Ah, le parfum et les saveurs de l’ail des ours frais dans du beurre végétal. Sublime sur des toasts de truite fumée (aux pains de fleurs à la châtaigne pour moi !)
Ah, le début du printemps. Il y a tant de jolis choses qui refont leur apparition. Et après les pissenlits (je vous parlerai un jour de ma confiture de fleurs de pissenlit découverte par ma fille en CE1 – c’était le cadeau de la fête des mères qu’elle avait réalisé avec sa maîtresse), nous voici au commencement de l’ail des ours. Cette plante sauvage qui ressemble à s’y méprendre à du muguet, pousse dans les sous-bois humides d’avril à juin (selon ou se situent les fameux sous-bois près de chez vous !). On en trouve aussi sur certains marchés ! Lors de notre escapade en terre roannaise, nous avions eu la chance de déguster de l’ail des ours et j’avoue, j’en ai mis un peu dans tous nos plats. Puis, j’en ai retrouvé la semaine dernière sous les merveilleuses halles de Dijon. Je vous propose une recette toute simple, idéale pour vos apéritifs, sur des petits toasts avec de la truite fumée (que nous avions trouvé sur le marché de Renaison) : du beurre sans lactose d’ail des ours.
Préparation : 5 minutes
Repos : 10 à 15 minutes
Ingrédients
4 feuilles d’ail des ours
Beurre végétal
Passer rapidement sous l’eau vos feuilles d’ail des ours et les hacher finement au couteau. Amalgamer avec du beurre végétal (moi, je prends la marque Vitaquell). Laisser reposer quelques minutes pour que l’ail des ours développe ses arômes dans le beurre végétal.
Conseil culinaire
Réaliser des toasts : pour moi, c’était sur des craquinettes à la châtaigne et pour mon chéri, sur du vrai pain trop bon ! Puis, déposer une tranche de truite fumée ou du saumon ou une fine tranche de jambon cru… Déguster, c’est merveilleux.
Et de très belles découvertes sous la halle de Dijon, avec l’ail des ours.
Et ces pomponettes (sorte de petites boules de champignons). J’ai beaucoup de mal à trouver quelques articles sur le sujet. Serait-ce de la famille des pleurotes ? Bon, en même temps, il était producteur de pleurotes ! En tout cas, il me disait que c’était pour lui son nom et que seulement 2 producteurs en France en produisaient.
Aucune réponse A "Beurre d'ail des ours pour toasts à la truite fumée, sans lactose"