Petit déjeuner sans gluten sans lactose…

Le plein de vitamines et d’énergie pour bien démarrer la journée 😉

Vous mangez sans gluten sans lactose ? Exit pain, beurre, croissant, brioche et céréales pour le petit-déjeuner. Pour bien démarrer la journée, je vous propose mon petit déjeuner sans gluten sans lactose. Avec, je fais le plein d’énergie et de vitalité pour une matinée intense.

Est-ce que vous galérez pour votre petit déjeuner sans gluten sans lactose ?

Quand on mange sans gluten sans lactose et sans sucre de canne, le petit-déjeuner peut vite tourner au cauchemar, surtout en France. Notre petit-déjeuner traditionnel, pain, beurre, confiture ne nous correspond plus. Et le régime bol de lait avec des céréales, non plus ! Vous rêvez d’un petit-déjeuner sans gluten sans lactose, qui fait saliver vos papilles et qui soit bon pour votre corps ? J’ai peut-être une idée à vous proposer. A tester, en tout cas.

Depuis que je suis petite, le sucre rapide m’était déconseillé pour cause d’hypoglycémie à 11h. Alors, j’ai toujours mangé salé le matin. Ce qui passait le mieux, c’était une tranche de jambon blanc. Sauf que… dans le jambon, la plupart des industriels mettent du sucre (pour que le jambon reste rose) et du gluten.

Donc, à la suite de mon changement alimentaire, j’ai arrêté de manger ma tranche de jambon blanc et j’ai connu un peu une traversée du désert. Quand je me lève le matin, j’ai super faim. Je sais que pour certains, ce n’est pas le cas. Certaines personnes ne peuvent rien avaler et c’est OK. Mais si vous êtes comme moi, le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée. Je ne le rate pour rien au monde, qu’il soit 5h du matin (heure pour aller prendre un train) ou 9h (heure d’une super grasse matinée 😉). La plupart du temps, il est 7h quand je prépare mon petit-déjeuner sans gluten sans lactose.

Des idées pas toujours concluantes pour moi sur le long terme…

Les premiers temps de mon changement alimentaire, je mangeais de la pâte à tartiner au chocolat faite maison (c’est une de mes premières recettes) avec des pains de fleurs à la châtaigne ou des crêpes sans gluten et sans lactose (ma première recette est ici, mais avec le temps, je l’ai amélioré et celle-ci est ma préférée. Et puis, j’en ai une pour ma puce qui ne peut pas manger d’œuf).

Puis, je me suis lassée. Autant, j’aime la diversité dans mes repas du midi et du soir, autant j’ai mon petit rituel du matin. Le petit-déjeuner sans gluten sans lactose, c’est sacré et il doit être sacrément gourmand !

La découverte des miam aux fruits et crème Budwig

Lors de mon année de naturopathie, j’ai connu le Miam aux fruits et la fameuse crème Budwig, du docteur Kousmine. Je trouvais le principe sympa, j’en comprenais les bénéfices, mais je ne pouvais l’utiliser telle quelle (en effet, il y a du fromage blanc maigre et des céréales fraîchement moulues – mes intestins fragiles ont beaucoup de mal avec les céréales crues fraîchement moulues !). Puis, sur un blog que j’aime beaucoup suivre, Chaudron-Pastel, Mély propose son déjeuner de fée. Une petite crème à base de lait de végétal et de fruits avec quelques ingrédients magiques. Bon, je vous avouerai que je l’ai encore modifié pour la mettre à mon goût. Et surtout, pour que mes intestins, peut-être encore plus fragiles que ceux de Mély, puissent bien digérer.

Lors de mes premiers essais, je n’avais pas encore de blender digne de ce nom (un des seuls investissements que j’ai faits en cuisine avec ma cocotte ABE – pour une cuisson douce à moins de 100°C). Et la mixture que je me préparais ne me convenait pas (je ne la digérais pas). Mais le jour où j’ai investi dans un blender digne de ce nom : mon Vitamix, j’ai pu enfin me régaler avec mon petit-déjeuner sans gluten sans lactose, ma petite crème aux fruits, comme je l’appelle.

Ce que j’aime dans cette petite crème sans gluten sans lactose et sans sucre de canne, c’est la diversité que l’on peut avoir dans les goûts. Et puis, elle me permet de suivre les saisons. C’est une petite crème où une fois que l’on a compris le principe de base, on l’agrémente comme on veut.

Voici la liste des ingrédients principaux :

  • Les fruits. C’est au fil des saisons et selon les envies
  • Lait végétal. Envie de changer le lait végétal ? La diversité est dans la nature : lait de riz, lait de coco mais aussi lait d’amande, lait de noisette ou lait de millet. Et si vous le faisiez vous-même ? Je vous partage quelques recettes.
  • Huile. Moi, j’utilise des huiles riches en oméga 3 – d’ailleurs, je l’évoque dans un article rubrique mon placard.
  • Les graines. Là encore, la diversité est dans la nature : noisettes, amandes, noix, courges, tournesol, lin…

Enfin, vous l’aurez compris. Ce qui est extraordinaire avec ce petit-déjeuner sans gluten sans lactose, c’est qu’une fois compris le concept de base, les goûts, les saveurs et les couleurs changent à l’infini !

Et enfin, je le complète avec quelques framboises du jardin, du chou rouge de Russie (un chou type Kale plein de vitamine C), des graines germées ou un mélange de céréales sans gluten sans lactose et sans sucre de canne.

Ma petite crème du matin, c’est un concept simple, gourmand et généreux que j’agrémente selon mes envies et la saison !

Et hop, la recette !!

Petit-déjeuner sans gluten sans lactose

Petit-déjeuner sans gluten sans lactose : banane, graines germées, lait de riz, céréales sans gluten avec un mélange de graines et de copeaux de noix de coco et des framboises du jardin

Préparation : 5 minutes
Cuisson : aucune
Et un bon mixeur

Ingrédients principaux pour un bol

1 banane
1 autre fruit (1 pomme, 1 tranche d’ananas, 1 pêche, 1 poire, 1 ou 2 prunes, …)
1 cuillère à café de graines de lin
1 cuillère à café de pollen
1 belle cuillère à soupe bombée de graines germées
½ verre de lait végétal
1 cuillère à soupe d’huile de lin (ou de chanvre ou de noisette ou de tournesol…)

En option et selon vos envies (pas tout à la fois !!)

  • Framboises, myrtilles, cassis, canneberges
  • Graines de courges, noisettes, amandes, noix, macadamia, …
  • Feuilles de chou kale, chou rouge de Russie, épinards, salade
  • Céréales sans gluten et sans sucre de canne (ma recette de céréales sans gluten au miel)
  • Beurre de coco (ma recette est là)
  • Noix de coco râpée, en copeaux
  • Dattes, raisins secs, pruneaux, canneberges (ou cranberries séchées), baies de Goji, banane ou autre fruit séché…
  • Poudre de cacao, carrés de chocolat maison (une recette de chocolat maison au sirop d’Agave) ou éclats de fèves de cacao

Le pas à pas… hyper simple.

Je mets les ingrédients principaux dans un blender. Bizzz, je mixe. Je verse dans mon bol. J’ajoute au grès de mes envies des petites choses (dans la liste des options) ou je la déguste telle quelle.

Alors, voici quelques idées en images…

petit-déjeuner sans gluten sans lactose

Banane, ananas, lait de coco, graines de courge, éclats de fèves de cacao, beurre de coco

Pour cette recette, j’ai utilisé le beurre de coco fait maison (clic sur le lien pour voir la recette).

petit-déjeuner sans gluten sans lactose

Banane, chou kale, lait de millet, myrtilles sauvages

Envie de réaliser vos propres laits végétaux, je vous dis tout dans cet article, rubrique Mon placard

 

petit-déjeuner sans gluten sans lactose

Et mes débuts avec une petite crème aux pêches de vigne et basilic.

Enfin, pour ce petit-déjeuner sans gluten sans lactose de mes débuts (la recette est là), vous pouvez tout aussi bien le mettre au concept de cet article. A vous de tester !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Et si la gourmandise de quelques desserts gourmands sans gluten, sans lactose (et sans sucre de canne, sans soja et sans maïs) vous titille, offrez-vous un ebook avec vos premiers desserts pour faire chanter vos papilles. C’est tout simple, je vous l’offre immédiatement. Il n’y a plus qu’à remplir votre prénom et adresse email pour le recevoir maintenant.

recettes desserts sans gluten sans lactose sucre à IG bas

Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.

20 Réponses A "Petit déjeuner sans gluten sans lactose..."

  • comment-avatar
    Cath 8 juillet 2024 (20 h 17 min)

    Bonjour et merci beaucoup pour tout ça ; c’est génial
    Je dois supprimer mes tartines de beurre végétal et surtout de miel (à la propolis) que j’adore mais c’est trop sucré pour moi apparemment.
    Est ce que vos recettes sont moins voire pas sucrées svp ?

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 29 juillet 2024 (14 h 44 min)

      Bonjour Cath, les recettes que je propose sont avec des sucres alternatifs à IG bas. J’ai un problème de gestion de glycémie (hyperinsulinisme et donc, perte de connaissance quand la glycémie a joué au yoyo et est passée en dessous du seuil), donc, je suis habituée à faire très attention à ce que je mange et comment je cuisine. Donc, oui, vous verrez qu’elles sont beaucoup moins sucrées. Je sais que pour des becs sucrés, ce n’est pas toujours à leur goût, mais pour moi qui n’aime pas du tout les gâteaux du commerce (car justement trop sucré), mes desserts sont parfaits ! Belle journée

  • comment-avatar
    Crespel 24 septembre 2023 (23 h 47 min)

    Bonjour ,
    Ou puis je trouver de la poudre de pollens ?
    Je suis allergique au pollens respiratoires est ce sérieux d’en manger ?

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 25 septembre 2023 (9 h 22 min)

      Bonjour Anaïs, je ne suis pas professionnelle de santé pour vous conseiller, mais du fait que vous réagissez au pollen respiratoire, j’éviterai vraiment d’en prendre en version alimentaire. Dans la petite crème, vous n’êtes pas obligée d’en mettre. Tous les ingrédients de cette recette sont interchangeables. Régalez-vous avec d’autres aliments que vous pouvez manger. Si vous souhaitez en discuter, je propose des RV d’1/2 heure pour faire le point sur votre alimentation. Ils sont gratuits. N’hésitez pas à prendre RV si vous en avez envie. Belle journée gourmande.
      Votre RV gratuit –> https://lc.cx/vayrGg

    • comment-avatar
      Françoise 26 janvier 2024 (15 h 21 min)

      Bonjour, pour vérifier si vous avez une allergie à un aliment, il est possible de réaliser des analyses intolérances alimentaires avec un laboratoire spécialisé basé à Strasbourg
      Laboratoire Barbier Bioavenir
      26 rue du Neufbourg
      Place Saint Thiebault
      57000 Metz
      Tél. secrétariat : +33 3 87 74 30 56

      • comment-avatar
        Arielle Ucheda 29 juillet 2024 (14 h 47 min)

        Merci Françoise. Effectivement, je suis passée par eux aussi. Merci 😉

  • comment-avatar
    Ariane 6 août 2023 (5 h 46 min)

    Bonjour.
    Merci pour cet article extrêmement intéressant sur les petits déjeuners, et qui va beaucoup m’aider à opérer mon changement de régime. Étant fibromyalgique l’un des symptômes les plus marqués, me concernant, est d’avoir de très gros problèmes de digestions, et les intestins irritables. Je consulte une naturopathe extra qui m’a parlé de l’importance du petit déjeuner. Par contre elle m’a dit qu’il fallait éloigner la prise de fruits d’au moins 30 minutes avant de manger autre chose, car les fruits ralentissent la digestion. Comment puis-je adapter mes petits déjeuners en conséquence, tout en ayant un apport en vitamines intéressant ?
    Merci, et passez une excellente journée.

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 7 août 2023 (10 h 19 min)

      Bonjour Ariane,
      Oui, effectivement, idéalement, manger les fruits en dehors des repas, car les fruits se digèrent très vite (20 à 30 minutes dans l’estomac et si l’estomac est plein, ils vont devoir attendre et vont fermenter. Pour les personnes sensibles, la digestion se fait lentement avec ballonnements et autres désagréments. Souvent, les naturopathes conseillent de les manger au goûter, car vers 16h/17h, nous avons le max d’enzymes digestives pour digérer les sucres. Par contre, j’ai remarqué que pour moi, mon ventre préférait les manger le matin, quand je suis à jeun. C’est beaucoup plus digeste pour mon estomac, sans aucun désagrément. Alors, qu’à 16h, j’ai automatiquement le ventre qui gonfle. En ce moment, je me fais une banane écrasée avec huile + citron, puis j’ajoute un fruit de saison, des graines de courge ou des noix, parfois quelques baies de Goji ou des myrtilles. Selon mon humeur 🙂 Belle journée gourmande.

  • comment-avatar
    Gael 11 avril 2019 (19 h 48 min)

    Bonjour et bravo pour votre site ! Merci pour toutes ces jolies recettes. Une idée pour remplacer la banane, je suis allergique… Merci !

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 17 avril 2019 (13 h 40 min)

      Bonjour Gaël et merci pour votre petit mot. Pour remplacer la banane, n’hésitez pas à mettre d’autres fruits que vous pouvez manger ! Pommes, pêches, abricots… Parfois, j’ajoute des pruneaux, des figues séchées (que vous pouvez mettre à tremper la veille) ou congelées. La banane va effectivement texturer un peu votre crème doudou, mais elle n’est pas la seule à pouvoir le faire. Graines de lin, psyllium et purée de patate douce ou de potimarron peuvent très bien le faire aussi 😉 Belle journée

  • comment-avatar
    Rachel Stoehr 4 novembre 2018 (18 h 57 min)

    Merci pour cet article. Je me reconnais car pour moi aussi le petit drj’ est primordial! Étant hyper-insulinemique, je ne peux manger sucré. Zyznt un côlon irritable et intolérante au gluten et zu lactose, on a vite fait de tourner en rond pour ce repas pour démarrer une journée de travail. Alors mille merci pour ces orientations pour plus de diversités au petit dej’.

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 28 novembre 2018 (18 h 31 min)

      Rachel, je suis comme vous, avec un hyper-insulinisme. Et la petite crème du matin est pour moi un vrai bonheur. De bons fruits pour le matin mixés, tout doux pour mes intestins. Et je tiens bien jusqu’à 13h / 13h30 en prenant le petit-déjeuner à 7h du mat. Je suis contente que vous trouvez votre bonheur avec. Et vous avez vu, vous pouvez changer des ingrédients pour chaque matin en avoir une nouvelle ! Alors, faîtes-vous plaisir ! Profitez 🙂 Belle soirée

  • comment-avatar
    Laurent 18 juin 2018 (19 h 54 min)

    Bonjour, Merci pour ces solutions que je vais explorer. Peu raffiné, je déjeune pour ma part, souvent avec du riz rond cuit le matin accompagné de lait végétal. Agrémenté de diverses noix, plus pomme a l’intérieur éventuellement, accompagné d’un fruit.
    Je cherche du plus raffiné et moins cuit pour préparer une modification du regime alimentaire chez un de mes enfants qui est atteint de la maladie de Crohn.

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 30 juin 2018 (8 h 09 min)

      Bonjour Laurent. C’est aussi une idée de manger du riz rond cuit. Idéalement, prenez-le en demi-complet. Les glucides seront plus lents que si il est blanc. Vous pouvez aussi alterner avec du quinoa. C’est pleins de protéines intéressantes. Je ne connais pas bien la maladie de Crohn, mais si vous cherchez moins cuit, la petite crème à base de fruits et lait végétal peut-être intéressante 🙂 Belle journée

  • comment-avatar
    Françoise 24 avril 2018 (15 h 56 min)

    Bonjour Arielle
    Je vais déjà mieux de lire toute ces recettes fort appétissantes et innovantes que vous avez la gentillesse de partager et que je ne manquerais pas d’ essayer. Un énorme Merci .Belle journée

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 25 avril 2018 (15 h 02 min)

      Bonjour Françoise. Cela me fait très plaisir. N’hésitez pas à me poser vos questions sous les recettes ou en commentaires sur ma page Facebook Ma Cuisine a du sens. Belle dégustation

  • comment-avatar
    sylvain 6 février 2018 (14 h 11 min)

    Bonjour et merci pour votre recette de creme pour le p’tit dej. Une question, cette creme se conserve t elle longtemps dans un recipient hermetique? l’idee est d’en faire beaucoup un soir pour en profiter les matins de la semaine … Cordialement. Sylvain

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 février 2018 (16 h 27 min)

      Bonjour Sylvain. Je ne suis pas fan de réaliser cette crème à l’avance, car elle est faite avec des fruits frais, voire des graines germées. Vous allez perdre les vitamines et les fruits vont s’oxyder malgré le fait de mettre la crème dans un contenant hermétique. Je vous livre une de mes astuces, surtout quand je suis en déplacement !! Je me prépare un porridge sans gluten, sans lactose. Je prends avec moi un plongeur résistance chauffante, qui va me chauffer le lait, avant de mettre le mélange de céréales sans gluten. La recette du porridge est là https://lc.cx/gAY2. Autre idée, des barres de céréales (https://lc.cx/QZDt) ou un mélange de céréales (https://lc.cx/QZRb) à grignoter avec un café, un thé ou une infusion. Belle dégustation.

  • comment-avatar
    Céline 29 janvier 2018 (9 h 31 min)

    Merci pour cet article car je cherche des idées de petits déjeuners à cause des intolérances alimentaires. peut-on se préparer le bol en avant style la veille ?

    • comment-avatar
      Arielle Ucheda 9 février 2018 (15 h 59 min)

      Bonjour Céline. Je vous réponds un peu tard (c’est pas cool d’être en formation et de ne pas avoir de connexion :(). Si vous préparez cette petite crème la veille, vous allez perdre toutes les vitamines des fruits. En plus, ils vont s’oxyder. Vous aurez une crème brune. Mais c’est assez rapide à faire le matin même !! Belle dégustation.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée