Chocolat sans lactose pour Pâques gourmand

Chocolat sans lactose pour Pâques gourmand… Dans mon jardin encore un peu endormi par l’hiver (oui, on frôle les 0°C en cette mi-avril), une pâquerette curieuse s’est penchée sur un carré de chocolat sans lactose… et pfiou, un souffle de gourmandise a réveillé les papilles !

Il était une fois… du chocolat sans lactose maison, une pâquerette et une pincée de magie

Pâques arrive à grands pas, et ici, on ne parle pas de chocolat industriel, vous savez, celui enrobé de plastique doré avec une clochette qui en tintant fait apparaître comme par magie le grand-père, mais bien, celui qu’on fait maison, avec amour, douceur, avec des petites choses gourmandes dessus… et parfois même une touche inattendue (comme une algue croustillante, si si promis, c’est délicieux !).

chocolats sans lactose Pâques fait maison

Pour vous accompagner pendant ce week-end de fêtes, voici quelques idées testées, approuvées et surtout, 100% plaisir sans gluten, sans lactose, et sans sucre raffiné :

  • Chocolat maison sans lactose : avec seulement 3 ingrédients : du beurre de cacao, de la poudre de cacao 100% et un soupçon de sirop d’agave. La recette
  • Des œufs, de la friture pour Pâques : quelle drôle d’idée ? Tout savoir
  • Mendiants gourmands et colorés : des toppings selon vos envies : graines toastées, zeste de citron, pétales de pâquerette ou de bleuet… un bouquet croquant !
  • Fudges fondants sans lactose : à base de dattes, de cacao et d’huile de coco, parfaits avec un thé épicé. La recette des fudges fleuris et des animaux pour les enfants
  • Chocolat blanc maison sans lactose : dernièrement, j’ai revisité le chocolat blanc dans une version 100 % végétarienne (et ultra gourmande) à base de beurre de cacao, de sucre glace maison et de purée d’amande blanche. Une base toute douce qui m’a permis de créer une crème au beurre végétale, parfaite en topping sur un cupcake 100 % végan.
    Ce dessert a vu le jour lors d’un atelier que j’anime un samedi sur deux à la Bergerie Yves Rocher, avec des clients curieux de nouvelles saveurs… et de pâtisserie végétale !

Et, petite touche d’originalité… j’ai testé un chocolat aux algues lors de mon dernier coaching culinaire. Surprenant, iodé, étonnamment harmonieux. Il faut que je vous raconte pourquoi j’en suis venue à toaster des algues en frais salé.

Découverte de Belle Ile en mer carnaval, balade et Port Coton

Week-end à Belle-Ile-en-Mer et chocolat aux algues

Pour mon anniversaire, mon cher-et-tendre m’a offert un petit week-end en amoureux sur Belle-Ile-en-Mer. On a eu l’impression de partir au bout du monde en sac à dos, sans voiture. Après avoir pris le bateau à Quiberon, nous voilà arriver au Palais.

Pour nous, au programme, en fait, pas vraiment de programme, mais plutôt des découvertes, des rencontres :

  • Un restau, un groupe costumé et maquillé comme pour un carnaval. Oui, il y a bien un carnaval aujourd’hui sur l’ile. Fiesta assurée jusqu’à 2 heures du mat.
  • Discussion dans la rue en sortant de la boulangerie (c’était pour le dessert de mon cher-et-tendre) avec une agricultrice de l’ile. Elevage de vache laitière, polyculture, cercle vertueux. J’adore ces discussions. Elle nous parle aussi du Carnaval et de la meilleure place pour le voir.
  • Carnaval, donc…
  • Balade dans la forêt du côté de la porte Vauban via un chemin parsemé de pâquerettes
  • Petit tour du côté de la pointe des Poulains et du fort de Sarah Bernhart, Sauzon
  • Rando entre la grotte de l’Apothicairerie et le port de Borderun
  • Rando du côté du port Coton
  • Et bien sûr petit tour de l’ile en se disant, il faut qu’on revienne, on n’a pas tout vu !! Elle est vraiment trop chouette.
Pique nique sans gluten sans lactose improvisé sur Belle Ile en Mer

Du chocolat sans lactose en boutique et des produits surprenants pour les rendre gourmands !!

Et puis, quelques boutiques (juste 2) et bien sûr alimentaires !! pour notre pique-nique du dimanche :

  • La belle-iloise, pour m’acheter une boite de maquereaux, cœurs d’artichauts et carottes pour mon pique-nique
  • Le chocolatier de l’ile : la Palantine. Et là, me voilà devant le rayon de tablettes de chocolat. Mon regard se porte sur un chocolat à la cardamome (Mmm, celui-là, sera pour notre pique-nique) et sur une étiquette et un espace vide : chocolat aux algues. Je demande à la vendeuse, vous n’en avez plus en réserve ? Elle me dit que c’est en cours de fabrication. Je peux repasser avant de reprendre le bateau du soir. OK. Le soir venu, discussion avec le chocolatier. Il a eu un souci et le chocolat aux algues n’a pas pu être terminé à temps. Flute. Mais il m’explique qu’il le fait avec de la laitue de mer séchée et fleur de sel. Qu’à cela ne tienne, j’ai de la laitue de mer en frais salé dans mon frigo ! On testera une fois rentrée à la maison.

Je pense aussi à vous ! Voici une idée toute douce :

  • Clafoutis pommes-noix avec lait végétal et sucre de coco (la recette), ou une compote de pomme façon crumble avec ananas frais, petites billes d’huile de coco, et éclats de sablé maison. Un régal, sans cacao mais avec beaucoup d’émotions.

Mardi dernier, j’ai partagé un moment plein de créativité avec mes clientes, en coaching culinaire :

  • Comment imaginer des mendiants au chocolat sans lactose avec des toppings inattendus : graines, épices, zestes, fleurs…
  • Travailler l’onctuosité d’un chocolat chaud végétal sans lactose sans perdre la gourmandise
  • Des recettes de caramel beurre salé sans beurre ni crème pour préparer des chocolats fourrés
  • Et oser des expériences insolites, comme ce fameux chocolat aux algues qui m’a permis de parler des algues que l’on trouve facilement maintenant en magasin bio, pour profiter des bienfaits de la mer.
Lors d'un coaching culinaire spécial chocolat sans lait des réalisations de clientes
Photo 1 : tablettes de chocolat que j’ai réalisé pour l’atelier
Photo 2 : Mendiants fleuris de Béatrice, une cliente – Photo 3 : Fudges fleuris

Ces coachings sont bien plus que des recettes : ce sont des espaces d’échanges pour réinventer votre cuisine, oser des alliances et surtout, faire la paix avec vos contraintes alimentaires tout en retrouvant du plaisir à chaque bouchée.

Ces coachings font parties de ma formation en ligne. Soyez attentives, je vais la rouvrir très prochainement. Envie de recevoir les informations en avance, enregistrez-vous via ce lien.

Côté jardin, enfin, je peux m’y remettre !

En ce moment, je suis en plein semis au potager. Herbes aromatiques, fleurs comestibles, courgettes, courges, salades… tout se prépare pour mes prochains ateliers de cuisine au jardin. Imaginez : goûter une fleur au goût citron, coca cola, découvrir que cette plante que vous avez au balcon ou dans le jardin se déguste et a un petit goût acidulé et enfin, cuisiner ensemble pour finir par déguster les plats sur la terrasse. C’est un rêve que je réalise chaque été, à partir du mois de mai. J’ouvre mon jardin et ma cuisine tous les vendredis (pour d’autres dates ou pour des séminaires entreprises, contactez-moi).

Pâquerette atelier culinaire au potager macerat huileux par intermédiaire alcoolique

Dans le jardin… il était une fois la pâquerette

Petite et modeste, la pâquerette cache bien son jeu. Cette semaine, je lui ai consacré une préparation d’herboristerie : un macérat huileux apaisant, aux propriétés proches de celles de l’arnica, mais bien plus accessible (et sans mettre en danger une plante aujourd’hui menacée).

Elle apaise les bleus, les coups, les petits bobos… et moi, rien que de la regarder dans l’herbe, j’ai déjà le sourire aux lèvres. Elle trace le chemin vers mon potager.

Et vous, vous êtes plutôt chocolat noir intense ou dessert fleuri et léger ? Racontez-moi en commentaire… ou passez me faire un petit coucou sur Instagram : je vous y montre tout, du potager aux recettes de cuisine du quotidien que je cuisine, aux ateliers que je propose.


Vous êtes plutôt Facebook ? Et sur ma chaine Youtube, le jardin dans tous ces états.

Aucune réponse A "Chocolat sans lactose pour Pâques gourmand"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée