Ce que j’aime en été, c’est la farandole de couleurs que nous offrent les petits légumes du jardin. Aujourd’hui, je vous invite à déguster des petits farcis, sans gluten, tout simplement.
La cuisine méditerranéenne a toujours eu une grande place dans ma vie. En plus d’être née et avoir vécu plus de 25 ans sur les bords de la Méditerranée, j’ai toujours été attirée par cette cuisine chantante, accueillante, pleines de couleurs et de saveurs. Je suis fan de tomates, courgettes, aubergines, poivrons, olives et huile d’olive (que je goûtais à l’époque comme on goûte un bon vin). Et pouvoir réaliser et déguster aujourd’hui des farcis sans gluten sans lactose est pour moi un vrai bonheur. Et ce ne fut pas toujours le cas.
Quand j’ai eu mes intolérances alimentaires en 2009, et que j’ai dû enlever de mon alimentation, pour un temps, je vous l’accorde, huile d’olive, tomates, aubergines et olives (sans parler de la féta, ou du chèvre frais), ma vie me semblait bien triste tout d’un coup. Enfin, j’étais dépitée. Toutes mes belles couleurs, toutes mes saveurs méditerranéennes m’étaient interdites. Avec le recul, je vous assure et vous rassure, cela m’a permis de découvrir d’autres merveilles gourmandes de ce monde.
Une ouverture sur le monde des saveurs
Bien que toujours sans gluten, certains aliments que j’avais dû éliminer ont retrouvé le chemin de ma cuisine et de mes assiettes. Du coup, mes repas sont d’autant plus diversifiés et savoureux !! La vie sans gluten, sans lactose et sans tout un tas de choses, a du bon. Même si c’est difficile à croire, je vous assure que c’est vrai !
Elle permet de s’ouvrir au monde des saveurs. Et de dénicher des petites merveilles comme les légumes de la famille des courges (potimarron, butternut, courge spaghettis, patidou, pâtisson…). Ou de cuisiner avec des huiles différentes. Moi, avant mes intolérances alimentaires, j’avais 2 bouteilles d’huile dans ma cuisine : une huile d’olive et une huile pour la friture. Aujourd’hui, je cuisine avec des huiles de sésame, de courge grillée, de chanvre, de lin, de cameline, de colza, carthame, pépin de raisin… et depuis peu, j’ai réintégré une huile d’olive. Huiles pour les salades, riches en oméga 3 ou huile de cuisson, ma palette s’est élargie pour le plus grand bonheur de mes papilles !! Et je vous dis tout, ici, sur les huiles végétales de mon placard.
Pour une cuisine méditerranéenne sans gluten
Pourtant, cette cuisine méditerranéenne me tient toujours autant à cœur. Et bien qu’aujourd’hui, j’ai posé mes bagages en Bretagne (le climat y est plus favorable pour moi), mon potager me permet de renouer avec les saveurs méditerranéennes qui sont pour moi, une ode à l’été. Salade de tomate au basilic (avec de la mozzarella buffala – au lait de bufflonne, plus digeste pour nos petits ventres sensibles), tian camarguais (un petit aperçu ici de mon tian version rapide mais il faudra un jour que je vous en parle un peu plus longuement), socca et panelle (ma recette de panelle comme en Sicile est ici), beignets de fleurs de courgette (je vous en avais parlé ici).
Aujourd’hui, je vais vous livrer ma recette des fameux petits farcis. Ce plat simple, que vous pouvez réaliser à votre saveur, à vos couleurs et avec ce que vous avez dans le frigo, est parfait pour une vie sans gluten.
Mais d’où viennent les farcis ?
Gourmands, généreux, aux saveurs qui vous amènent au bord de la méditerranée, les petits farcis ou légumes farcis ou farcis niçois sont juste un délice. Pour les puristes, les farcis trouvent leur origine dans l’arrière-pays niçois. Composés de tomates, courgettes (les rondes de Nice), aubergines et oignons, les petits farcis sont une institution dans chaque famille de la Côte d’Azur ! Il y a autant de recettes que de mamans qui les cuisinent. Et chacun vantera que les farcis de leur maman sont les meilleurs du monde !!
De mon côté, je trouve qu’ils s’adaptent bien aux petits restes du frigo et à mon imagination : viande hachée, mijoté de porc à la sauge et aux carottes, petits morceaux de poulet rôti, voire même un filet de poisson blanc sans arrête ou quelques dés de jambon (attention, sans gluten le jambon !) ou juste avec une farce aux légumes. Vous l’aurez compris, mon petit truc, c’est de me servir des petits restes de viande, de poisson ou de légumes pour réaliser mes petits farcis sans gluten.
Travailler une farce sans gluten
Ensuite, il faut travailler une farce sans gluten. Oui, dans la recette originale, la farce contient de la viande et de la mie de pain trempée dans du lait. Autant dire une bombe explosive pour nos petits ventres sensibles aux intolérances alimentaires sans gluten, sans lactose. Il y a des petites astuces pour rendre moelleuse une farce sans gluten, comme ajouter un peu de chair de courgettes, un petit morceau de foie ou du riz rond, déjà cuit. On peut aussi travailler la farce avec des légumes (dés de courgettes et d’aubergines font bien l’affaire).
Et laisser libre court à votre imagination et à ce que vous avez dans le frigo et les placards
Enfin, je laisse libre court à mon imagination pour les herbes et épices que j’utilise pour leur donner des saveurs incomparables. Ciboulette, persil, thym, laurier, sarriette, origan, sauge, aneth, fenouil, cumin, coriandre vietnamienne, oseille, curcuma, gingembre, cardamone… En fonction de ce que j’ai dans le jardin, dans les placards et du goût que je souhaite avoir en fin de bouche, je pioche çà et là les herbes et/ou épices qui me font envie.
Ici, je vous livre une recette possible. Mais vous l’avez compris. Regardez ce que vous avez dans votre frigo comme petits restes de viande, de poisson ou de légumes, ajouter un peu de riz cuit, des herbes et/ou des épices. Farcir des légumes d’été comme courgettes, tomates, oignons, aubergines, poivrons. Au four (20 à 30 minutes à 180°C – attention de ne pas dessécher les légumes) ou en cuisson douce à moins de 100°C (c’est la manière que je privilégie. C’est plus long mais les légumes gardent toutes leurs saveurs, un peu de craquant et de bons nutriments pleins de vitalité pour le corps).
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : au four 20 à 30 minutes – en cuisson douce 1h. Mais on n’est pas obligé de rester devant la casserole !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
300 g de viande hachée
1 petit morceau de foie (5 à 6 cm) facultatif
Du riz cuit (3 à 4 cuillères à soupe) – à votre appréciation quand vous préparez votre farce
Des herbes comme du thym, du persil
1 oignon
2 gousses d’ail
Des légumes (courgettes, tomates, aubergines, poivrons)
Farce sans gluten
Tout d’abord, faire cuire ½ courgette coupée en petits cubes dans un peu d’huile d’olive afin qu’ils deviennent légèrement moelleux. Réserver dans un bol.
Dans la même poêle, faire cuire le petit morceau de foie. Soit vous le passez au mini-hachoir, soit vous le coupez au couteau le plus finement possible. Certains n’aiment pas le goût du foie. Moi, je vous avouerai que je n’aimais pas du tout. Par contre, j’ai appris à l’apprécier dans les farcis, quand il est dosé à sa juste valeur. Mais, il est vraiment facultatif. N’en mettez pas si vous n’aimez pas !!
Pendant ce temps, hacher l’oignon, l’ail et le persil. Effeuiller le thym.
Dans un saladier, mettre la viande hachée, le foie (facultatif), oignon, ail, persil et thym. Ajouter le riz cuit et les dés de courgettes cuits. Bien malaxer.
Les légumes
Ensuite, préparer les légumes. Après les avoir passées sous l’eau, et si vous avez opté pour des courgettes rondes de Nice, vous pouvez couper le chapeau et les évider (la partie centrale, là où il y a les graines). Ou alors, les couper en 2, les évider de leurs graines et les farcir.
Si vous optez pour des courgettes longues, moi, j’aime les couper en petits tronçons, que j’évide en laissant un peu de fond. Cela évite que la farce ne s’échappe par le bas. Puis, je les farcis de ma farce sans gluten. Ma maman les coupe d’abord en tronçon, puis en deux pour les farcir. Quand je vous disais qu’il y avait autant de recettes que de mamans qui cuisinent les farcis sans gluten !
Et vous préparerez poivrons, aubergines et oignons de la même façon.
La cuisson des farcis sans gluten
Enfin, les faire cuire soit au four en pensant à les arroser régulièrement pour ne pas qu’ils sèchent avec un peu de bouillon. Par exemple, du bouillon de volaille, de légumes ou un peu d’eau claire. Sinon, j’utilise ma cocotte ABE pour une cuisson douce à moins de 100°C. Une fois bien ranger au fond, je mets le petit feu de mon gaz au minimum. Pour moi, le minimum, c’est juste avant de fermer le bouton du gaz !. La flamme bleue effleure à peine. Et c’est partie pour 1 ou 2 heures de cuisson.
Pendant la cuisson de mes farcis sans gluten
Mais, je ne reste pas devant ma casserole pendant ce temps !! Car au programme, recettes de cuisine pour Ma Cuisine a du sens, jolis articles à partager sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, farniente sur la terrasse, jardinage, soin, semis, plantation dans le potager, papotage avec mes amours ou lecture d’un bon bouquin. Enfin, faites ce que vous voulez pendant la cuisson de vos petits farcis sans gluten 😉
Conseil culinaire
Pour les végéta*iens (végan, végétaliens, végétariens), pourquoi ne pas réaliser une farce à base :
- de légumes (les petits dés de courgettes et/ou d’aubergines cuits),
- un peu de purée de lentilles corail à l’indienne
- et du riz.
Finalement, l’association légumineuse (les lentilles) avec les céréales (le riz) équivaut à un bon steak ! Riches en protéines végétales, légumineuses et céréales s’associent parfaitement, pour l’équilibre de votre corps.
Aucune réponse A "Sans gluten, petits farcis simples et gourmands"