Revisitez la soupe de légumes d’hiver ! Dans cet article, je vous donne une petite astuce qui va changer les saveurs de la soupe de légumes classique : pommes de terre, carottes, poireaux, navets.
Souvenirs souvenirs
J’adore les légumes !! Et avec le potager, je découvre chaque année des légumes aux saveurs différentes. Pourtant, ce n’était pas vraiment le cas étant petite. Ma maman préparait (et prépare toujours) une cocotte entière de soupe de légumes, avec les légumes classiques qu’elle trouve en barquette au supermarché à 2 pas de chez elle, de l’eau et un peu de sel. Soupe malheureusement fade à mon goût (mais ma maman n’aime ni les épices, ni les herbes aromatiques).
Dès que j’ai quitté la maison, je me suis essayée à des soupes et des veloutés différents. Et les livres de cuisine regorgent de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. J’étais conquise par les soupes d’ici et d’ailleurs.
Découverte d’une astuce culinaire
Un jour, je suis tombée sur un livre de recettes où l’auteur faisait l’apologie des légumes racines en hiver. Il parlait du pouvoir des légumes racines de transmettre l’énergie de la terre en cette période hivernale. Et il proposait une astuce pour préparer la soupe : faire rôtir des légumes au four au préalable, avant de préparer la soupe avec un bouillon. Bien sûr, avec la possibilité de la manger telle quelle ou de la mixer.
J’ai adoré l’idée et je l’ai testé sans plus attendre. Pour vous dire, même avec les navets qui ne sont pas toujours mes légumes préférés, la soupe était délicieuse. Elle exhalait des parfums divins et des saveurs puissantes. Bien loin de la soupe de légumes fade de mon enfance.
Le principe de la soupe de légumes d’hiver rôtis
Pour cette recette, choisissez des légumes racines : pommes de terre, patates douces, betteraves, navets, carottes, rutabaga, persil tubéreux, céleri-rave, chou-rave, radis noir, radis blanc d’hiver (le fameux Daïkon ou toute la série de radis japonais avec des roses, des violets, des verts, des rouges)…. Bien sûr, oignon et ail seront de la partie.
Laver, éplucher si besoin et les découper en cubes ou en bâtonnets. Les mettre dans un grand plat allant au four avec une bonne rasade d’huile, du sel, du poivre ou baies du moulin, des épices ou des herbes. C’est vous qui choisissez ce que vous aimez.
Et hop, au four, 20 à 30 minutes à 180°C.
Pour le bouillon
Après, c’est tout simple. Faire chauffer un bouillon. Cela peut être juste de l’eau, de l’eau avec un reste de jus de viande, un bouillon de légumes, de volaille, de veau, de poisson, un bouillon d’algues ou comme la recette que je vais vous proposer : un bouillon d’épluchures de légumes.
Une fois chaud, mettre les légumes dedans. Remonter la petite ébullition. Puis stopper. Manger telle quelle ou mixer pour avoir un velouté doudou.
Recette de la soupe de légumes d’hiver rôtis mixée
Ingrédients pour 4 personnes
Carottes : 100 g
Patates douces : 100 g
Betteraves : 100 g
Oignons : 100 g
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Eau
Sel, poivre ou baies du moulin
Une branche de thym
2 feuilles de laurier
Utiliser des légumes bio ou sans pesticides et sans engrais. Car nous allons utiliser les épluchures pour faire le bouillon !!
Etape 1 : les légumes rôtis au four
Préchauffer le four à 180°C.
Laver, brosser et éplucher les légumes. Garder les épluchures. Découper les légumes en cubes ou en bâtonnets. Les mettre dans un grand saladier. Verser de l’huile d’olive pour pouvoir les enrober généreusement, surtout les oignons et l’ail qui ont tendance à brûler. Saler, poivrer ou baies du moulin.
Les mettre dans un plat allant au four, suffisamment grand pour étaler les légumes au maximum ou sur une plaque de cuisson. Ajouter le thym et le laurier. Faire cuire 20 à 30 minutes.
Etape 2 : le bouillon d’épluchures de légumes
Dans une casserole, mettre toutes les épluchures qui ne sont pas abîmées, même celles des oignons. Recouvrir d’eau et laisser mijoter à petits bouillons 20 minutes. Filtrer de suite.
Etape 3 : version soupe de légumes d’hiver ou velouté tout doux
Pour la version soupe : mélanger les légumes rôtis avec 1/4 de litre de bouillon filtré et 1/2 litre d’eau. Laisser cuire quelques instants à tous petits bouillons pour mélanger les saveurs. Servir aussitôt. Avec pourquoi pas une mayonnaise maison ou du fromage frais si vous pouvez.
Pour la version velouté : mixer les légumes avec 1/4 de bouillon d’épluchures de légumes avec 1/2 litre d’eau. Mixer. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud avec quelques herbes du jardin ou comme sur la photo, un mélange d’épices fait maison : le zaatar (la recette est ici).
Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.
Et retrouvez sur ma chaîne YouTube, des extraits des modules de la formation pour cuisiner sans gluten, sans lactose.
C’est une formation complète de plus de 9 h de cours en vidéos pour réapprendre à cuisiner sain et gourmand, sans gluten, sans lactose. Ateliers de cuisine, pâtisserie végétale, atelier pain sans gluten avec ou sans levure, le placard sans… Elle évolue avec le temps, au fil des saisons, au fil des années, sans supplément.
Aucune réponse A "Soupe de légumes d'hiver rôtis"