J’ai découvert des spaghettis sans gluten délicieux. Suivez le guide…
Dernier jour la Fête de la Gastronomie. La thématique des cuisines populaires a inspiré de nombreux acteurs partout en France, et c’est vraiment bien ! Car la cuisine familiale a quelque chose de magique par sa simplicité et sa générosité. Ceux sont des souvenirs d’enfance qui remontent, des odeurs, des saveurs, un peu comme dans le dessin animé Ratatouille. C’est un feu d’artifices en bouche et dans notre âme. Les petits plats préparés par nos grands-mères, les plats populaires et extrêmement généreux des routiers… Et pour clore ce week-end gastronomique sur Ma Cuisine a du sens, je vous propose de réinventer les spaghettis à la sauce tomate, sans gluten et sans lactose, bien sûr ! Les « Pasta », fleuron de la cuisine italienne sont devenues incontournables aussi en France. Oui, mais, pour les personnes intolérantes au gluten et au lactose, les pâtes ne sont plus au menu de nos estomacs fragiles et douloureux à la moindre vue du gluten et du lactose (gruyère, parmesan et autres produits laitiers). Oui, mais c’est « cro » bon…. Je me souviens de mon premier plat de pâtes sans gluten : une CATASTROPHE (mes filles s’en souviennent aussi ! Aïe, aïe, aïe). Nous étions fan des gratins de pâtes, recette dénichée dans un livre de Cyril Lignac : des pâtes, une béchamel avec des blancs d’œuf montés en neige et plein de gruyère. Qu’à cela ne tienne, « les filles, ce soir, c’est gratin de pâtes sans gluten à la Cyril Lignac. Ouah, super ! ». Oups…. C’était il y a 7 ans et le plat a terminé à la poubelle. Immangeable. Du coup, je me suis rabattue sur les pâtes chinoises et adieu gratin de pâtes !
Depuis, les fabricants ont fait d’énormes progrès et un jour, je suis tombée sur des spaghettis de riz brun. Test et là, agréablement surprise. Nous l’étions tous à la maison. Pour la première cuisson, tenue parfaite, goût assez neutre qui sublime la sauce avec laquelle on les sert. Parfait. Hic, ne pas en faire plus que de convives, car elles ne se réchauffent pas bien du tout. Une astuce si vous en avez trop fait quand même : les manger en salade avec un filet d’huile d’olive et quelques tomates cerise, elles seront parfaites.
Pour ce dernier volet des cuisines populaires, j’ai eu envie de proposer un duo de spaghettis sans gluten et sans lactose à la sauce tomate. Tout simplement.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h30 à 2h pour la sauce tomate + 20 minutes pour les pâtes
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de spaghettis de riz brun de la marque Valpi Bio (en magasin Bio)
2 courgettes (une verte et une jaune)
1 bocal de purée de tomates bio
1 oignon
2 gousses d’ail
Thym, laurier, sarriette, romarin
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc (il est sans colorant !)
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparer à l’avance la sauce tomate. Moi, j’aime bien la préparer en cuisson douce. Donc, je la cuisine la veille ou le matin, elle cuit pendant 2 heures à moins de 80°C. Éplucher l’oignon et les gousses d’ail. Les couper finement et les mettre dans une cocotte à fond épais ou en fonte. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, le miel, le vinaigre balsamique blanc (il est sans colorant et sans additif), la purée de tomate, les herbes aromatiques (thym, laurier, romarin, sarriette), saler, poivrer. Bien remuer avec une cuillère en bois. Faire cuire à feu très très doux pendant 1 à 2 heures. La température ne doit pas dépassée les 80°C.
Au moment du repas, réchauffer doucement la sauce tomate. Faire cuire les spaghettis sans gluten dans un grand volume d’eau salée (se référer aux instructions sur le paquet). Pendant ce temps, avec un économe dentelé, détailler les courgettes en fins rubans (en achetant des courgettes bio, je garde la peau et profite des jolies couleurs vertes et jaunes). Les assaisonner d’un peu d’huile d’olive et les faire cuire à couvert dans une petite poêle 2 ou 3 minutes, pas plus (feu doux à moyen).
Dresser les assiettes, en mélangeant les spaghettis sans gluten et les spaghettis de courgette. Ajouter la sauce tomate chaude. Servir sans plus attendre. Pour les gourmands et ceux qu’ils le peuvent, on peut ajouter quelques morceaux de mozzarella di buffala (souvent tolérée par les sans lactose, car produite avec du lait de bufflonne).
Conseil culinaire
En général, dans les purées de tomate bio, les tomates ne sont pas extrêmement acides (c’est pour enlever l’acidité des tomates que l’on ajoute, en général, un peu de sucre). Moi qui suis sans sucre de canne, j’aime beaucoup le goût miel/vinaigre balsamique ajouté à une sauce tomate. Cela donne un petit goût de je ne sais quoi, tout à fait charmant (cette recette de sauce tomate, je l’avais découverte il y a plus de 20 ans et je l’avais servi avec des raviolis farçis aux moules. C’était juste divin ! et elle était devenue incontournable dans ma cuisine dans les lasagnes aux épinards et au chèvre frais – à l’époque ou je pouvais manger du fromage de chèvre et des lasagnes*). L’été, profitez des bienfaits et des saveurs du basilic frais.
*PS : à quand des feuilles de lasagne à base uniquement de riz brun ? Car les lasagnes actuelles, trouvées dans le commerce ont du maïs (et beaucoup de personnes intolérantes au gluten le sont aussi au maïs). J’espère que les fabricants m’entendront !!
Revoir les recettes de la Fête de la Gastronomie que Ma cuisine a du sens vous a proposé :
- Riz au lait sans lait
- Mijoté de porc à la sauge et au lait de châtaigne
- Crêpes jambon/champignons, sauce Mornay des élèves de terminales BAC Pro B du lycée hôtelier Hélène Boucher Lyon-Vénissieux
- Blanquette de veau à l’italienne de Grégory Cuilleron
- Ma blanquette de veau sans gluten sans lactose
Aucune réponse A "Cuisines populaires - épisode 6 : Duo de spaghettis à la sauce tomate, sans gluten et sans lactose"