens

Et si vous me retrouviez sur Facebook ou Instagram ?

4 Réponses A "Gâteau au chocolat sans gluten au romarin"

  • comment-avatar
    Pilar 4 septembre 2020 (22 h 20 min)

    Bonsoir Arielle, Vous parlez de levure maison. Comment dois-je la préparer ? Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 5 septembre 2020 (19 h 27 min)

      Bonsoir Maria, Je viens de rectifier la recette car je me suis rendue compte que je ne vous avais pas expliqué la recette de la levure maison (qui se fait très simplement, avec du bicarbonate, la fleur de sel et un peu de fécule (tapioca, arrow root, maïs ou pomme de terre si vous pouvez). Et pour faire mousser, on peut ajouter un trait de jus de citron 😉 Attention, que votre petite cuillère ne soit pas trop grosse. Car le bicarbonate peut donner un goût désagréable si il est surdosé. Belle dégustation

  • comment-avatar
    valerie 29 novembre 2019 (22 h 44 min)

    Superbe idée. Par quoi peut-on remplacer amandes et noisettes, ma fille est intolérantes aux oléagineux. Merci 😄

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 6 décembre 2019 (9 h 07 min)

      Bonjour Valérie. Je pense que vous pouvez remplacer les oléagineux par de la farine. Par exemple, 100 g de farine de riz + 25 g de farine de pois chiche ou de fécule de tapioca. Belle journée

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée