Gâteau roulé au chocolat, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne

Un gâteau roulé sans gluten et sans lactose au top pour une buche de Noël, pour le goûter ou pour les soirées de ma grande puce !

Pour fêter Noël 2012, j’avais envie d’une belle bûche de Noël. Pendant quelques mois avant, j’ai testé des recettes pour trouver la préparation qui me permettrait de faire une bonne base pour la bûche de Noël, sans gluten sans lactose et sans sucre de canne.

J’ai donc commencé à travailler le chocolat sans sucre de canne. Ne pouvant pas me servir du chocolat en tablette que je fais fondre pour avoir un chocolat de couverture, j’ai du tester afin de réaliser un chocolat à  base de poudre de cacao sans lait et sans sucre de canne. Le résultat est tellement sympa et surtout très rapide à réaliser, que je fais maintenant des gâteaux roulés au chocolat sans gluten, sans lactose régulièrement. Hier, j’étais à un ciné-débat où le gâteau a été fort apprécié. Voici donc la recette tout spécialement pour une personne qui me l’a expressément demandée. Elle se reconnaîtra dans ce petit message. A souligner aussi, ma fille de 16 ans adore, ses copines et copains aussi. Tellement bien, que dès qu’il y a une soirée en perspective, elle amène au moins 2 gâteaux roulés sans gluten et sans lactose, un au chocolat, l’autre à la confiture. Quand c’est bon…

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes

Ingrédients pour le roulé sans gluten sans lactose
3 œufs
6 c. à soupe de sucre de coco fin
4 c. à soupe rases d’Arrow Root
3 c. à soupe rases de farine de riz
½ c. à café de poudre de vanille

Ganache au chocolat sans sucre de canne et sans lait
30 g de beurre de cacao
1 cuillère à soupe de poudre de cacao
2 cuillères à soupe de Xylitol (sucre de bouleau)
1 à 2 cuillères à soupe de purée de noisette
3 à 4 cuillères à soupe de lait de riz

Préchauffez le four à 160°C (th.4).

Dans un premier temps, préparez la ganache sans sucre de canne et sans lait.

Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients et chauffez à feu doux 1 à 2 minutes. Ajoutez un peu de lait de riz pour une consistance plus liquide. Réservez.

Puis, passer à la pâte du roulé sans gluten, sans lactose.

Dans une terrine, battez les jaunes d’œufs avec le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez l’extrait de vanille, la farine de riz et l’Arrow root, cuillerée par cuillerée.Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajoutez délicatement à la préparation.

Versez dans un moule rectangle, sur une feuille de papier sulfurisée badigeonnée de beurre végétal. Faites cuire 10 minutes au four.

Montage du gâteau roulé au chocolat, sans gluten, sans lactose

Une fois le gâteau cuit, étalez la ganache dessus et roulez le gâteau. Décorez avec un filet de chocolat et réservez au frais avant de déguster.

Conseil culinaire

Pour un retour en enfance, testez les gâteaux roulés à la confiture maison. Mmm… J’ai terminé mes pots de confiture de mûres, mais cet été, je posterai des photos d’un roulé à la confiture de mûres. A découvrir aussi, le roulé au caramel beurre salé avec un filet de chocolat (pour ceux qui peuvent acheter un pot de caramel beurre salé !).

Et sinon, avec un lemon curd, c’est un gâteau hyper léger. Je l’avais réalisé avec un restaurateur, il a adoré. Beau compliment : c’est tout ce que l’on demande à un dessert : gourmand et léger car il arrive après tous les autres plats… Mmmm. Merci Fabrice. Ah, la recette du lemon curd est ici.

4 Réponses A "Gâteau roulé au chocolat, sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne"

  • comment-avatar
    MARYVONNE LORIN 25 novembre 2023 (21 h 16 min)

    bonsoir, je reçois de la famille pour Noel : Sans viande, sans lactose , sans sucre raffiné, sans gluten, sans beurre (lait de vache),
    mon problème à moi qui vais cuisiner (pas d’aide à attendre) c’est que je n’aime pas mettre du sucre de coco : tout à le goût de coco je trouve ça dommage car quand on n’aime pas trop ça… total 3 personnes seront contentes et 1 malheureuse. A moins qu’il existe un autre sucre neutre en goût? Faire un menu SANS …. c’est chaud !

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 27 novembre 2023 (17 h 22 min)

      Bonsoir Maryvonne. Le sucre de coco n’a pas le goût de la coco. Il tire plutôt vers une côté caramel. mais si vous n’aimez pas, vous pouvez utiliser du xylitol, qui malgré son nom d’apparence chimique est en fait un sucre de bouleau. Vous trouverez tous les détails sur les sucres à IG bas dans cet article –> https://macuisineadusens.com/sucres-mes-indispensables-dans-mon-placard-sans-sucre-de-canne/
      Pour le menu de Noël, vous trouverez tout un tas de recettes sur mon blog. A consommer sans modération ! Et si vous commandez le livre hiver des instants gourmands, il y a tout un chapitre sur les recettes de Noël. Il est encore temps.
      Sinon, faites simple et festif !
      Belle soirée gourmande.

  • comment-avatar
    martine cervera 10 juin 2018 (21 h 13 min)

    mes deux petites filles sont sans gluten sanslactose et sans sucre pouvez vous me dire ou vous arrivez à trouver tout vos ingredients, car je ne trouve pas tout elles arrivent dans une semaine, et dur dur ;……..
    merci de votre réponse

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 11 juin 2018 (19 h 36 min)

      Bonsoir Martine. J’achète mes produits en magasin bio : farine de riz, sucre de fleur de coco, laits végétaux, beurre végétal. Mais je sais aussi, que dans les grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc, Auchan, Super U vous commencez à trouver des alternatives comme le sirop d’Agave et les laits d’amande ou de riz ou de soja. Mais c’est souvent plus cher quand magasin bio. Tenez-moi au courant par email si vous le souhaitez (dans le formulaire de contact du blog –> https://lc.cx/m7oW Belle soirée et pas de panique. Tout va bien se passer 🙂

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée