Flan pâtissier aux pruneaux, sans gluten, sans lactose

Douceur d’automne avec ce flan pâtissier aux pruneaux, sans gluten et sans lactose.

Pour continuer dans la douceur de l’automne, je vous propose un flan aux pruneaux sans gluten, sans lactose bien sûr ! Retour en enfance pour des saveurs de flan pâtissier, flan parisien, far breton, appelez-le comme vous le voudrez. Moi, c’est celui que ma maman me faisait (sans pâte !) et que l’on dégustait en quelques bouchées gourmandes tellement c’était « cro » bon. Quelques ingrédients simples : de la farine, des œufs, du sucre, un peu de vanille et du lait. Pour une recette de flan sans gluten et sans lactose, j’ai eu envie de le revisiter avec un produit de saison : le lait de châtaigne (la recette est ici) pour amener douceur et onctuosité. Ce flan sans gluten et sans lactose ne sera pas jaune comme dans mon enfance ni comme ceux trouvés en boulangerie ! mais d’un joli marron automnal de par le lait de châtaigne et le sucre de fleurs de coco, qui est un sucre couleur caramel. Pour une couleur plus claire, nous aurions pu le faire avec du lait de millet et du sucre de bouleau (le Xylitol) qui est blanc. Mais l’automne est là, les champignons et les châtaignes aussi. Je vous propose mon flan pâtissier au lait de châtaigne, sans gluten et sans lactose pour le régal des papilles, couleur caramel.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 3 à 4 personnes

100 g de farine de riz
10 g d’arrow root*
3 œufs
80 g de sucre de fleurs de coco
Une gousse de vanille ou la pointe du couteau de vanille en poudre
½ litre de lait de châtaigne
1 pincée de sel
125 g de pruneaux dénoyautés
Préparer votre lait de châtaigne comme ici. Laisser légèrement tiédir le temps de préparer la pâte.
Dans un saladier, verser la farine, l’arrow root, le sucre, la vanille, la pincée de sel. Ajouter les œufs et bien mélanger au fouet.
Verser le lait sur votre préparation en tournant sans arrêt.
« Beurrer » avec du beurre végétal un plat en terre ou en verre. Déposer au fond les pruneaux puis verser la préparation dessus.
Enfourner à four moyen 180° (th.6) pendant 30 minutes. Laisser dorer.

Far breton aux pruneaux sans gluten et sans lactose

Conseil culinaire

« Connu sous le nom de Far Breton dans toute la Basse-Bretagne, le far (ou farz) est surtout préparé au pays de Léon. A Rennes, on l’appelait « flan ». Il existe aussi de nombreuses recettes de fars salés. Ces derniers se cuisaient autrefois enfermés dans un sac. On dit qu’il y a autant de recettes de fars en Bretagne que de phares au long des côtes ». Extrait tiré de La Bonne Cuisine Bretonne de Josette BOUDOU.

*L’arrow root est un liant. Vous pouvez le remplacer par de la maïzena, mais étant intolérante au maïs, je ne peux pas l’utiliser. L’arrow root est pour moi un moyen de lier la pâte et dans la rendre encore plus souple ! Pour la petite histoire, l’arrow root “Racine à flèche” doit son nom à l’utilisation traditionnelle de cette plante par les Arawaks. Ces indiens l’employaient en effet pour extraire le poison des blessures causées par des flèches empoisonnées. Utilisé en cosmétique comme en cuisine, l’arrow root fait partie des fécules au même titre que la maïzena.

 

Aucune réponse A "Flan pâtissier aux pruneaux, sans gluten, sans lactose"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée