Brandade de morue sans lait

Je vous emmène sur le chemin de mon enfance en cuisinant de la brandade de morue sans lait. C’est un plat que j’adorais étant enfant puis ado. Nîmes comme Sète en sont des spécialistes. Malgré mon intolérance au lait depuis ma naissance, à l’époque, les produits laitiers étaient déjà nos amis pour la vie !! je mangeais et buvais des produits laitiers.

Cela m’a permis de découvrir ce plat qui est vraiment très bon. Je le trouve onctueux, tout doux. Un délice pour mes papilles. Mais quand j’ai décidé d’arrêter les produits laitiers, mes papilles n’ont plus chanté au son de ce plat d’enfance.

Des alternatives gourmandes pour préparer la brandade de morue sans lait

Jusqu’à ce jour… ou j’ai craqué sur le marché en achetant une morue salée et séchée. Avec ma connaissance des alternatives au lactose, j’allais bien cuisiné un plat gourmand ? Et bien oui, mes papilles et celles de mon cher et tendre ont bien chanté à l’unisson. Un régal tout doux, aux saveurs de mon enfance. Une vraie madeleine de Proust 🙂

J’ai eu envie de vous partager ma recette, qui, j’en suis désolée, sera à vue de nez. Car je n’ai pas pesé grand chose. C’est une recette qui vous invite à vous faire confiance. Une recette comme je les aime. Un peu de ci, un peu de çà et hop, la magie d’opère.

Pas de blabla… la recette

Ingrédients

Une belle morue salée
Pommes de terre : 2
Gousses d’ail : 2
Huile d’olive : ? à l’œil
20 cl de crème de millet ou de chanvre
Feuilles de laurier : 3
Poivre ou baies du Moulin

Pour le gratin

1/2 potimarron
4 pommes de terre
Persil

Etape 1 : dessaler la morue !

C’est une recette qui se prévoit à l’avance ! Ce n’est pas la peine de vous dire à 19h20, « oh tient ! je mangerais bien de la brandade de morue sans lait qu’Arielle a donné sur son blog ». Un peu d’organisation est nécessaire.

Donc, 24 heures avant la dégustation de votre plat, il faut dessaler la morue. La couper en gros morceaux et la mettre dans un grand saladier rempli d’eau froide. Il vous faudra changer l’eau au moins 4 fois dans les 24h. Et pas la peine de vous lever à 4 du mat, hein ??

Le jour J est enfin arrivé !!

Etape 2 : mon organisation en cuisine

  • Nettoyage des pommes de terre et du potimarron. Découpe en gros cubes.
  • Une cocotte en fonte avec la crème de millet et 3 feuilles de laurier portée à ébullition. Puis on stoppe. On couvre et on laisse infuser 20 minutes.
  • Le vitaliseur de Marion en chauffe pour les pommes de terre et le potimarron en gros cubes. Cuisson à ébullition dans le panier vapeur 10 minutes. La dernière minute, j’ai ajouté les gousses d’ail épluchées, dégermées et hachées menu menu. Puis, j’ai laissé reposé le tout.
  • Une casserole avec de l’eau froide et la morue qui trempe. A monter à ébullition et laisser cuire à frémissement 8 à 10 minutes. Elle doit s’effeuiller facilement.

Etape 3 : la préparation de la brandade

Allez, c’est parti pour la préparation de la brandade de morue sans lait. Une fois la morue cuite, l’égoutter et enlever les arrêtes (et la peau).

Puis la mettre dans la cocotte avec la crème de millet (enlever les feuilles de laurier) et quelques morceaux de pommes de terre. Et commencer à écraser avec un presse purée. Ajouter un filet d’huile d’olive et écraser au presse purée.

L’objectif : avoir une texture souple, onctueuse, légèrement aérienne. Mais un peu granuleuse. Et si vous n’aimez pas ce côté granuleux et que vous êtes pressé, allez hop, tout dans un blender (enfin, la crème de millet, la morue égouttée, 2 pommes de terre, les 2 gousses d’ail hachées et un peu d’huile d’olive) et mixer. Moi, j’ai pris le temps de mettre au fur et à mesure les pommes de terre, l’huile d’olive et j’ai rajouté un peu d’eau aussi pour casser le goût trop prononcé du millet. Mise sous un feu tout doux, la morue donne sa saveur aux autres ingrédients au fur et à mesure du mélange avec le presse purée.

Une vraie poésie sensuelle, cette brandade de morue sans lait 😉

brandade de morue sans lait avec un gratin de pomme de terre et potimarron

Etape 4 : le gratin

Préchauffer le four au max avec uniquement le grill d’allumer. On va la faire gratiner notre brandade de morue sans lait.

Mettre les gros cubes de pommes de terre et de potimarron dans le fond d’un plat allant au four (avec un filet d’huile d’olive dans le fond pour éviter que cela accroche).

Verser la brandade et un filet d’huile d’olive sur le dessus. Et hop, au four quelques minutes. Surveillez bien, cela peut être rapide !!

Au moment de servir, ciseler par-dessus du persil et servir avec une belle salade verte.

Bon appétit !

Des idées pour la suite

Il nous restait un peu de brandade avec des pommes de terre et des légumes. J’ai tout mis en soupe. Un délice pour le soir.

Soupe de brandade de morue sans lait

Et il me restait un fond de soupe mais pas suffisamment pour une personne. Cela nous a servi à faire une sauce pour des pâtes. J’ai ajouté du tartare d’algues, 2 petits poireaux du jardin et un peu de chou chinois. Le tout réchauffé dans la soupe. Et servi avec des pâtes. Pas eu le temps de prendre une photo, c’était cro bon 😉


Pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.

Et retrouvez sur ma chaîne YouTube, des extraits des modules de la formation pour cuisiner sans gluten, sans lactose.

C’est une formation complète de plus de 9 h de cours en vidéos pour réapprendre à cuisiner sain et gourmand, sans gluten, sans lactose. Ateliers de cuisine, pâtisserie végétale, atelier pain sans gluten avec ou sans levure, le placard sans… Elle évolue avec le temps, au fil des saisons, au fil des années, sans supplément.

En savoir plus sur la formation en ligne

Aucune réponse A "Brandade de morue sans lait"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée